[Peugeot 102] Nouveaux segments : chauffe énormément!!!

Auteur Sujet: [Peugeot 102] Nouveaux segments : chauffe énormément!!!  (Lu 2881 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Août 2012 à 11:52
Bonjour à tous,

Voici mon problème : suite à des problèmes de redémarrage / perte de puissance à chaud j'ai refait le moteur de ma 102. Segments neufs (cylindre et piston comme neufs donc pas changés), allumage neuf, calé à 25° (équivalent 2mm de mémoire). Bref, aux petits oignons!

La mob démarre parfaitement et tient son ralenti mais elle chauffe énormément! Au Thermocouple, j'ai mesuré des pointes jusqu'à 180°C sur cylindre/culasse et en moyenne 160/170.
Malgré ça, la mob a bien marché pendant les 15kms que j'ai roulé avec.

Ah si une petite nuance cependant, elle me paraît beaucoup plus poussive au démarrage qu'avant, une fois lancé elle tire (et semble même en vouloir plus, donc marche bien en haut!) mais je vais plus vite en pédalant au démarrage, l'embrayage (qui semble bien bien chaud lui aussi) semble coller sans problème mais ramène le moteur bas dans les tours, ce dernier qui galère jusqu'à commencer à marcher à plus haut régime.

Ma bougie semble de couleur correcte (arrêt carbu sur 150m plein gazs). Ci-joint, la photo.



Les experts, des idées?  ??? ??? ???
« Modifié: 23-08-2012 13:57:02 par Gas23 »
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 23 Août 2012 à 14:10
Ouh là ! La taille de ta photo ! 2600x1950, presque 2 mégas... f!1

Tout le monde n'a pas un écran de 24 pouces ni une connexion très haut débit. Bon, je l'ai réduite, et éclaircie aussi parce qu'elle était finalement peu lisible. Ça, c'est fait, mais à l'avenir essaye de le faire toi-même, il y a des tas de réducteurs d'images, personnellement j'utilise "Image Resizer" en version gratuite et qui fonctionne très bien.

Pour en revenir à ton problème, si tu n'as rien changé d'autre que les segments, au moins as-tu nettoyé la calamine au fond des gorges et as-tu vérifié le jeu à la coupe, segments monté seuls dans le cylindre ? Tu dois avoir entre 0.15 et 0.20 mm de jeu pour des segments neufs (jeu à ajuster avec une lime très fine) sous peine de surchauffe par serrage excessif des segments.

On mesure le jeu avec des cales d'épaisseur :


Après, les segments ont besoin d'un rodage pour être totalement efficaces et donner toute sa compression au moteur qui ne doit toutefois pas être dur à tourner à la main bougie démontée, signe d'un manque de jeu à la coupe.

Pour la couleur de la bougie, sans connaître ta méthode d'arrêt du moteur, c'est difficile à dire.
La porcelaine semble pâle (un poil pauvre donc surchauffe) et les becs noircis de suie indiquent un fonctionnement au ralenti avant démontage...
 
« Modifié: 23-08-2012 14:19:47 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Août 2012 à 16:29
Salut Gas23,

Désolé pour l'image, je n'ai pas fait attention à la résolution, ça vient directement du téléphone...
Alors en ce qui concerne le jeu à la coupe, oui je l'ai contrôlé pour les anciens comme les nouveaux et assez étrangement, les deux me donnaient des valeurs assez similaires entre 0,3 et 0,4mm...
Une piste?
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 23 Août 2012 à 16:45
Salut,
Esque le piston force dans le cylindre avec segments montées?
Si oui c'est pas bon ça crée plus de friction donc ça se traduit par une augmentation de la chaleur et risque de sérrage.
L'allumage se calle a 1.5MM et pas a 2MM.
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Août 2012 à 16:48
Salut darracq,

non le piston n'accrochait pas dans le cylindre de manière excessive.
Et pour le calage de l'allumage, le manuel d'atelier me donne même 2,5mm! Mais tout ça ce n'est que querelle de clocher!  ;)
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 23 Août 2012 à 16:51
 ??? bha c'est bizare ça essaye comme est marquer dans le livre alors.
mais je trouve ça énorme 2.5MM
Les segments sont aussi en 2.5MM.
La bougie c'est quois, il te faut une bougie Ngk BR7HS
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Août 2012 à 17:14
Ma bougie est une BR6HS, il me semble avoir vu cette référence aussi pour les 102/103.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer?

Je vais peut-être monter une BR7HS dans ce cas là mais toujours est-il qu'un seul point d'indice de bougie n'explique pas ma surchauffe...
  • Membres
  • *
  • 803 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 22
  • Longue vie aux mobs
  • renault 19 1.4 rl 60cv
    • Voir le profil
Le 23 Août 2012 à 18:15
oui BR7 c est deja d origine tu mem essaye BR8 ou 9 si il chauffe tant que ca p!!
Déjà quelques machines sont passé entre mes mains...
102 ms 1968  103 spx 1990 103 vogue 1988 103 sp 1988  n 40T 1970 et 1971 caddy 1965.
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Août 2012 à 11:37
Bonjour à tous,

J'ai donc changé ma bougie pour une BR8HS mais sans surprise, le moteur chauffe toujours autant (170-175°C cylindre).

La mobylette marche bien à part ça (10km ce matin sans problèmes)

MAIS

bien qu'à froid elle démarre bien, à chaud il semblerait qu'elle ait un peu de mal dans les bas régimes, que faire...??

Si je tourne trop pauvre, que faire pour les bas régimes? Sur mon ridicule gurtner D12, je ne peux pas remonter mon aiguille puisqu...'il n'y en a pas!!!

Merci de votre aide,

Marc
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 28 Août 2012 à 11:56
Respecte donc la valeur d'avance préconisée par Peugeot : 2.5mm.

Pour faire la correction nécessaire avec les nouveaux carburants (à l'origine le 102 fonctionnait à l'essence ordinaire plombée, pas au super), tu peux redescendre cette avance à 2.2 mm.

Et bien entendu pour l'essence, pas de E10, et je dirais même actuellement, vu la composition du nouveau SP95 contenant jusqu'à 5% d'éthanol (donc un appauvrissement conséquent de la carburation), il vaudrait mieux utiliser du SP98, il semble bien que sa nouvelle composition n'attaque plus les joints spi.

Le carbu de 12 d'origine est parfait pour un moteur non bricolé (et même un peu "amélioré") mais toujours à cause du carburant actuel, il vaut mieux augmenter la taille d'origine du gicleur de 5 points (sauf si tu habites en haute altitude.

Ensuite, pour la température du moteur, avec un refroidissement à air n'espère pas descendre nettement en dessous de 150°....
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire