[EUREKA !] Surchauffe d'origine inconnue

Auteur Sujet: [EUREKA !] Surchauffe d'origine inconnue  (Lu 3316 fois)

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Le 08 Mars 2008 à 19:59
J'ai un refroidissement par air, donc y'a rien qui peut empêcher le refroidissement, mais c'est bien d'y avoir pensé.
Pour la pompe à essence, ça peut pas venir de là parce que si ça venait de là mon problème serait permanent, or il est aléatoire, et c'est là toute la difficulté du problème ! Comment trouvé l'origine d'un problème qui est complètement aléatoire, qui ne semble dépendre de rien, ni des conditions climatiques, ni de la conduite, ni de la carburation, ni de l'huile... p!
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Le 08 Mars 2008 à 20:17
Salut pour ton blocage du moteur je dirai que tes roulement sont mort parce que moi ça ma fait le coup du moteur qui bloc je croyait que j'avais serrer mais non en faite le roulement qui est mort se bloque et fait arrêter ton moteur en plus sa correspond car des roulement mort chauffe je croit . Moi c'était pareil j'avais des pertes de puissances mes je ne me souviens plus si elle chauffait . Pour ton ralenti qui augmente sa correspond à une mauvaise arriver d'essence car moi quand je ferme mon robinet d'essence et que je laisse la mobylette en marche ça fait ça le ralenti augmente et quand je rouvre le robinet sa redeviens normal . Voila bonne recherche a toi  p!!
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Le 08 Mars 2008 à 21:24
alors la je suis désolé padgazole pour toi,mais c'est tres mauvais signe le coup de frein et la limaille sur la bougie!démonte tout de suite ton cylindre et tente de sauver!
et si tu veux mon avis,l'huile je la monterais a 4 ou 5% sur un vieux moteur les anciens roulaient desfois au 6%!
mais si ce ne sont pas les roulements comme dit l'autre membre,c'est ton HM qui est en train de serrer!
je viens de penser a une mauvaise aptitude de mélange entre l'huile et l'essence,ce qui expliquerais les chauffes aléatoires,bien que ca peut venir d'autre chose,comme une bougie sur le point de claquer et qui exposerait une étincelle desfois bonne desfois mauvaise!
bref,démonte le HM et vérifie!n'hésite pas a poncer le cylindre a 240 et le piston avec,et si c'est un préserrage,change les segments!de cette manière tu pourras peut etre le sauver!

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Le 08 Mars 2008 à 21:40
Merci à tous les deux pour vos conseils. +1 p!!

Fanaticmob : tu es bien le premier à me dire quelque chose auquel je n'avais pas du tout pensé, d'ailleurs j'y aurais jamais pensé parce que je savais pas. Faut dire aussi que comme j'ai préparé mon moteur y'a environ 6 mois maintenant, et que depuis j'ai fait environ 3000 km avec, ça se peut que les roulements, qui ont maitenant 23000 bornes dans la tronche et 30 ans d'ancienneté, commencent à être usés. J'espère qu'ils tiendront encore quelques semaines, jusqu'à ce que j'ai mon av10. :(

Space : je pense comme toi pour mon ptit av7. Il a quand même 23000 bornes dans les dents et une bonne prépa depuis 6 mois qui m'a fait gagner presque 20 km/h avec le Kenji, donc pour un vieil av7, même très bien entretenu, ça se peut que ça soit trop. Je pourrais pas démonter mon moteur demain, mais comme lundi c'est le persent (100 jours avant le bac), je vais pas en cours, donc je m'occuperais de ça lundi. Je démonterais, je verrais ce qu'il en est, et s'il le faut je changerais piston/segments, et je passerais un coup de papier de verre. Au pire j'avais commandé un cylindre Airsal y'a quelques semaines que je n'ai pas monté puisque je vais avoir l'av10, mais s'il le faut je le monterais quand même. Ca me ferait un peu chier quand même parce que je voulais le revendre ce cylindre/piston Airsal pour me faire de la tune pour mes prochaines modifs avec l'av10... Enfin, je verrais ça lundi et je vous dis ce qu'il en est... ;)
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Le 08 Mars 2008 à 21:44
Les gros coup de frein ce ma la déjà fait et sa venait de mon carbu ;)

Si ton problème interviens plutôt quand le réservoire est vide, et qu'il peut très bien surchauffer et chauffer normalement 2 km plus tard, je pense que tu as de la merde dans un des filtres !

