Mon cher furiousrider81000, j'ai travaillé sur un 102 (je n'avais que le moteur envoyé par la poste) il y a 2 ans.
Je ne l'ai pas "préparé", j'ai juste aligné les transferts (seul grattage sur ce moteur, mais ce n'est que de l'optimisation) et remonté le tout suivant les règles strictes de la mécanique, après un décalaminage consciencieux.
J'ai ensuite fait les réglages (avance et carburation), sur mon banc d'essais primitif en bois de caisse...
J'ai ensuite mis tout le bazar dans un carton solide et je l'ai expédié dans le jura où son propriétaire l'a monté dans sa partie cycle, avec graissage des roulements de roues, de la chaîne et tout le processus normal d'une remise en route sérieuse.
Vidéo de l'essai au frein de puissance :
http://youtu.be/KC2iPsUYecoIl est venu au rassemblement à Treignat et a fait la promenade (50 km de routes de campagne, avec 10 bornes sur une portion désertée de l'ancienne N145). Ben, désolé, mais un 102, ça tire !
Il y avait là pas mal de 103 kités en plus des vieilles machines du musée, et moi-même sur un Peugeot Rallye. Ben, camarade, le 102 était devant pendant la promenade, avec les meilleurs, et il a fallu la longue ligne droite de la 145 pour que les 103 le distancent un peu. Je dis bien un peu !
Mais bien entendu, ce ne sont pas des choses à raconter ici, n'est-ce pas ? Même si je n'ai pas été le seul à constater qu'il marchait très fort...
Depuis je lui ai fourni une pipe de ma fabrication avec un carbu à membranes de 14.5, et là, ce bête 102 est devenu un engin redoutable.
Par contre, désolé, le SHA de 15 a aussi été essayé, et si le proprio de la machine m'a appelé au secours pour la fourniture et le montage de ce Tillotson, c'est que le Dellorto, en plus de ne pas passer sous le capotage, s'est avéré être nettement moins performant que le Gurtner d'origine !
Voilà la pipe et le carbu :