Bougie MBK 51V se noie

Auteur Sujet: Bougie MBK 51V se noie  (Lu 2939 fois)

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Le 15 Août 2017 à 19:10
salut à tous
j'ai une MBK 51V mais depuis que je l'ai elle ne demarre pas...

je vais expliquer tout depuis le debut au cas ou :
en fait quand je l'ai achetée elle démarrait très bien, le lendemain je l'ai transporté en voiture, en la sortant elle démarrait plus. j'ai du retirer la bougie, la nettoyer et laisser le moteur tranquille pendant 10minutes.
apres ça elle demarrait du feu de dieu.

je l'ai laissé en plant pendant quelques jours à cause d'un voyage, en rentrant elle ne redemarrait plus.
j'ai constaté une fuite, c'etait en fait la durite qui tait percée (elle frottait contre la courroie) je pensais donc que c'etait une prise d'air.

apres avoir reparé ça, elle ne demarrait touours pas (ou alors elle faisait quels mètres avant de s’étouffer)
j'ai donc demonté la bougie, elle etait noire et trempée. je l'ai nettoyée puis remise, donné un coup de "kick", ressortie, elle etait de nouveau trempée.

j'ai fait un demi tour de vis de richesse d'un coté, ça change rien
un demi tour de vis de richesse de l'autre, ça change rien

j'ai donc démonté le carbu... parfaitement clean (un ami avec moi etait meme impressioné), tout est parfaitement en place. le flotteur semble bien réglé et n'est pas bloqué. il est comme neuf de meme pour les joins

j'ai aussi tenté de démarrer sans le pot... rien.
je ne sais absolument pas ce que ça peut etre. est-ce une piece dans le moteur (hors carbu) qui aurait bougée pendant le voyage en voiture cité plus haut ?

je commence à etre désespéré, je n'ai pas beaucoup d'argent alors je peu pas me permettre d'aller à un garage, donc tout mon peu d'espoir qu'il me reste je le tourne vers vous

merci beaucoup de votre aide !
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Le 15 Août 2017 à 22:18
Salut !

Bon à mon avis ton problème n'est pas trop grave, et je ne pense pas qu'une pièce ait bougée, vu que tu avais réussi à la redémarrer après le transport.

Le transport avait pu noyer la bougie, ca c'est plausible, mais ensuite avec le temps, cela aurait dû se résorber.
D'accélerer aussi trop à l'arrêt, avec le moteur éteind, noie la bougie.

Alors les bases pour commencer :
- As tu de l'essence (mélange) dans ton résérvoir ?
- Robinet d'essence ouvert ? Les robinets ont parfois 3 positions, fermé, reserve, et normal. Donc déjà être sûr qu'il soit sur la bonne position.
- As tu testé l'étincelle de ta bougie ? En la dévissant tu la met dans l'antiparasite, et tu la poses sur la culasse, puis tu kick, il doit avoir une étincelle !
https://www.youtube.com/watch?v=sqAz_NX8hoE
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

Une mobylette d'origine, n'a que peu de problème...
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Le 15 Août 2017 à 23:07
oui j'ai mon melange qui est bon !
le robinet est assez etrange, il semble inversé. en position ouverte ça coule pas et en position fermée et reserve ça coule. mais c'est pas trop important. j'essaye toujours en position fermée (donc ouverte) puis en reserve
oui j'ai demonté la bougie, elle fait de bonnes étincelles

alors j'ai beaucoup resumé le sujet, mais ça fait 3mois que j'ai la mob et j'ai deja reussi a rouler une dizaine de fois avec. c'est arrivé qu'elle roule tres bien (1 ou 2fois), le plus souvent elle demarre pas, et d'autres fois j'ai roulé avec mais en l'arretant pour par exemple faire des courses, elle ne repartait pas.

c'est arrivé que je doive jouer avec le niveau d'air (avec le starteur) en meme temps que je roule pour qu'elle arrive à rouler. c'est d'ailleur pour ça que j'avais bidouiller la vis de richesse en pensant que le rapport air-essence etait pas bon. mais en fin de compte la vis de richesse ne change rien

c'est vraiment etrange, elle me semble pas logique ma petite mobylette en plus d'etre capricieuse.
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Le 16 Août 2017 à 01:15
Je t'ai dit pour le robinet, même si ça paraît bête, c'est déjà arrivé, qu'il y en ait qui arrive pas à démarrer à cause de ça.
Donc voilà, autant être sûr.

Je pense que tu l'as fais déjà, mais comme c'est un peu ambigu (ouvert/fermé), vérifie bien que l'essence coule dans la position où tu le mets, en débranchant la durite du carbu... sauf si t'es sûr !

Après, c'est quoi, ton carbu déjà ???

Ensuite, je sais pas si tu sais, mais y'a soit une vis de richesse, soit une de ralenti, soit les deux... donc faut être sûr là dessus en fonction de ton modèle de carbu.

Là, elle démarre plus du tout ?

A ta place, si elle démarre, je testerais deux trois choses.

A froid, starter a fond enclenché, robinet ouvert, sans accélerer, elle devrait démarrer. Tu la laisses chauffer 5 ou 10 minutes. Puis tu coupes.

Dés que c'est assez chaud tu enlèves le starter.

A chaud, pas de starter, robinet ouvert, en accélérant un peu. ça doit démarrer.

Ca peut être plein de choses... Evite sinon de trop accélerer moteur éteint ! Essaye toujours de démarrer sans accélerer au début...
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Le 16 Août 2017 à 01:54
yes, j'ai deja verifié et deja fait une vidange, pas de probleme sur ce point  ;)

mon carbu je sais pas quel type c'est, c'est marqué dessus ? si c'est le cas je vais pas pouvoir te dire tout de suite, il fait nuit noire. autrement il ressemble a 98% à ça : http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/9/3/1/300x300/auc2009879196393/rw/carburateur-15-15-mobylette-peugeot-103.jpg (je sais pas si je peux poster le lien direct du produit alors je me limite à l'image)

la vis que j'ai bidouillé c'est celle avec le ressort apparent, c'est bien la vis de ralentis ? (pour precision j'etais pas seul quand je le faisais, j'avais un ami qui a l'habitude de le faire)

elle démarre plus du tout non. mais je retiens la fin de ton post, j'essaierais demain au cas ou elle démarrerait
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Le 17 Août 2017 à 09:12
Salut !

tu incrimines d'emblée l'essence ce que je comprends, mais est-ce que tu as testé ton allumage ? changé de bougie ? Après avoir essayé de la démarrer sans succès, tu peux démonter ta bougie voir si elle est mouillée.

Si tu veux être certain qu'il s'agit d'un problème d'arrivée d'essence, tu peux enlever ta bougie, moteur au point mort haut, mettre quelques gouttes d'essences, remettre la bougie, et esssayer un démarrage. si ça toussotte, même si ça ne tourne que 3secondes, alors c'est un problème d'arrivée d'essence. Si non, la vérité est ailleurs.

La bougie est récente ? Allumage à rupteurs ou électronique ? Tu aurais une photo de ta 51 ?
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Le 17 Août 2017 à 13:59
j'ai testé l'allumage et il est bon.
apres avoir tenté de demarrer, en retirant la bougie elle etait trempée.

j'ai fait ce que tu as dit, j'ai sentis que ça partait, j'ai mis les gaz et juste apres que ça ai demarré, ça s'est etouffé.

la bougie je sais pas si elle est recente mais quand je l'ai eu elle etait tres clean. selon l'ancien prorpio, la mob a tres peu servie

l'allumage est electronique.
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Le 17 Août 2017 à 16:00
C'est donc probablement un souci d'essence.

Vous avez avec ton pote apparemment regardé d'extérieur le carburateur de la mobylette.

Ce que je tenterai c'est de démonter le carbu, et de nettoyer le gicleur. Dans la cuve, au milieu du flotteur, tu as une grosse vis jaune, c'est le gicleur, tu peux le démonter et souffler dedans, tu dois sentir un bon passage d'air.
Ce que tu peux faire en même temps c'est ouvrir le robinet gicleur démonté, l'essence doit couler abondamment par le trou du gicleur. Si ce n'est pas le cas, généralement c'est le filtre du sha qui est bouché : à l'arrivée d'essence, tu as une grosse vis centrale, tu dévisses, tu arrives sur un filtre, tu enlèves ce filtre, et derrière ça doit être propre. Si c'est marron en bas, c'est par là qu'arrive l'essence et c'est toujours là que se stocke les impuretés, reduisant fortement le débit d'essence.

Comme tu as transporté ta mob couchée, tu as pu décoller du fond pas mal d'impuretés qui ont pu boucher rapidement l'arrivée d'essence. Si ta bougie est trempée, ça peut être parce que le débit existe mais qu'il est insuffisant.

Par précaution, je changerais aussi la bougie.
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Le 17 Août 2017 à 17:12
On avait déjà démonté le carbu et regardé l'intérieur. Tout était propre, le flotteur etait clean aussi (d'ailleurs on aurait pas du y toucher parcequ'il etait plus propre avant qu'on y touche haha) mais effectivement on a pas regardé le gicleur !
Donc je redemonterais tout et je vous tiens au courant !

Merci beaucoup ton post va probablement beaucoup m'aider ! (Enfin j'espère)

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Le 17 Août 2017 à 22:00
Salut,

Donc, tu as très probablement (d'après ton lien), un carburateur DellOrto de 15 ou de 14 modèle SHA.

Ici la vis du filtre à essence, à nettoyer, ou à vérifier !

Là, la vis de ralenti et non de richesse... Car tu as dis au début que tu avais fais un demi tour d'un coté, sur la vis de richesse, puis de l'autre. (Je pensais bien que tu parlais de la vis de ralenti, mais comme dit, il y a aussi des vis de richesses (différentes du ralenti) qui existent, , donc voilà pour info.)


La vis de ralenti, sert à lever plus ou moins le boisseau du carbu, pour avoir un bon ralenti, comme là :
Vis de ralenti non vissée, boisseau fermé

Vis de ralenti vissée, boisseau légeremment ouvert.

En général, il faut la régler pour que le boisseau, soit un peu ouvert, et que donc cela te fasse tenir le ralenti, puis ensuite plus y toucher.

Voilà, sinon j'ai entendu dire que "parfois", malgré une étincelle à la bougie celle ci peut être defectueuse. En effet, l'étincelle peut se faire au mauvais endroit, ou plus assez puissante ou autres.

Sinon, oui comme l'a dit "lablame", c'est possible que le gicleu, soit bouché, ou le filtre à essence du carburateur.
Aussi, cela peut venir, du robinet d'essence lui aussi bouché. Si tu peux l'enlever l'inspecter et le nettoyer pour être sûr.

Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

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