Calage avance peugeot 103 Vogue

Auteur Sujet: Calage avance peugeot 103 Vogue  (Lu 3304 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2019 à 15:56
Hello tout le monde !

Après avoir bien navigué sur le forum, j'aimerais avoir votre retour sur mes opérations car je sèche un peu là. En résumé, j'ai retapé un vieux 103 de 1971 avec les modifs suivantes (classiques mais efficaces) :
- Carbu 15 SHA, gicleur 68
- Pipe admission directe
- Vario d'origine mais allégé (3 billes,-20g sur les poids, disque embrayage renforcé)
- Allumage d'origine (gros cone) mais changement condo (CMS en place)
- Bougie HT (j'oscille entre 7 et 9 en fonction de la météo), anti-parasite neuf
- Pot Conti CHR
- Avance 2.4

Résultats très intéressants : plus de pêche au démarrage, gain 6/7 km/h (je tourne à 56 aujourd'hui)

Ma question : je ne pense pas exploiter toute la puissance de la brêle. Je me suis concentré sur l'avance, j'ai testé toutes les plages de 1.3 à 2.7. Je trouve un certain rapport de puissance intéressant à 2.4 (pêche au démarrage + vitesse de pointe).
Néanmoins je suis pas entièrement satisfait. J'aimerais tutoyer les 60.

Pensez-vous que d'autres pistes sont à sonder en dehors de l'avance ? Ma volonté n'est pas de refaire la cylindrée, juste de savoir si "en l'état" d'autres pistes seraient à explorer.

Merci d'avance pour vos idées !
Peugeot 103 Vogue (1971)
Carbu 15 SHA (gicleur 68)
Pot Conti CHR
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 06 Octobre 2019 à 00:47
hello,

et bien si tu fais 56km/h avec ta config (carbu + pot+vraio allégé) c'est vrai que c'est un peu juste.
 Peut être qu'un révision complète de ton moteur avec changements joints et joints spi+ roulements remettrai les choses au clair. Si ta mob est vraiment de 71 et que rien n'a été changé depuis, ça commence à faire vieux.

Par contre je te déconseille de passer une bougie B9 avec ton moteur origine, c'est beaucoup trop froid comme bougie, moi j'ai une b9 avec kit airsal 70cc T6/pot/vario... Comme tu es tout d'origine avec un pot, B7, voir peut être B8 à tout casser c'est très bien car ton moteur ne chauffe pas excessivement de plus une bougie ne se change pas suivant le temps, tu as une bougie adaptée à ta cofig et tu la gardes été comme hiver.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 06 Octobre 2019 à 11:05
Bonjour,
en effet on ne sait pas quel est ta config. moteur si il est remis à neuf, si c'est un cylindre piston d'origine ou autre kit, si tes carters sont des carters à 3 transferts? Ta pipe est bien une pipe de 15 ? Quel est ta démultiplication  couronne / pignon ?
Bref, peux-tu nous éclairer on pourra surement t'aider.
Pour la bougie, mygale a déjà très bien répondu.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire