103 spx ne demarre pas a froid

Auteur Sujet: 103 spx ne demarre pas a froid  (Lu 4251 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2016 à 21:52
Bonjour.

Je possede une 103 spx de 2001.
Tout est dorigine sauf le carbu qui est un dellorto de 15.

Je lai rapidement reglé, jai une assez belle couleur de bougie, une fois le moteur lancé, tout vas bien, et s'il est chaud, voir meme allumé depuis une seule minute, il redemarre aisément et a la poussette, et au kick. Mais quand il est froid, matin comme soir,.. nom dou diou! Tout une affaire pour demarrer. Au kick, cest meme impensable. Il ny a qua la pousette en insistant quelle demarre. Donc vous avez saisi mon probleme! Les collegues se marrent bien ca peut pas durer! Je voudrais ce magnifque et unique coup de kick (voir 2, on va brader) pour la demarrer. Quel peut etre le probleme et comment faire?

Quelques précisions :

- Jai une B8HS que je vais troquer pour u e B6 des demain, je le sens bien.
- Une fois demarrer, le moteur tourne niquel et ne cale plus.
- Pour demarrer, jutilise le starter (jai lu quon peut utiliser le decompresseur, pouvez vous m'expliquer la methode)
- Le kick a froid ne parvient pas a la demarrer. Il fonctionne vu que a chaud, ca la demarre. A froid ca fait blup blup et ensuite la mob me fait un doigt et me dis "essaye encore"
- A la poussette, ca fait aussi blup blup et puis encore le doigt, et je ne parvient a la demarrer que en tournant les gaz legerement, et une fois bien parti, dans la seconde donc, jactionne encore un peu les gaz pour monter les tours doucement, sans quoi elle cale.

Qu'est ce qu'elle a docteur?

Puis jai une question supplementaire : quelle doit etre la course du kick? Parceque le mien a environ  20% de zone morte, et ensuite seulement il commence a entrainer mon vario ou je ne sais quelle piece a laquelle il est relié. Je me demande donc si cest normal.

Merci pour vos eventuelles reponses.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2016 à 23:57
As tu contrôlé l'état de ta bougie? Étincelle bleu?
Le carburateur est propre? Un nettoyage ne fait jamais de mal. Ton starter fonctionne correctement? (Pas de soucis de réglage du côté du câble qui ne serait pas assez tendu?)
Quand tu kicks, tu t'arranges bien pour kicker sur le point de compression? Sinon pour le problème de course il me semble que oui il y a le début de course qui est une "course morte". D'ailleurs ta courroie ne patine pas sur ton variateur?

Le décompresseur sur une 103 SPX est directement relié au kick par un câble. Pour t'expliquer rapidement (il est tard ::) ) ; il permet de décompresser ton moteur (il n'y a plus de compression, le mélange présent dans le cylindre passe directement dans l'échappement ce qui te permet de mettre en mouvement ton moteur beaucoup plus facilement).
Lorsque tu le relâches il y a compression et présence en grande quantité du mélange dans la chambre de combustion, l'étincelle entame la combustion de celui-ci ton moteur démarre. C'est utile pour les moteurs ayant une bonne compression sur lesquelles l'embrayage a du mal à accrocher. Il permet aussi d'arrêter le moteur (pas sur un SPX).
« Modifié: 19-04-2016 23:59:24 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2016 à 02:28
La bougie est neuve. Il y a bien une etincelle. Pas enorme, je dirais quelque 3mm pas plus.
Le carbu est niquel. Il est quasi neuf. Filtre a essence nettoyé et filtre a air chinté.
Par contre le starter, je voumais le demander justement, en ppsition relaché, la petite languette obstrue un peu lentree dair deja. Dois je laisser comme ca ou detendre pour sue ce soit completement ouvert en positon ouvert?

Kicker sur le point de compression, cest justement descendre le kick pour passer cette zone morte et ne kicker que sur la zone demprise? Si cest le cas, je le fais oui.

Je verifierai quil ny a pas de patinage de la courroie aujourdhui.

Pour le decompresseur, moi ca part dune petite manette a droite de mon guidon et cest relié a un petit schmilblick au niveau de ma culasse et ca permet justement darreter le moteur...
« Modifié: 20-04-2016 02:33:25 par griz »
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2016 à 14:16
Ton décompresseur "ouvre" ta culasse, et donc il n'y a plus de compression au dessus du piston, il remonte donc facilement sans effort, ce qui permet de faire tourner ton moteur facilement, afin de faciliter la mise en rotation de celui-ci. Tant que tu actionnes ton levier de décompresseur, évidemment tu ne peux pas démarrer, ça te sert juste pour "donner de la vitesse" à ton moteur quand tu démarres à la poussette, avant de relâcher le décomp pour démarrer. Evidemment, ce décompresseur fait aussi caler le moteur quand il est en train de tourner, tu comprends pourquoi du coup je pense.

Ton starter doit laisser passer l'air en position normal, et obstruer quand tu l'actionnes. Règle ton câble pour qu'il soit bien ouvert quand tu ne touches pas au levier.

A+
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2016 à 19:48
Ok je vais voir pour regler le starter.

Par contre pour ce demarage a froid, surtout au kick, je ne vois pas quel peut etre le problème...

J'ai ces options là, qu'en pensez vous?

- Changer la bobine d'allumage dans le volant magnetique
- Changer lanti parasite et la bobine HT
- Changer le CDI
- Changer le clapet (j'ai cru lire quelque part que ça pouvait jouer)
-Revoir l'avance ou je ne sais trop quoi quand je donne un coup de kick...
  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2016 à 01:43
Avant de vouloir tout changer sur ton allumage essais de démarrer en utilisant ton décompresseur. 

Tu appuies sur le décompresseur tu commences à actionné le kik et anvant la fin de la course du kik tu relaches ton décompresseur.  Pareil lorsque tu veux démarrer en poussant tu appuies sur le décompresseur tu pousse la meule un peu pour prendre un poil d'inercie et tu relaches toujours en poussant et vroum  heu bêmmmmm  ;)

Et non ne met pas une b6, b7 au pire mais que vraiment si le reste ne fonctionne pas.
« Modifié: 26-04-2016 01:45:56 par troll.des.bois »
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2016 à 08:44
Bah déjà, si le starter est mal réglé, forcément tu auras un mauvais "réglage" carbu !

"Si" ton starter obstrue plus qu'il ne devrait le passage de l'air, alors pour que la mob tourne à chaud, il faut un réglage plus pauvre que ça ne devrait. Donc à froid, évidemment ça pose problème car ça n'enrichit pas assez. Je dis bien "si" ! C'est à toi de vérifier !

D'ailleurs, à froid, essaie de démarrer sans jamais utiliser le starter, pour voir. Si c'est pire, c'est que ça n'enrichit pas assez (donc trop pauvre en carbu ou starter trop "tendu"), si c'est mieux, c'est que tu es réglé trop riche.

« Modifié: 26-04-2016 08:49:04 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2016 à 15:15
Le décompresseur sur une 103 SPX est directement relié au kick par un câble.

Pas sur les phase 2.


filtre a air chinté.

Ca veut dire quoi ça?
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2016 à 15:45

filtre a air chinté.

Ca veut dire quoi ça?

Ah oui j'avais pas fais gaffe, moi aussi du coup ça m'interpelle ! Ca veut dire quoi ? Tu as "shunter" le filtre à air ? Ne l'as-tu pas simplement retirer ? Si oui... remets-le !!! (tu imagines pas à quel point le filtre à air joue sur le réglage carbu)
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2016 à 18:14
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, voici la mienne maintenant :

-A l'état actuel, j'ai mis une B7, et trifouiller ma bobine, et je trouve maintenant mon étincelle plus convenable.
-Ce matin, il caillait sec (j'habite dans le grand nord), mais j'ai réussi à démarrer la bête du premier coup, à la poussette, et ce soir aussi.
En revanche une fois le moteur démarré, encore une fois, je dois jouer avec les gaz 20 bonnes secondes sinon mon moteur cale.
Et pour la poussette, au début j'ai appuyer sur le décompresseur, et c'est vrai que l'effort est moindre pour la faire avancer.
Par contre, au kick, toujours impossible, je n'essaye même pas. Quand je donne le coup, de toute les manière possible, le moteur ne prend que trèès peu de tours, trop peu pour espérer le démarrer. Et à l'oeil, je n'ai pas l'impression que la courroie glisse sur le vario.


troll.des.bois :

      je vais réessayer avec le décompresseur pour le kick, mais c'est vraiment pire que mieux.

mobeurdudix :

      je vais me racheter une gaine pour refaire le starter, afin qu'il soit completement ouvert quand je n'appuie pas sur la gachette

BABARR :

Oui je pense que c'est pour ça que je n'ai pas le décompresseur relié au kick, c'est une phase 2
Et chinter, ça veut dire que j'ai fais passer le filtre à air par dessuus la troisième coorde :p Enfin, c'est mon père, il l'a fait en me disant t'inquièèète, j'conno :)

mobeurdudix :

Je vais essayer de remettre la main dessus, sinon, j'essaierai d'en trouver un en pièce détacher chez le vendeur du coin, si c'est possible. Au passage je lui fais sa promo, c'est Espace Cycle Duriez à Seclin, un gars super aimable qui à tout en stock, même de la connaissance.

Donc pour bien remettre à jour le blème, ma mob ne démarre pas à froid avec le kick, et c'est même légèrement tendu à chaud parfois finalement. (Tout à l'heure je l'ai arreter à cause d'un contrôle, 2 min après, 2 coup de kick et rien du tout... je l'ai pousser :p )

Encore merci de votre aide






     





  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2016 à 18:56

Et chinter, ça veut dire que j'ai fais passer le filtre à air par dessuus la troisième coorde :p Enfin, c'est mon père, il l'a fait en me disant t'inquièèète, j'conno :)


Remet ton filtre a air. Et je suis pret a parier que tu auras moins de souci de demarrage a froid.
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 09:22

Et chinter, ça veut dire que j'ai fais passer le filtre à air par dessuus la troisième coorde :p Enfin, c'est mon père, il l'a fait en me disant t'inquièèète, j'conno :)


Remet ton filtre a air. Et je suis pret a parier que tu auras moins de souci de demarrage a froid.

C'est sûr que oui, car ça va aider à enrichir.

Mais tu parles des 20 premières secondes, où tu dois gérer pour pas caler. Mais gardes-tu le starter pendant ces premières secondes ? Si tu relâches le starter d'un coup et trop tôt, ça va pas aller ! En gros, si tes réglages sont bons, à froid tu démarres au starter, tu laisses le starter jusqu'à sentir que le moteur commence à ralentir, à cafouiller, tu le relâches progressivement, et normalement c'est parti.

A+
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2016 à 22:13
Je ne le garde pas non (le starter)..

Actuellement, je fais comme ceci :

- Je met la 103 en mode poussette.
- J'appuie sur le décompresseur et le starter
- Une fois que je commence à la faire avancer, je relache le decompresseur et garde le starter (pour l'ouverture, je tate en fait, soit a fond, soit à moitié, je fais par rapport à ce que j'entend)
- La le moteur commence à se lancer, je sens qu'il va jouir, et la je relache le starter doucement (sur 3 seconde de temps) et je donne des coups de gaz leger pour la faire partir, le moteur est lancé et je continue avec les gaz sinon ça cale

Si je ne relache pas le starter quand je sens que le moteur se met en route, ça foire, tout se stop et je sens que ma poulie se declipse et n'entraine plus le moteur. Ducoup je dois redescendre le petit bouton sur la poulie pour me remettre en prise sur le moteur et retenter un démarage à la poussette.

Ce matin et ce soir, j'ai mis le starter sur les deux premiers mètres de poussette, ensuite je l'ai relaché, continué et ça à démarré, malgré que j'ai ensuite du jouer avec les gazs..

Je vais, je vous l'assure de toute manière, racheter un filtre a air et aussi un cable et une gaine pour mon starter.
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2016 à 08:32
Les moteurs suivant les conditions météo et les réglages carbu acceptent ou demandent plus ou moins longtemps le starter pour démarrer.
As-tu essayer de démarrer directement, à froid, sans starter ? Si ça se trouve ton réglage est un peu riche ou  ton starter trop tendu.
Quand tu joues des gazs à froid, essaie de conserver un poil de starter les premières secondes. L'avantage de ces starters c'est qu'ils sont progressifs. Mais t'inquiètes pas, c'est normal que pendant 20 secondes voir plus parfois, ton moteur a du mal, il faut qu'il soit à température de fonctionnement. Un moteur qui fonctionne parfaitement rond les premières secondes, sans starter enclenché, est un moteur mal réglé, trop riche en bas. Malheureusement si tu as un SHA 15, tu ne pourras pas jouer sur le réglage de richesse de ralenti, à part en jouant sur le passage d'air au niveau filtre à air.
Mais franchement, si la mob marche parfaitement une fois à température, si ta bougie est de bonne couleur, les 20 premières secondes de "cafouillage" sont normales et surtout, je trouve, pas gênantes. Si ?

Après pour ton kick, vérifie quand même l'état des pignons, car si elle démarre bien à la poussette elle doit y aller aussi bien au kick. En plus tu dois savoir que le bouton pour la poussette, il ne vit pas bien longtemps...

A+
  • Membres
  • *
  • 20 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2016 à 21:28
Ah non ça n'est pas génant! Surtout si tu me dis que c'est a peu près normal.

C'est juste le fait de ne pas pouvoir la démarrer au kick qui m'embète. Et ça m'embête encore plus quand tu me dis que c'est usage limité...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire