Oui c'est compliqué à expliquer, du coup je vais essayer d'être plus clair! Lors de la rotation du moteur avec l'action du variateur, roue arrière levée, le serre-câble puis la culasse viennent en contact du capotage en plastique rouge, ce qui peut à la longue occasionner une casse du dit capotage.
En comparant la position de mon mon moteur au repos par rapport à d'autres photos trouvées sur le net, je me suis aperçu que mon moteur était moins "vertical" que d'autres, comme si la courroie installée était trop courte et qu'il était déjà à mis course de sa rotation.
J'ai commandé la courroie la plus longue que j'ai pu trouver (755 de mémoire), le problème est toujours présent.
J'ai également remplacé le silentbloc du support moteur en pensant qu'avec le tassement le moteur n'était plus "en place"
Tout est d'origine sauf l'échappement.
J'ai refais une photo sur laquelle on voit bien:
-flèche N°1 le frottement sur serre câble
-flèche N°2 la marque laissée par la culasse, elle a fait fondre le plastique
https://ibb.co/bKFyCcjMerci pour votre aide!