C'est amusant pour une panne d'éclairage !
Haha oui
Tu m'as donné là des informations cruciale, je ne me serait jamais douté qu'entre deux modèle de 103 le volant pouvait être différent. Je pensais que seul les bobinages et le système de commande variait.
Du coup cette après midi, n'ayant pas de volant disponibles, j'ai réglé mon ouverture de rupteur max à 0.3, (j'ai un jeu de cales). J'ai essayé sans en faire plus : très poussive, mais j'ai pas constaté le bug (pas de coupure franche d'allumage), mais vraiment très poussive.
Alors je me suis lancé dans le recalage complet :
- enlever le volant magnétique
- déculasser
- Me débrouiller pour caller le piston entre 1 et 2mm AVANT le PMH (pouvait pas faire plus préci avec mes outils
- Sans bouger le piston positionner le volant juste à l'instant de l'ouverture des rupteurs
- Tout remonter
J'ai été surpris d'une chose : le piston dépasse du cylindre de 0.5 lorsqu'il est au bout de sa course.
Est-ce normal ?
Pour caller le volant j'ai vraiment fait ça comme j'ai pu, cad à l'oeuil pour l'ouverture des rupteurs, et juste avec un jeu de calle pour l'avance du piston. Franchement j'étais TRES sceptique. Quand j'ai pensé être bon j'ai mis un coup sur le volant et j'ai regardé comment c'était callé (j'avais fait une marque sur le vilo pour voir où se trouve l'encoche de la clavette), et enfait je suis retombé sur la clavette ..............
enfin, la marque sur le vilo est plus fine que l'encoche du volant (j'ai gratté avec un cutter), donc je suis probablement pas retombé tout pile comme avant la manip, mais vraiment pour moi la différence était ridicule, je me suis dis que ça allait être pareil.
Sauf que, ce coup ci, sur la route c'était nickel. Bon j'ai l'impression que ca marche très légèrement mieux sans les phares mais je l'ai trouvé péchu et elle prend ces tours (enfin moi je trouve ca correct en tout cas), et aucune faiblesse de l'allumage (en tout cas j'ai rien perçu).
Donc soit j'ai eu un coup de pot pas possible.
Soit j'ai le même réglage et ça se trouve le problème est toujours la (demain je reroule avec pour voir).
Soit j'ai tout fait comme il fallait et j'ai quand même eu un coup de pot ^^ Et ta recette (limiter au max l'ouverture max des rupteurs + réglage de l'avance) fonctionne.
Donc en attente de validation demain, mais apriori tu as sauvé ma vie professionnelle et mon couple
En règle générale la puissance du volant est fournie par la valeur de la magnétisation des masses polaires, donc par la qualité des aimants.
Si la machine fonctionne bien sans éclairage c'est parce que cette magnétisation est suffisante pour alimenter la bobine basse tension.
Par contre l'utilisation des bobines d'éclairage réclame un gros surplus de puissance électrique et c'est ce surplus qu'un volant désaimanté ne peut pas fournir, du coup il n'y a plus suffisamment de courant non plus pour l'allumage.
Ton volant à bobines en étoiles fournit à peu près 15 à 18 watts, soit en gros 3 ampères en 6 volts.
La bobine d'allumage se contente de moins d'un ampère, mais l'éclairage demande beaucoup plus, au minimum 2 ampères avec une lampe de phare de 15 watts...
Et je vais regarder mes ampoules, j'ai bien compris que j'en demande tout simplement pour être trop à mon champ magnétique. Auquel cas j'ai peut être fait tout ça pour rien ^^
La suite demain,
pour ces infos, ça me régale.