Allumage qui s'écroule quand le phare est allumé

Auteur Sujet: Allumage qui s'écroule quand le phare est allumé  (Lu 2168 fois)

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Le 30 Mai 2016 à 20:19
Bonjour à tous,

j'ai un 103 MV, allumage à rupteur (3 bobines, une de 15W une de 10 ou 6 me rappel plus, et celle d'allumage, les 3 bobines un en commun la masse, et c'est tout).

Je n'ai pas de clavette sur le vilo (elle n'était pas livrée avec ou bien je l'ai pas vu dans la boite). Je l'ai callé en faisant une marque sur le vilo au niveau de la clavette et j'ai alligné ça avec l'encoche du volant magnétique, je pense être très proche du réglage d'usine.

J'ai branché les deux bobine d'éclairage en //  (les deux sortie arrivent sur un domino) sur lesquelles j'ai branché mes deux phares. A l'arrière j'ai une petite ampoule (6W il me semble), et devant j'ai mis une ampoule de feu stop de moto (celle qui à deux fillaments, j'ai connecté le plus puissant).

J'ai un problème assez étonnant : si je n'allume pas le phare le moteur prend bien ses tours et je prend mes 50 tranquillement, voir plus.

Si j'allume le phare avant tout seul ou les deux en même temps (si j'allume l'arrière tout seul je fini par le griller) alors je plafonne entre 20 et 30Km/h et ca fait comme si j'allais tombé en panne sèche ou comme si j'atteignais le plafond d'allumage (le truc qui limite les tr/min sur les voitures).

C'est très embêtant ......

Remarque importante : historiquement ça me l'a toujours fait, puis j'ai cassé mon vilo, 1 an après je décide de la remettre en état ( suite au vol de ma très regretée honda 125 cmc ), je change le vilo, remonte l'allumage etc... et ça ne me l'a plus fait !

Puis, après quelques jours d'utilisation,  j'ai la cosse qui arrive sur la bobine HT externe qui s'est cassée, mais comme c'était invisible comme casse (à cause des gaines et des isolants) j'ai démonté tout mon allumage afin de trouver la panne.
Après remontage voila que le problème revient.

Je n'y comprend rien ........ et commence à perdre foi en ma mob, la depression qui me guette, les projets pro qui n'avancent plus, ma femme qui parle de partir avec les gosses etc ... vraiment si quelqu'un peut m'aider je lui en serais infiniement reconnaissant.

Merci merci merci merci.

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Le 31 Mai 2016 à 09:34
C'est assez typique d'un volant démagnatisé en partie...

On peut remagnétiser, mais ça demande un gros matériel, le plus simple est d'essayer un autre volant magnétique.

Sur les vieilles Motobécane ce phénomène est assez courant, on y remédie en réduisant au minimum l'ouverture du rupteur, entre 0.25 et 0.30.
 
Mais si c'est sans conséquences sur l'avance sur ces machines, il n'en va pas de même pour les Peugeot.
En effet, quand on joue sur l'écartement du rupteur, on modifie sensiblement le point d'ouverture qui ne correspond plus au moment idéal d'arrachement. Et du coup c'est encore pire !

Et tu dis : "je pense être très proche du réglage d'usine", c'est très insuffisant ! Il faut être très exactement au point préconisé pour le modèle, et pour un allumage à rupteur de 103 (claveté ou non), mieux vaut oublier les conseils à 0.9mm pour se tenir plus près des 2 mm...

En fait la préconisation de Peugeot est de 1.9 mm dans l'axe de la bougie (se référer au manuel d'atelier constructeur que tu peux télécharger sur le Net).
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 31 Mai 2016 à 11:37
Merci beaucoup pour ta réponse : )

Je n'y aurait jamais pensé au volant.
J'en ai peut être un qui traine, je ferais le test si j'en ai effectivement un.

"c'est très insuffisant ! Il faut être très exactement au point préconisé pour le modèle, et pour un allumage à rupteur de 103 (claveté ou non), mieux vaut oublier les conseils à 0.9mm pour se tenir plus près des 2 mm..."

==> Aie ... Du coup j'ai peut être juste eu de la chance au premier montage, et un peu moins au deuxième et enfait mon allumage pourrait être mal réglé tout simplement (est-ce que un allumage mal callé peut aussi faire ce genre de symptomes ?) ...  car j'avoue ne pas du tout avoir regardé ni l'écartement des rupteurs ni mesuré l'avance réelle. J'ai juste alligné l'encoche du vilo avec celle du volant.
Est-il nécéssaire que je regarde tout ça ou bien en 1 j'essaye de trouver un volant ? En sachant que sans phare je suis plutôt satisfait du fonctionnement.

Encore merci de m'avoir éclairé. Bonne journée



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Le 31 Mai 2016 à 13:32


Encore merci de m'avoir éclairé. Bonne journée

C'est amusant pour une panne d'éclairage !  ;)

En règle générale la puissance du volant est fournie par la valeur de la magnétisation des masses polaires, donc par la qualité des aimants.

Si la machine fonctionne bien sans éclairage c'est parce que cette magnétisation est suffisante pour alimenter la bobine basse tension.

Par contre l'utilisation des bobines d'éclairage réclame un gros surplus de puissance électrique et c'est ce surplus qu'un volant désaimanté ne peut pas fournir, du coup il n'y a plus suffisamment de courant non plus pour l'allumage.

Ton volant à bobines en étoiles fournit à peu près 15 à 18 watts, soit en gros 3 ampères en 6 volts.

