103 problème de démarrage après changement de support moteur

Auteur Sujet: 103 problème de démarrage après changement de support moteur  (Lu 3646 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2015 à 20:52
Bonjour à tous !
 
J'ai une 103 mvl à vario. Allumage à rupteur avec clavette. Tout origine sauf pot serpentin biturbo gros volume.

J'avais ma 103 qui marchait au top ! J'ai acheté le pot à un mec pas très honnête qui m'a vendu le pot avec une patte de fixation dessus trop courte. Du coup j'ai bidouillé un truc et j'ai fixé seulement le pot sur une patte.. Passé 500 km, la patte du support moteur à péter.

J'ai changé mon support moteur du coup et j'ai tout démonté et remonté pour la première fois.(j'ai forcé sur mon carburateur et boite à air pour retirer et remettre le tout sur la pipe mais pas de casse). J'ai démonter la pipe car une saleté s'était incruster entre le clapet.   En démontant, j'en ai profité pour changer rupteur + condensateur. Vu que j'ai une clavette j'ai juste régler l'ouverture maximum des rupteur "à l'oeil". Je remonte tout ! La mob démarre mais la mob est instable et broute à 20km. Je vérifie la bougie et elle est toute noire...

Je me dis que l'allumage est mal calé. j'achète un jeu de cale et règle l'ouverture maxi à 0.40mm. Je remonte l'allumage avec la clavette et maintenant impossible de démarrer...

Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m'aider.. Je désespère. Deux semaine que je suis dessus pour démonter et tout remonter (c'était la 1er fois que je faisais ca)... 

Merci les gars.

Un mobeur qui désespère...
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2015 à 22:09
Salut.
Il y a un tutoriel sur l'allumage à rupteur peugeot; regardes la procédure.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2015 à 23:16
Mika,

oui je suis sur du calage ! J'ai passé du temps à me documenter et à faire ce qu'il fallait. je me suis basé sur ça :http://www.mobcustom.com/forum/tutoriels-pour-mobylette/(tuto)reglages-de-l'allumage-a-rupteurs-peugeot/

Je suis allé vérifier mon câblage électrique. J'ai l'impression que l'embout (ou la tête qui se met sur la bougie) de l'antiparasite NGK est mort. Demain je change ça et je vais voir et je vous tiens au courant

En tout cas si vous pensez à des trucs n’hésitez pas  !

Merci d'avance
  • Membres
  • *
  • 119 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 10:00
Le seul conseil que je peux te donner et que le temps m'a appris, c'est que quand on touche a un moteur, c'est partie par partie, jamais tout d'un coup, comme sa tu peux peux voir directement le moment ou sa a merdé et le rectifier en conséquence ! Tu aurai du d'abord changer le support, puis voir si sa marche, et ainsi de suite.

Je peux te dire que ton problème a 90% de chances de venir d'une érreur de ta part (c'est comme sa qu'on a tous appris, et qu'on continu meme des fois, même après 8 ans ...) une pièce mal remonté dans le tas de pièce que tu as remonté et la panne deviens vite plus difficile a trouver !

Pour l'allumage, je suis désolé mais je ne m'y connais qu'en allumage électronique ....

Pour l'embout ngk, avant de le changer a tu testé pour voir s'il faisait des étincelles ? Le test pas sur ton doigts c'est jamais agréable, il faut mettre ta bougie a un ou deux millimètre du haut moteur ou d'un autre partie métallique, perso, je kick avec mon spx, mais toi devra surement pousser vu le model.

Dernier conseil et non des moindres, quand je m'attaque a un model ou une pièce que je ne connais pas ( je dépanne gratuitement les amis proches de mon petit frère en leur apprennant, qui arrivent des fois avec des model que j'ai jamais vu ) je prend toujours une photo avant démontage, et pendant le démontage, et je range les pièces dans l'ordre ou je les ai démonter, comme sa tu réduit le risque de mal remonter, et si tu te trompe tu n'a qu'a te fier a la photo que tu aura faite pour rectifier le tir !