Un pote, sa lui fesait pareil, en fin de réservoire sa tournait mal et sa chauffait, on a nettoyer le réservoire et le filtre du robinet et plus de soucis !

En faite ton moteur chauffe par manque d'essence aléatoire ;) suivant les vibration la merde ce balade un peu et sa bouche de temps à autre !
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Le 08 Mars 2008 à 22:21
Bon c'est cool ça parce que t'es pas le premier à me dire ça Fuseman, Fluke de VentilXP pense exactement la même chose que toi, et comme vous êtes deux mecs très sérieux et expérimentés, je pense que je vais d'abord suivre vos conseils, surtout que ça serait pas compliquer à solutionner. Il suffit que je vide mon réservoir et que je nettoie le filtre à essence du robinet et le verdict sera donné ! Je fais ça demain matin et je vous tiens au courant. J'espère vraiment que c'est ça, parce que sinon je vois pas d'où ça peut venir. Surtout que comme je l'ai dit, si c'était un préserrage que j'avais fais tout à l'heure, il y aura 2 raisons : carburation trop pauvre, ce qui n'est pas du tout le cas puisque ma bougie est brune foncée, ou l'huile, ce qui provoquerait une surchauffe constante, alors que là c'est très aléatoire, et j'ai déjà testé avec 2 huiles différentes et des % différents (jusqu'à 4% de semit-synthèse) et ça n'a jamais rien changé, donc... D'ailleurs, ces coups de freins moteur ça me le faisait y'a longtemps, tout au début que j'avais ma mob, quand j'avais encore tout d'origine et le vieux carbu Gurtner. On avait déjà galéré pour trouver l'origine du problème, et finalement avec mon père on a décidé de changer de carbu, et depuis y'avait plus eu de problème pendant au moins 1 an ou 2. Mais maintenant voilà que ça recommence le même problème, donc ça doit bien être un problème d'arrivée d'essence comme vous le dites. J'espère vraiment que c'est ça, parce que sinon je vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
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Le 08 Mars 2008 à 23:03
Merci pour le compliment ;)

Sinon, ton pré-serrage peut venir du manque d'essence aussi, si le manque d'essence est trop long, le film d'huile entre le cylindre et le piston ce casse et tu fait une amorce  p!

Pour que la bougie change de couleur il faut rouler un moment, c'est pas en 1 sec quelle va changer de couleur donc tu peut pas voir si c'est effectivement un manque d'essence qui fait que ton moteur ce "bloc" !

Breff démonte tout les filtres que tu peut avoir, et tu sera fixer, mais si tu avait déjà eu le soucis avec un ghunter, il y a de forte chance que sa soit une merde dans le filtre ;)
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Le 08 Mars 2008 à 23:16
Merci pour le +1 padgazole
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Le 08 Mars 2008 à 23:51
Il se peut aussi que ma bougie soit trop chaude pour ma configue, parce que c'est une b7, et parce qu'elle est perlée, donc je vais essayer une b8 demain, et aussi nettoyer tous les filtres et vidanger le réservoir. Ensuite j'irai rouler quelques km pour voir si ça surchauffe toujours ou pas, et surtout si ça bloque ou pas. Je vous tiens au courant. Merci beaucoup pour votre aide ! p!!
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Le 09 Mars 2008 à 00:21
merci du +1
ce qu'a dit fuseman m'a interpelé,si le filtre est si crade,l'huile étant plus épaisse que l'essence,ca se peut aussi que l'huile se fasse filtrer de l'essence,appauvrissant ton mélange!
l'histoire des filtres crades est tres crédible en effet!

