Ouh là ! La taille de ta photo ! 2600x1950, presque 2 mégas...
Tout le monde n'a pas un écran de 24 pouces ni une connexion très haut débit. Bon, je l'ai réduite, et éclaircie aussi parce qu'elle était finalement peu lisible. Ça, c'est fait, mais à l'avenir essaye de le faire toi-même, il y a des tas de réducteurs d'images, personnellement j'utilise "
Image Resizer" en version gratuite et qui fonctionne très bien.
Pour en revenir à ton problème, si tu n'as rien changé d'autre que les segments, au moins as-tu nettoyé la calamine au fond des gorges et as-tu vérifié le jeu à la coupe, segments monté seuls dans le cylindre ? Tu dois avoir entre 0.15 et 0.20 mm de jeu pour des segments neufs (jeu à ajuster avec une lime très fine) sous peine de surchauffe par serrage excessif des segments.
On mesure le jeu avec des cales d'épaisseur :
Après, les segments ont besoin d'un rodage pour être totalement efficaces et donner toute sa compression au moteur qui ne doit toutefois pas être dur à tourner à la main bougie démontée, signe d'un manque de jeu à la coupe.
Pour la couleur de la bougie, sans connaître ta méthode d'arrêt du moteur, c'est difficile à dire.
La porcelaine semble pâle (un poil pauvre donc surchauffe) et les becs noircis de suie indiquent un fonctionnement au ralenti avant démontage...