AV 42 s'arrete à chaud, mais redémarre rapidement

Auteur Sujet: AV 42 s'arrete à chaud, mais redémarre rapidement  (Lu 3313 fois)

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Le 25 Avril 2013 à 21:37
Bonjour à tous,

Dans ma présentation, je n'ai pas détaillé mon cyclo actuel, j'ai en ce moment une motobécane AV 42 que j'ai récupéré à l'état de rouille et que je tente petit à petit de refaire.

Le moteur démarre nickel, puis tourne vraiment bien pendant une dizaine de minutes. Mais il se met ensuite à s’arrêter :o . C'est une panne classique allez vous me répondre, la bobine est morte ou le condensateur fatigue!! Et bien la différence avec cette panne bien connue, c'est que le moteur redémarre au bout d'une trentaine de seconde d’arrêt. Il repart pour 4/500 m, presque 1 km et s’arrête de nouveau. J'attends 30 seconde, je redémarre et ca repart...

J'ai au départ pensé à un problème d'allumage, mais là je m'oriente plus sur un dysfonctionnement du carbu... un problème de remplissage du carbu. Mais qui n'arriverait qu'à chaud??

Est ce que vous avez un avis là dessus?

Merci
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Le 25 Avril 2013 à 21:48
Je pense au remplissage de la cuve, ça doit être un peu bouché, du coup ça se rempli pas vite, quand tu es à l'arrêt, ça passe, le régime est plus faible que le remplissage de cuve, mais quand tu roules, ton carbu doit prendre plus d'essence que l'arrivée n'en fait entrer dans la cuve, du coup, au bout de quelques centaines de mètres, plus rien dans la cuve et ça cale p!!

Essaies déjà de nettoyer robinet d'essence, arrivée d'essence au carbu, flotteurs, pointeau, la durite etc etc... tout ce qui est lié à l'arrivée d'essence du réservoir au carbu ;)
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Le 25 Avril 2013 à 21:56
Merci de ta réponse, :) c'est aussi une piste que j'avais envisagée, j'ai donc tout nettoyé comme tu l'indiques.

Résultat, même soucis, ce qui est étonnant c'est qu'elle ne le fasse qu'à chaud, au bout de 10 min. J'ai touché l'allumage, il reste à température correcte.

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Le 25 Avril 2013 à 22:00
Ca devient compliqué alors ^^ (vous en avez pas marre avec vos soucis inrésolvables xd)

Non plus sérieusement, si tu es sûr que ça ne fasse ça qu'à chaud, faut voir ce qui peut lâcher après quelques minutes de fonctionnement ou après mise en température du moteur p!!

Tu parles de condensateur (désolé les allumages à rupteur je connais pas trop), tu l'a changé si tu penses qu'il fatigue ?

Regarde ici p!! :

http://forum.mobcustom.com/problemes-pannes-sur-mobylette/peugeot-102-qui-s'arrete-au-bout-de-10-minute-help-!!/
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Le 25 Avril 2013 à 23:57
AV et AU42, et toute cette gamme de premiers moteurs AV7 à bobine HT interne, c'est un poème !

Ce que tu décris est symptomatique de cet allumage... La bobine HT est pratiquement à coup sûr en cause. Si Motobécane s'est donné la peine d'exporter la bobine à l'extérieur du volant, c'est pour une bonne raison.

Pour obtenir un fonctionnement correct de cet allumage là, il faut réunir un certain nombre de conditions très précises :

- un volant parfaitement propre intérieurement et dénué de toute trace de gras (suintements au joint spi)

- un rupteur le plus proche possible du neuf avec des grains en parfait état de propreté, ouverture réglée entre 0.3 et 0.35 (pas plus !). De plus il doit être bien libre sur son axe, sans aucun point de grippage
 
- un condensateur irréprochable, ce qui est hélas rarement le cas avec ces condos électrochimiques vieux de 50 ans... Et les neufs restés dans un casier des dizaines d'années ne sont pas meilleurs !

- un calage de l'avance à 2.4 mm avant le PMH et pas 1.5 ou moins comme je lis souvent  >:(

- des masses sous bobines parfaitement propres et exemptes d'oxydation

- et bien entendu une bobine HT qui ne coupe pas à chaud ! Et ça, c'est rare avec ce modèle. Je rajoute que les refabrications chinoises de marque Wovi (imitation du nom d'origine Novi) sont de qualité exécrable et ne fonctionnent pas mieux que les vieilles...

- ne pas négliger non plus le contact de la sortie HT dans le passe-fil qui se fait grâce à un petit ressort en laiton. Sans lui, ça ne fonctionne pas bien, voire pas du tout.

Pour remédier à toutes ces pannes à répétition, Motobécane avait à l'époque sorti la bobine et l'avait placée sous le réservoir ou sous le tube de cadre. Très bonne idée, et d'ailleurs on peut très bien y ajouter le condensateur qui se trouvera bien aise de sortir de la fournaise qui règne sous le volant.

J'ai fait à ce sujet un tuto, il est là :
http://goo.gl/T4ZH
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 28 Avril 2013 à 20:29
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. L'idée de la bobine et du condo sous la selle, que la panne vienne de là ou pas, m’intéresse. Disons que si tu veux faire un peu de bornes, ca me parait essentiel. Je te remercie également pour les autres points, je vais vérifier un peu l'état de l'allumage.

Ce qui m'étonne également dans mon problème, c'est qu'avant la restauration (démontage/dérouillage/dégraissage et un petit nettoyage carbu), elle ne rencontrait pas ce problème, j'avais plusieurs fois fait plus de 10km. Peut être quelque chose de mal remonté?








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Le 29 Avril 2013 à 00:06
Cette machine indestructible, légère, est des plus simples, pour ne pas dire simplissime... Celle que mon épouse avait achetée d'occasion en 1964 pour ses 16 ans tourne toujours, avec son moteur d'origine ! Mais l'allumage a été modifié il y a belle lurette.

Et pourtant, après avoir emmené madame au lycée quelques années (45 km par jour) elle m'a servi plus d'un an pour me rendre au boulot à 60 bornes de la maison. Puis elle est devenue la "mob à prêter" aux clients de ma boutique quand la leur était en réparation près de 20 ans, a été la première mob de notre fiston, je l'ai vendue à un ouvrier agricole qui traînait aux champs une remorque toujours très chargée, et je l'ai rachetée il y a 5 ans pour la restaurer (c'est pas encore fait) pour le petit-fils !

Elle n'a pas toujours bénéficié -loin s'en faut- d'un entretien soigné, a couché longtemps sous une gouttière, a été volée et retrouvée 3 mois plus tard dans des fourrés, bref a eu une vie mouvementée... Il faut maintenant que je me motive sérieusement pour lui donner une neuvième vie, c'est comme les chats, ces bêtes là, ça ne meurt jamais !
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Le 01 Mai 2013 à 21:03
Et en plus, elles étaient vraiment faites pour durer ces bécanes. La mienne a passé plusieurs années sous l'eau donc trempée, mais d'un seul coté.

j'ai brossé, nettoyé dégraissé, dérouillé, et dessous, la peinture est réapparue alors que tout paraissait vraiment rouillé et mort. Je préparais justement une nouvelle peinture, mais à voir l'état de l'ancienne, j'ai plutôt opté pour une conservation dans son jus en figeant la rouille..

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