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Le 09 Mars 2008 à 12:29
Bon alors ce matin j'ai vidé mon réservoir (ça a pris du temps parce qu'il était presque plein, et 5 litres qui coulent à filet c'est long !) et ensuite j'ai regardé le filtre à essence du robinet : rien à signaler. :'( Mais j'ai quand même voulu nettoyer le réservoir tant qu'il était vide, alors j'y ai passé des coups de compresseur pendant quelques minutes, par le réservoir et par le trou ou se visse le robinet. Ca faisait un nuage de fumée qui sortait par l'emplacement du bouchon du réservoir, je pense que c'était l'huile qui se vaporisait avec l'air à forte pression. J'ai envoyé de l'air du compresseur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée sortant du réservoir, puis j'ai remonté le robinet et versé 1/2 litre d'essence pur, puis j'ai ouvert le robinet d'essence, et là... "agréable" surprise : l'essence était toute brune ! :o Donc mon réservoir est plein de rouille, et la rouille doit être toute au fond parce que y'a aucune trace de rouille en haut du réservoir (en regardant par le bouchon du réservoir, je vois pas de rouille), donc ça expliquerait le manque d'essence aléatoire. Ah d'ailleurs j'ai oublié de vous dire : au début que je vidais le réservoir je l'ai fait par le robinet avec la durite, donc par le circuit normal comme quand je roule, et j'ai constaté que de temps en temps l'essence coulait moins bien, le filet d'essence devenait beaucoup moins important et ça faisait des "à-coups".
Donc en résumé : présence de rouille en poussière dans le réservoir, poussière très fine parce que la crépine (filtre à essence du robinet) n'en présentait aucune trace ; essence qui coule irrégulièrement avec le robinet. Donc il se peut très bien que ce soit l'origine de mes surchauffes aléatoires et et de mes blocages moteurs ainsi que des calages moteur parfois quand je m'arrête. J'espère vraiment que c'est ça, comme ça ça devrait être rapidement et facilement réglé. Demain je vais acheter plusieurs litres de coca pour bouffer la rouille du réservoir, chimiquement parlant ça devrait marcher, j'ai fais des recherches et le coca est un acide, mais pas seulement, il a aussi le pouvoir de réduire la rouille (oxyde de fer) en ion ferreux, et les ions sont solubles dans l'eau donc dans le coca, donc ça partira avec le coca quand je ferais la vidange. 1 journée de coca dans le réservoir devrait faire l'affaire, peut-être 2 jours parce que la réaction d'oxydo-réduction entre la rouille et le coca réducteur est assez lente. De toute façon il va faire moche pendant plusieurs jours, donc ça me dérangera pas, et au moins ensuite le problème devrait être réglé.