La bobine d'allumage se contente de moins d'un ampère, mais l'éclairage demande beaucoup plus, au minimum 2 ampères avec une lampe de phare de 15 watts...

vérifie la valeur de tes lampes et si tu changes le volant, attention, les volants des allumages à 2 bobines ne fournissent que 8 watts, donc ils ne conviennent pas, même si ils se montent !
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Le 31 Mai 2016 à 23:32
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C'est amusant pour une panne d'éclairage !  ;)

Haha oui  :P

Tu m'as donné là des informations cruciale, je ne me serait jamais douté qu'entre deux modèle de 103 le volant pouvait être différent. Je pensais que seul les bobinages et le système de commande variait.

Du coup cette après midi, n'ayant pas de volant disponibles, j'ai réglé mon ouverture de rupteur max à 0.3, (j'ai un jeu de cales). J'ai essayé sans en faire plus : très poussive, mais j'ai pas constaté le bug (pas de coupure franche d'allumage), mais vraiment très poussive.

Alors je me suis lancé dans le recalage complet :
  • enlever le volant magnétique
  • déculasser
  • Me débrouiller pour caller le piston entre 1 et 2mm AVANT le PMH (pouvait pas faire plus préci avec mes outils
  • Sans bouger le piston positionner le volant juste à l'instant de l'ouverture des rupteurs
  • Tout remonter

J'ai été surpris d'une chose : le piston dépasse du cylindre de 0.5 lorsqu'il est au bout de sa course.  :o Est-ce normal ?

Pour caller le volant j'ai vraiment fait ça comme j'ai pu, cad à l'oeuil pour l'ouverture des rupteurs, et juste avec un jeu de calle pour l'avance du piston. Franchement j'étais TRES sceptique. Quand j'ai pensé être bon j'ai mis un coup sur le volant et j'ai regardé comment c'était callé (j'avais fait une marque sur le vilo pour voir où se trouve l'encoche de la clavette), et enfait je suis retombé sur la clavette ..............  ::) enfin, la marque sur le vilo est plus fine que l'encoche du volant (j'ai gratté avec un cutter), donc je suis probablement pas retombé tout pile comme avant la manip, mais vraiment pour moi la différence était ridicule, je me suis dis que ça allait être pareil.

Sauf que, ce coup ci, sur la route c'était nickel. Bon j'ai l'impression que ca marche très légèrement mieux sans les phares mais je l'ai trouvé péchu et elle prend ces tours (enfin moi je trouve ca correct en tout cas), et aucune faiblesse de l'allumage (en tout cas j'ai rien perçu).


Donc soit j'ai eu un coup de pot pas possible.
Soit j'ai le même réglage et ça se trouve le problème est toujours la (demain je reroule avec pour voir).
Soit j'ai tout fait comme il fallait et j'ai quand même eu un coup de pot ^^ Et ta recette (limiter au max l'ouverture max des rupteurs + réglage de l'avance) fonctionne.

Donc en attente de validation demain, mais apriori tu as sauvé ma vie professionnelle et mon couple  p!!


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En règle générale la puissance du volant est fournie par la valeur de la magnétisation des masses polaires, donc par la qualité des aimants.

Si la machine fonctionne bien sans éclairage c'est parce que cette magnétisation est suffisante pour alimenter la bobine basse tension.

Par contre l'utilisation des bobines d'éclairage réclame un gros surplus de puissance électrique et c'est ce surplus qu'un volant désaimanté ne peut pas fournir, du coup il n'y a plus suffisamment de courant non plus pour l'allumage.

Ton volant à bobines en étoiles fournit à peu près 15 à 18 watts, soit en gros 3 ampères en 6 volts.

La bobine d'allumage se contente de moins d'un ampère, mais l'éclairage demande beaucoup plus, au minimum 2 ampères avec une lampe de phare de 15 watts...

Et je vais regarder mes ampoules, j'ai bien compris que j'en demande tout simplement pour être trop à mon champ magnétique. Auquel cas j'ai peut être fait tout ça pour rien ^^

La suite demain, merci pour ces infos, ça me régale.
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Le 02 Juin 2016 à 21:16
Du coup, je confirme que ça va beaucoup mieux suite au manip précédente (limiter au maximum l'écartement des rupteurs + recalage allumage).

Mais le problème persiste, simplement il arrive plus haut dans les tours.
J'ai fais des essai de vitesse GPS, je prend 50 MAX avec les phares, et l'allumage à des ratés je ne peux pas prendre plus.
Sans les phares je prend 60 et l'allumage n'a pas de ratés.

J'ai donc regardé mes ampoules, devant j'ai une ampoule 6V 15W (donc la OK).
En revanche derrière j'ai bien un feu stop de moto, 12V 5/25W, mais c'est le 5W qui est branché.

A mon avis si je change mon ampoule arrière pour une ampoule en 6V 5 ou 10W je pense que ce sera bon, tout simplement ..... Peut être que mon volant magnétique n'est pas tout neuf mais le coup des ampoules parait être le problème premier.

Encore merci.
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Le 27 Juillet 2017 à 12:04
Bon alors pour info je suis peut être mauvais mais j'ai toujours pas réussi à m'en sortir avec ces phares.

Du coup ce que j'ai fais : j'ai mis une petite batterie 12V que je charge derrière un redresseur. Les phares sont branchés sur la batterie.

Pour l'instant pas de problème mais je suis frustré de pas avoir pu me débrouiller sans batterie !
 

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