Ne rêvez pas, les gars !
Fabriquer soi-même son joint de culasse (pour en revenir à la question de base) n'est jamais bien facile et nécessite de posséder la matière première adéquate.
Il s'agit en général de 3 matériaux différents
- le cuivre recuit (donc ramolli)
- l'aluminium pur (et donc mou)
- de la feuille de joint résistant à la chaleur, souvent renforcée de treillis métallique, genre "Klingerite noire".
Le cuivre ou l'aluminium doivent être découpés et percés pile à la bonne dimension (épaisseur entre 0.5 et 1 mm), puis chauffé au rouge sombre pour le cuivre et refroidi à l'eau.
La Klingerite est très difficile à découper (en plus d'être très dure à dénicher, d'autant qu'elle contenait de l'amiante maintenant interdite) car assez cassante et fourrée de fils d'acier.
Les nouvelles matières sans amiante sont extrêmement chères, rares et hyper cassantes, pratiquement impossibles à découper autrement qu'à l'emporte-pièce sur une presse...