Comme ma bougie (b7hs) était perlée, j'ai mis une b8hs ce matin. Résultats des courses mardi ou mercredi. Bonne journée à tous ! ;)
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Le 17 Mars 2008 à 19:16
J'hésite à démonter parce qu'en ce moment je n'ai vraiment pas le temps, j'ai le bac blanc dans 2 semaines, et de toute façon je n'aurais pas de joints avant le début de la semaine prochaine, et dans 2 semaines j'ai un av10, donc ça vaut pas vraiment le coup que je démonte complètement l'av7 pour le moment. Par contre, je n'aurais pas de mob jusqu'à ce que j'ai monté l'av10, parce que je viens de faire 10 bornes à 40 km/h et j'ai eu plus que jamais la démonstration de cette foutue surchauffe aléatoire. J'ai roulé 3 km sans problème, puis ça a surchauffé à 80°C pendant environ 1 km alors que j'étais toujours à la même vitesse et sur du plat tout droit, puis pendant 1 km température normale, puis les 5 derniers km la surchauffe était continue entre 80 et 100°C, ça a juste rebaissé quelques centaines de mètres à 70°C. Donc sur 10 km j'a bien pu vérifier que la surchauffe est très aléatoire. Le moteur à de nouveau bloqué une fraction de seconde, donc j'ai roulé qu'à 30 km/h jusque chez moi parce que je viens de monter un piston et des segments neufs, et de récupérer mon cylindre au papier de verre, alors je voudrais pas re-préserrer ! N'empêche, ça doit être une sacré prise d'air parce que tout le monde sait qu'à bas régime un SHA est trop riche, et déjà quand ça ne surchauffe pas et que je fais le test de la bougie elle est marron foncée donc un peu trop riche, donc à 30 km/h mon av7 doit vraiment pas tourner vite, et la poignée est à peine au 8ème ouverte, donc le SHA doit envoyer un mélange vraiment trop riche dans ces conditions, et pourtant la prise d'air provoque une surchauffe de 30 à 40°C et un préserrage !  Ce que je ne comprends pas, c'est comment une prise d'air peut être aussi aléatoire et en même temps aussi importante ! En tout cas, je crois que je ne vais pas prendre ma mob jusqu'à ce que j'ai monté l'av10 parce que je veux pas re-préserrer (voire serrer) l'av7, et puis c'est très frustrant de savoir que le moteur surchauffe comme ça et qu'on risque le serrage à tout moment. Je règlerais ce problème une fois que j'aurais monté l'av10 et que le bac blanc sera passé, comme ça j'aurais le temps de faire ça bien. Donc pendant 2 à 3 semaines : vélo !  Voyons le bon côté des choses : c'est un geste pour la planète !
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Le 17 Mars 2008 à 20:39
Bon ba bonne bricole a toi  p!!  salut
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Le 19 Mars 2008 à 15:08
Bon cette fois je suis absolument certain que cette surchauffe proviens d'un manque d'essence, parce que depuis 3 jours c'est de pire en pire, maintenant la surchauffe est presque constante, et le moteur beugue tout le temps exactement comme s'il n'y avait plus d'essence. Au début, je pensais à des préserrages, mais je me suis dis que si ça préserrait plusieurs fois comme ça, d'une part ça chaufferait beaucoup plus que ça, alors que là ça surchauffe mais c'est pas faramineux non plus, et d'autre part ça ne tournerait plus aussi bien par la suite, tandis que là le moteur pousse toujours autant quand ça ne beugue pas. Et surtout, ce qui prouve que c'est un manque d'essence, c'est que quand je roule et que ça surchauffe, par moment (genre toutes les 10-20 secondes) ça fait "beueueueueueuhhhhhhh" exactement comme quand on coupe l'essence, puis au bout de quelques secondes ça repart, puis au bout de 10-20 secondes ça rebeugue, et ainsi de suite. Je sais parfaitement que c'est un manque d'essence parce que ça m'arrive assez souvent de partir le matin sans avoir ouvert le robinet, et du coup au bout de 100 m ça fait la même chose "beueueueueuhhhh" puis quand je rouvre le robinet ça repart. Et ben là c'est pareil mais ça le fait tout le temps et je ne peux même plus rouler. Ca le fait tellement souvent que le moteur n'a même pas le temps de prendre des tours ! Ca pousse nickel pendant 10 secondes puis "beueueueuehhhh" et du coup je perds de la vitesse, et ça repart, etc, et du coup je peux jamais dépasser 50 ! :o Heureusement, je suis quasiment certain maintenant que le problème vient du carbu, comme me le disait Fuseman16, parce que j'ai eu exactement le même problème y'a environ 1 an quand j'avais encore mon vieux Gurtner 12 mm, donc j'avais changé de carbu pour un 14 SHA, et tout était redevenu normal, jusqu'à il y a quelques semaines, et c'est de pire en pire, jusqu'à aujourd'hui où je ne peux quasiment plus rouler du tout à cause de ça. :( Et puis j'ai nettoy le réservoir qui était plein de rouille, et maintenant il est nickel et l'essence coule très bien au niveau du réservoir, et les filtres à essence du robinet et du carbu sont nickel, donc ça vient pas de là. Par contre, ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y ait qu'un tout petit filet d'essence qui coule du réservoir par le robinet, alors que le filtre du robinet est nickel et que l'essence coule à flot du réservoir quand j'enlève le robinet. J'ai vu qu'il y avait un bout de caoutchouc noir dans le robinet d'essence, à la verticale du bouchon, mais ce petit bout de caoutchouc est percé et semble est là exprès, donc ça doit pas boucher l'arrivée d'essence. Enfin je ne sais pas...

Bon, en résumé, je voudrais savoir :

- si vous aussi vous avez un petit bout de caoutchouc noir dans le robinet d'essence (à la verticale du bouchon, ça semble être fait pour ouvrir/fermé l'arrivée d'essence) ?

- qu'est-ce qui peut empêcher l'arrivée d'essence dans le carbu hormis un filtre à essence bouché (ce qui n'est pas le cas, je l'ai nettoyé y'a une semaine) ou un gicleur bouché ?

Voilà, merci beaucoup ! p!!
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Le 19 Mars 2008 à 15:14
le robinet par lui meme est peut etre bouché par la corosion,tu as essayé la souflette dans toutes les positions du robinet?ou alors de gratter dedans avec un fil de fer?

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