103 qui carbure mal.

Auteur Sujet: 103 qui carbure mal.  (Lu 1181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Nostalgique du 103
    • Voir le profil
Le 03 Mai 2018 à 21:00
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Dominique, 38 ans.
Ancien adepte des 103 dans ma jeunesse.
Il y a 2 ans, j'ai récupérer le 103 "cafe racer" de mon adolescence qui pourrissait chez mes parents.
La base était un chassis de HPL de 1983 avec un moteur de MVL de 1989 (allumage CDI)
Config : Cylindre fox, culasse surcompressée, transferts bas moteur agrandies, carbu 15 SHA, pipe et clapets de 15, pot gun metal.

Il y a 2 ans, j'avais procédé à un démontage complet pour
Dérouillage du réservoir, changement vanne et durite, nettoyage carbu, nettoyage de l'intérieur du bas moteur, changement des segments, des joints bas moteur et culasse, changement bougie.

Après remontage. et ajout carburant 6% avec additifs,  j'ai trouvé que j'avais perdu la compression.La machine démarre. Mais je suis obliger de régler le ralenti à fond.
Par précaution, j'ai refait un nouveau jeu de joint bas moteur et culasse.
Je n'ai pas de fuite visible à ce niveau là.

J'avais laissé ce projet, étant donné qu'elle n'est pas immatriculée.
Mais là, j'ai remis le nez dedans.

Lorsque je démarre la machine. si j'enlève le filtre à air et que j’accélère un peu :
Il y a comme de la fumée d'échappement qui refoule par l'entrée d'air, ainsi que du carburant qui dégorge vers l'arrière.

Une idée du problème ? je pensais aux clapets que je n'ai pas contrôlé il y a 2 ans ?

Config :
103 HPL / cylindre Airsal T6 46 / bas moteur origine transferts agrandis / Vario origine allégé / allumage CDI / Clapet Polini / Pipe 15 Malossi / Carbu 15 SHA / Pot Giannelli Gun metal / Transmission 11x48
  • Membres
  • *
  • 95 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103 rcx lc de 1988
  • La bise en 2T
    • Voir le profil
Le 06 Mai 2018 à 21:04
Salut mec !
Oui les clapets ce n'est pas une mauvaise idée. Et aussi je pense que tu es trop riche niveau huile, par exemple pour moi, la semaine dernière j'ai mis un plein d'essence avec de la semi à 4% et la meule au bout de 20km a cafouillé sec.
Pour moi il faut uniquement mettre dans ces moulins de la bonne synthèse à 2%. C'est un peu plus cher(et encore) et ça va beaucoup mieux.
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Nostalgique du 103
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2018 à 10:01
Salut Omnisooste,
Mercis pour ta réponse, je vais vérifier les clapets.
Et refaire un bon mélange neuf avec de la synthèse.
Par contre 2% çà me parait un peu pauvre. il y a 18 ans je la faisais déjà tourné à 6%. Je vais coupé la poire en 2 et faire un essai en 4%, car j'ai fait au moins 3 amorces avec ce haut moteur lorsque j'étais ado.

J'ai fait 2 vidéos pour illustrer le soucis de refoulement sur l'entrée d'air :
https://www.youtube.com/watch?v=24J-djSUgJA
https://www.youtube.com/watch?v=pYxja0y_R2Q
Config :
103 HPL / cylindre Airsal T6 46 / bas moteur origine transferts agrandis / Vario origine allégé / allumage CDI / Clapet Polini / Pipe 15 Malossi / Carbu 15 SHA / Pot Giannelli Gun metal / Transmission 11x48
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2018 à 13:46
Salut Nervousbreakdom

Tu es clairement trop riche. Les huiles ont bien changées. un semi synthétique à 3% suffit bien largement.

Tu as un problème sur ton carbu qui fume et crachouille. Démonte le et nettoyer le bien. Vérifie aussi tes clapets.

  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Nostalgique du 103
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2018 à 13:55
Merci pour les conseils.
Je vais procéder à un contrôle des clapets (le carbu vient juste d'être nettoyé et soufflé)
Et je vais changer l'essence trop vieille et trop riche pour un mélange 3%.
Est-ce que vous ajoutez de l'additif depuis que le super n'existe plus ?
Config :
103 HPL / cylindre Airsal T6 46 / bas moteur origine transferts agrandis / Vario origine allégé / allumage CDI / Clapet Polini / Pipe 15 Malossi / Carbu 15 SHA / Pot Giannelli Gun metal / Transmission 11x48
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2018 à 13:59
pas d'additif. Seulement du sans plomb 98 pour moi. (certain te diront que le 98 ca bouffe les joints...)
  • Membres
  • *
  • 9 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Nostalgique du 103
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2018 à 14:38
Merci,
Même si çà bouffe les joints  sm2! , çà sera pas pour le peu de Kms que je ferai avec.  ;)
A ce sujet, est-ce obligatoire de faire immatriculée une meule de 1983 ? En collection, il faut une plaque ?
Config :
103 HPL / cylindre Airsal T6 46 / bas moteur origine transferts agrandis / Vario origine allégé / allumage CDI / Clapet Polini / Pipe 15 Malossi / Carbu 15 SHA / Pot Giannelli Gun metal / Transmission 11x48
  • Membres
  • *
  • 123 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 7 spécial, RCX LC Malossi et 103 sp
  • Pas plus qu'à fond !
    • Voir le profil
Le 08 Mai 2018 à 20:48
c'est obligatoire oui,  il faut le faire sur le site de L'ANTS et faire une nouvelle démarche, immatriculer pour la première fois en france et choisir immatriculer un véhicule étranger ou démuni de certificat d'immatriculation  ;)
103 rcx lc noir et rouge de 1992
Malossi G2R 46 anciennement Polini 70 W H₂O
17,5 phbg + filtre malossi e12
Malossi Multivar
Giannelli Carré d'As
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire