Donc c'est normal que les rupteurs soit ouvert quand le piston est au PMH donc il y'a une etincelle que quand le piston est en bas ! ce ne serait pas logique !
La preuve :
Le moteur 2 temps
La source d'énergie est identique, mais le fonctionnement diffère, le moteur 2 temps n'a pas de soupapes, il n'a pas non plus de carter d'huile, le graissage se fait par adjonction d'huile spéciale moteur 2T à l'essence. Nous avons toujours un temps compression explosion, mais les gaz sont éjectés à la descente du piston par la lumière d'échappement et le mélange air, essence, huile, est poussé vers le haut du piston par la lumière de transfert. 1.Le piston dans sa position montante dégage la lumière d'admission et aspire le mélange air - essence - huile (spéciale 2 temps) dans son carter inférieure, et le piston comprime le mélange déjà en place.
2.En position haute (juste un peu avant il s'agit de l'avance à l'allumage ) l'étincelle se produit et pousse le piston vers le bas. C'est la phase qui produit l'énergie du moteur.
3.En fin de descente, le piston découvre le canal de transfert et comprime le mélange se trouvant dans le carter, le poussant vers le haut du piston, dans ce même temps il a ouvert la lumière d'échappement laissant les gaz brulés sortir ( les gaz s'échappent par la pression existante aprés l'explosion et par la poussée des gaz frais entrant). Le mélange passe du carter au haut du cylindre et de ce fait l'huile qu'il contient lubrifie les organes moteur.
Le cycle, compression, explosion, recommence.