J'aurai voulu t'aider plus, mais je ne m'y connais pas en allumage rupteur, dommage ...

Par contre si ta bougie est noir, tu aurai du la néttoyer, refaire un tour de 400 metre et la démonter a chaud pour voir la couleur qu'elle a : noir ou blanc = mal reglé (noir trop riche=gicleur trop gros, blanc trop pauvre=gicleur trop petit), brun/brique reglage niquel !

Il y a un risque de prise d'air aussi si tu a niqué un joint en démontant ou remontant.

Je repasserai dans quelques jours voir si sa a avancé et si je peux aider, mais pour l'instant je peux pas t'en dire plus, pour réparer un moteur, je me fie au son qu'il fait ;)
Remise a neuf d'une 103 spx, création de pièces en bois pour 103, polissage a la laine de fer 0000
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-mobylettes/103-spx-260643/60/
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 13:18
Salut ceballosofthevega,

Oui j'aurais pas dû essayer de changer plusieurs choses d'un coup... je ne ferai pas la même erreur la prochaine fois

Ce matin j'ai fait des tests : En enlevant l'embout de l'antiparasite j'ai de bonnes étincelles bleues régulières. Quand je monte l'antiparasite et la bougie,  j'ai pas énormément d'étincelle et moins régulières. J'ai essayé de coupé un bout de fil pour avoir un meilleur contact au niveau de l'antiparasite NGK et la mob a démarré.

Mais aucun accélération. Quand j'accélère plus ou moins, j'ai toujours le même régime. Je vous met un vidéo.
https://youtu.be/U_4_25D5ISw

Vous avez une idée ?

Je sèche complètement.

J'ai pensé à l'antiparasite mort mais il fonctionnait bien avec de changer le support moteur.
J'avais démonter le filtre à air car j'arrivais pas à déposer mon moteur. Un mauvais remontage peut il engendré ce genre de problème ?
En retirant le carbu de la pipe j'ai forcé sur le carbu, vous pensez que je l'ai endommagé ?
Pensez vous que l'allumage est toujours mal calé ? Le phare s'allume bien

Je prends toutes vos idées..  :'(

merci d'avance
  • Membres
  • *
  • 119 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 13:24
Pour moi, c'est l'allumage, on l'entend pétarader comme si l'étincelle était au mauvais moment ...
Remise a neuf d'une 103 spx, création de pièces en bois pour 103, polissage a la laine de fer 0000
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-mobylettes/103-spx-260643/60/
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 14:07
Merci ceballosofthevega,

Je dois m'y prendre comme un pied alors pour caler l'allumage... je vais réessayer encore.

Mais pour moi, comme j'ai un clavette, pas besoin de régler le piston et je dois seulement régler l'ouverture des rupteurs (j'ai régler l'ouverture maximum des rupteur en positionnant le volant et en serrant la vis des rupteurs à 0.40 mm à travers l'ouverture du volant)

Je ne vois pas comment j'aurais pu dérégler le clavetage... Je vais m'acheter une pige et vérifier çà alors !
  • Membres
  • *
  • 119 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 14:37
Oui, mais je te conseille d'attendre encore juste un autre avis pour être sur a 100% !
Comme je t'ai dit, j'ai que eu des allumages électro, je pourrais donc forcément pas t'aider au niveau du calage d'un allumage a rupteur ...
En tout cas, ne t'en veux pas, toucher a l'allumage sa fait peur a beaucoup de monde, car c'est pas SI facile que sa, mais quand tu choppe le truc après c'est bon.
Tu m'a l'air d'être un jeune qui a pas froid aux yeux, meme si sa ressemble a de l'inconscience, car tu aurais pu te retrouver avec une bécane bonne a jeter, moi J'ADORE sa et je ne peux que t'encourager a continuer a apprendre ;)
Remise a neuf d'une 103 spx, création de pièces en bois pour 103, polissage a la laine de fer 0000
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-mobylettes/103-spx-260643/60/
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 15:50
Merci ceballosofthevega,

Je compte bien faire fonctionner ce moteur ! C'est que j'y tiens à ma 103  ;)

Je pense effectivement qu'il y a un problème de réglage d'allumage.
Quand je met mon volant magnétique avec la clavette et que je j'aligne la flèche du volant magnétique avec les fils voila ou est mon piston :

Or c'est à ce moment la que je dois être à 0.9mm du PMH si j'ai bien tout compris. Or la j'ai pas l'air dêtre à 0.9mm.

