slt, ta mob étant équipé d'un moteur flottant (avec un ressort), il te suffit de mettre ta courroie dans le variateur (poulie sur le moteur) puis dans le haut de la poulie derrière la pédale. Ensuite tu fait tourner ta roue arrière à la main (mob sur la béquille) et la courroie doit se mettre en place toute seul; pour cela ton moteur va reculer car ta courroie le tire en arrière, c'est normal ainsi ta courroie sera correctement tendu.
j'espère que la photo pourra t'aider
Encore quelqu'un qui veut aider mais qui raconte n'importe quoi !
nathadu68, sur le Cady de Motobécane, il n'y a pas de variateur et le moteur est fixe...
Bérénice, il ne faut rien démonter pour changer cette courroie !
Il faut passer en premier la courroie par dessus l'embrayage et la faire descendre bien au fond de la poulie. Il faut ensuite desserrer les 2 boulons de fixation du moteur (sans les retirer, juste desserrer d'un tour) pour reculer un petit peu le moteur.
On peut alors passer la courroie dans la gorge du plateau ("
le truc gris où la courroie passe" comme tu dis...).
Il faut ensuite repousser le moteur vers l'avant pour tendre la courroie, l'opération est grandement facilitée si on fait levier sur le moteur avec un bout de bois (manche de marteau par exemple), puis, sans relâcher l'effort sur le moteur, resserrer les 2 boulons de fixation.
Si on n'a rien sous la main, on peut repousser l'embrayage avec le pied, mais là il vaut mieux être deux...
Bien entendu, il existe un outil spécial pour tendre les courroies, mais pas grand monde n'en a, d'abord parce que ça coûtait très cher pour ne changer qu'une ou 2 courroies par an, ensuite parce que le coup du manche de marteau fonctionne très bien.
J'ai cet outil puisqu'il faisait partie des outils obligatoires pour être agent Motobécane. Je n'ai jamais essayé de m'en servir en 40 ans de métier !
Voilà la bête pour illustrer le principe de poussée sur le moteur :