Comme tu m'as dit ceballosofthevega, j'aurais du vérifier ca avant le démontage..

Corrigez moi si j'ai tort ! 

Comment ai-je pu décaler la clavette ? Ca me semble quand même bizarre..
« Modifié: 21-11-2015 15:53:31 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 119 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 16:15
Effectivement elle est mal reglé ! Il ne te reste qu'a attendre les conseils d'un "ancien" qui connais les allumage a rupteur et qui pourra te guider ou t'expliquer comment faire ;)

Par contre je ne vois pas bien car la photo est petite et doit provenir d'un portable, mais j'ai la sale impression que ton piston a un creux en plein milieu, un peu comme une fois ou j'avais serré mon moteur a cause d'un trou (comme fondu) dans le piston du a la bougie !

Vérifie bien, surtout n'hésite pas a changer le piston, sa pourrait te couter un haut moteur sinon !

Par contre je me souvien plus de la cause exact, c'était il y a 7 ans, peut etre que j'avai monté une mauvaise bougie, ou j'avais acheté une iridium ou une platinium, enfin je ne me souviens plus !

Vérifie car ce n'est peut etre qu'un effet d'optique et si c'est bien sa, prend une photo du piston avec un apareil photo, pour demander aux autres ce qui pourrais créer ce phénomène ;)
Remise a neuf d'une 103 spx, création de pièces en bois pour 103, polissage a la laine de fer 0000
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-mobylettes/103-spx-260643/60/
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 16:48
Finalement !! C'est bon elle réparée !!

J'avais monté des rupteurs défectueux (l'ancien proprio m'avait donné un stock de pièces "bonnes"....)
J'ai changé les rupteurs et mis des nouveaux de labecanerie et ça a redémarré.

je te remercie énormément ceballosofthevega, sans toi, j'aurai commencé à toucher au carbu si tu ne m'avais pas donné ton avis sur l'allumage ! Merci encore.

Par contre vu mon post précédent, mon calage a l'air très bizarre mais bon ça fait 1000 bornes que je roule comme ça sans soucis donc je vais éviter de toucher à ça. Surtout que j'ai de bonne performances pour un moteur entièrement d'origine + pot serpentin.

Pour le piston, c'est de ma faute..j'ai forcé sur mon bloque piston. J'ai pédalé pour démarrer et j'avais oublié d'enlever le bloque piston.(quel c*n).. la calamine s'est enlevé à cette endroit mais le piston à l'air en bonne état. Je vais faire attention à ça maintenant !
   
« Modifié: 21-11-2015 16:53:51 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 119 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 16:56
Okay donc tout va bien ! Essaye juste de décalaminer tout le piston, que sa fasse "propre", sa coute rien.

Pour l'aide écoute y a pas de quoi, quand je tombe sur quelqu'un (comme toi) qui y met de la volonté, sa ne me dérange pas de perdre des heures s'il le faut pour aider !

Bonne continuation, et si tu as un problème a l'avenir, tu sait ou poster ;)
Remise a neuf d'une 103 spx, création de pièces en bois pour 103, polissage a la laine de fer 0000
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-mobylettes/103-spx-260643/60/
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2015 à 18:41
Bonjour,

J'ai encore besoin de vous. Aujourd'hui j'ai testé la 103 sur route. Tout était nickel, démarrage au quart de tour. J'accélère bien jusqu'à 45/50 compteur et a partir de la, la mob broute et refuse de monter plus haut dans les tours et donc d'accélérer.

Si ça peut vous aider, une vidéo en accélérant sur la béquille :
https://youtu.be/qeESCURzYhA
(sur la vidéo elle ne broute pas, je ne sais pas pourquoi..)

Avant le démontage, avec la même config je montais à 65 compteur sans problème.
J'ai un carbu gutner d'origine avec le gicleur de 60 d'origine.

En me renseignant, ca peut venir du carbu mais avant la dépose moteur, tout fonctionnait à merveille.

En enlevant le carburateur de la pipe je tenais le carbu par le gicleur. Ai-je pu abîmer le gicleur ?
J'ai aussi régler mon câble d'accélérateur. Est il possible que mon câble n'ouvre pas le carbu à fond et donc que la mobylette broute ?
J'ai aussi en tête une prise d'air car j'ai démonter par boite à air par erreur (oui ça arrive quand on débute...)

Si vous avez des idées, merci d'avance :)


  • Membres
  • *
  • 119 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2015 à 19:12
C'est le genre de panne un peu plus chiante la ... Car brouter est en mot très vague ! Et pour que moi je puisse te dire, c'est sa ou sa, il faut que je l'entende malheureusement ... (ancien musicoss' ^^)

Le deuxième truc chiant c'est que j'ai jamais touché a un gurtner de ma vie, et je me demande bien comment tu a pu le tenir par le gicleur, vu que sur les centaines de carbu sur lesquels j'ai taffé, le gicleur a toujours été dans la cuve. Tu n'a pas pu abimer ton gicleur, mais peut etre dévissé, mais dans la logique d'un moteur je vois pas comment sa te ferai QUE brouter a partir de 50 !

Une prise d'air, j'ai envie de te dire pourquoi pas, mais pour la raison je ne comprend pas, tu parle d'avoir démonté ta boite a air, je vois pas en quoi sa peu influancé dans le cas ou tu l'a remonté ^^'

Pour le cable tu entend quoi par reglage ? C'est aussi une possibilité mais je pense que normalement sa devrais faire comme si tu n'ouvrais pas entièrement les gazs, et sa ne fait pas "brouter", mais on a peut etre une définition différente de brouter ... Genre boooeeeeeeuuuuuuuuup alors qu'elle devrais faire bèèèèèèèèèèèèèè, pour moi sa c'est brouter. Si par contre pour toi brouter c'est juste ne pas avancer plus vite, alors sa proviens surement du cable ...

Et il ne faut pas oublier encore que ton piston semblait etre assez bas au moment de l'explosion ...

Tu as reglé ton cable avant, ou après avoir "reglé" le problème des rupteurs ?
Remise a neuf d'une 103 spx, création de pièces en bois pour 103, polissage a la laine de fer 0000
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-mobylettes/103-spx-260643/60/
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2015 à 21:01
salut ceballosofthevega,

Merci de m'aider ! :)

Par brouter, je veux dire que c'est saccadé. Genre bé...bé...bé..bé :) la régime n'arrive pas à monter dans les tours et saccade. (je ne sais pas si je suis clair) Je vais essayer de reproduire ça et de filmer ça sera plus compréhensible ! (je ferai ça le weekend prochain sur une route ou il n'y personne)

Je me demandais si j'avais mal remonté ma boite à air ou abîmer ma boite en forçant légèrement dessus pour remettre mon carbu.

Sur la vidéo ceballosofthevega, tu pense quoi du régime de la mob ? Çà te semble bien ou non ? Car c'est vrai que le piston semble être bas mais je suis certain que la mobylette a toujours été réglé comme çà depuis que je l'ai.

En fait, le cable d'accélérateur,  j'ai dû le régler en même temps que le problème des rupteurs. L'ancien proprio l'avait fait passer dans le support moteur, ce qui m’empêcher de déposer le moteur. Du coup j'ai fait passé le cable autrement et j'ai du réajuster le cable.

Je sais pas trop quoi faire pour le moment. Demain j'essaierai de faire une pointe et de mettre le cable starter. Ça pourra peut être me donner un indice.

Merci encore :)





 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire