montage de courroie sur cady

Auteur Sujet: montage de courroie sur cady  (Lu 5534 fois)

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Le 11 Septembre 2012 à 19:40
Bonjour à tous,
J'ai regardé sur le site et je n'ai malheureusement pas trouvé de topic pour le montage de la courroie, si j'ai mal vu, veuillez m'en excuser.
Donc voilà ma courroie de mobylette mbk cady s'est cassée et donc j'en ai acheté une autre à mbk. Ce soir j'ai voulu la monter mais je n'y suis malheureusement pas arrivé. J'ai démonté la pédale pour enlever le truc gris où la courroie passe dedans mais impossible de le virer. Et à l'avant je ne suis pas arrivé non plus à enlever l'embrayage pour faire passer la courroie.
Comment dois-je la mettre ?
Ma question a l'air un peu bête... désolée pour les réparateurs confirmés.

Merci d'avance.
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Le 11 Septembre 2012 à 20:46
slt,  :) ta mob étant équipé d'un moteur flottant (avec un ressort), il te suffit de mettre ta courroie dans le variateur (poulie sur le moteur) puis dans le haut de la poulie derrière la pédale. Ensuite tu fait tourner ta roue arrière à la main (mob sur la béquille) et la courroie doit se mettre en place toute seul; pour cela ton moteur va reculer car ta courroie le tire en arrière, c'est normal ainsi ta courroie sera correctement tendu. /ta
j'espère que la photo pourra t'aider  p!!
« Modifié: 11-09-2012 21:03:44 par nathadu68 »
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Le 11 Septembre 2012 à 21:27
Merci pour ta réponse, je vais essayer cela demain. Je vous tiendrais au courant si ça a marché.
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Le 12 Septembre 2012 à 00:31
slt,  :) ta mob étant équipé d'un moteur flottant (avec un ressort), il te suffit de mettre ta courroie dans le variateur (poulie sur le moteur) puis dans le haut de la poulie derrière la pédale. Ensuite tu fait tourner ta roue arrière à la main (mob sur la béquille) et la courroie doit se mettre en place toute seul; pour cela ton moteur va reculer car ta courroie le tire en arrière, c'est normal ainsi ta courroie sera correctement tendu. /ta
j'espère que la photo pourra t'aider  p!!

Encore quelqu'un qui veut aider mais qui raconte n'importe quoi !
nathadu68, sur le Cady de Motobécane, il n'y a pas de variateur et le moteur est fixe...

Bérénice, il ne faut rien démonter pour changer cette courroie !
Il faut passer en premier la courroie par dessus l'embrayage et la faire descendre bien au fond de la poulie. Il faut ensuite desserrer les 2 boulons de fixation du moteur (sans les retirer, juste desserrer d'un tour) pour reculer un petit peu le moteur.

On peut alors passer la courroie dans la gorge du plateau (" le truc gris où la courroie passe" comme tu dis...).
Il faut ensuite repousser le moteur vers l'avant pour tendre la courroie, l'opération est grandement facilitée si on fait levier sur le moteur avec un bout de bois (manche de marteau par exemple), puis, sans relâcher l'effort sur le moteur, resserrer les 2 boulons de fixation.

Si on n'a rien sous la main, on peut repousser l'embrayage avec le pied, mais là il vaut mieux être deux...

Bien entendu, il existe un outil spécial pour tendre les courroies, mais pas grand monde n'en a, d'abord parce que ça coûtait très cher pour ne changer qu'une ou 2 courroies par an, ensuite parce que le coup du manche de marteau fonctionne très bien.
J'ai cet outil puisqu'il faisait partie des outils obligatoires pour être agent Motobécane. Je n'ai jamais essayé de m'en servir en 40 ans de métier !

Voilà la bête pour illustrer le principe de poussée sur le moteur :
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 12 Septembre 2012 à 16:47
ok, bon bah je testerai cela demain avec un ami alors...
Merci beaucoup tes explications sont très claires, j'espère m'en sortir.
C'est vraiment super que ce forum existe car quand on est ignorante en mécanique, des fois on se sent un peu seule face à sa mobylette !
Merci encore pour vos réponses et votre temps accordés.
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Le 12 Septembre 2012 à 17:01
Bonjour à tous,
je me permets d'ajouter un détail à cette explication.
Je possède une caddy avec 2 petits "tendeurs", des vis simplement,
à l'arrière des vis qui tiennent le moteur.
Je les desserre aussi afin de changer la courroie.
Espérant vous avoir rendu service,
bonne soirée!
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Le 12 Septembre 2012 à 18:00
oula la gourde  :'( je suis désolé d'avoir divulguer de fausses infos... Je pensais bien faire /boulet
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Le 12 Septembre 2012 à 18:02
Bonjour à tous,
je me permets d'ajouter un détail à cette explication.
Je possède une caddy avec 2 petits "tendeurs", des vis simplement,
à l'arrière des vis qui tiennent le moteur.
Je les desserre aussi afin de changer la courroie.
Espérant vous avoir rendu service,
bonne soirée!

C'est exact, je me souviens maintenant avoir eu dans les mains un Cady (avec un seul "D", Cady) avec ces tendeurs.   :-[

Il y a bien 20 ans (depuis que j'ai fermé ma boutique) que je n'en ai plus réparé, ça m'était sorti de l'esprit...  :'(

Tiens, puisque c'est comme ça, je te mets un +1 !   ;)

                            ***************************************

"Posté par": nathadu68
oula la gourde   je suis désolé d'avoir divulguer de fausses infos... Je pensais bien faire


Ah oui mais non ! C'est très sympa de vouloir aider, c'est même recommandé quand on est sur un forum dans la section des pannes, encore faut-il faire attention à ce qu'on dit ! Tu connais certainement les 103 mieux que moi puisque je n'en avais que rarement à réparer, mais du côté des MBK ou Tobek en général ou des 101 et 102, 25 ans les mains dedans à longueur de journée, je crois être bien placé...

Alors donnes des informations vérifiées par toi-même, pas par on-dit, c'est pour cette raison que je ne me manifeste pas beaucoup du côté des 103 (qu'en plus je n'aime pas), ça évite d'aiguiller sur une fausse piste quelqu'un qui rame déjà avec sa panne.

Enfin, c'est très bien de reconnaître qu'on s'est planté, ça arrive à tout le monde, faut pas culpabiliser non plus.  ;) 
« Modifié: 12-09-2012 18:16:09 par Gas23 »
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Le 13 Septembre 2012 à 10:11
Merci ! Je suis arrivée à mettre la courroie, pas facilement mais arrivée...
Je n'ai pas trouvé les petites vis "tendeur" dont vous parliez, j'ai simplement dévisser les boulons du moteur pour le tirer vers l'arrière.
Par contre en repoussant le moteur je ne suis pas arrivé aussi loin que c'était avant, mais la courroie a l'air bien tendue.
La mob tourne et avance parfait.
Petit HIC : elle est très dur à pousser... genre je fais 3 pas à coté d'elle et en fait elle couine au niveau du passage de courroie à l'avant et puis la roue arrière n'est plus entrainée... comme si la courroie avait du mal à tourner.
Que dois je faire docteur ?
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Le 13 Septembre 2012 à 19:19
la manette sur la poulie, c'est un mode vélo, je pense que c'est à ce niveau que ça coince, essaie de la tourner en faisant bougie la poulie pour que ça loge plus facilement.

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
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Le 14 Septembre 2012 à 18:01
Bonsoir,
une courroie neuve donc moins détendue
 peut justifier que le moteur soit moins avancé,
et aussi justifier le bruit .
Si la courroie a bien le bonne référence
ou est compatible (ce qui semble être le cas),
tout va rentrer dans l'ordre.
Bonne soirée
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Le 17 Septembre 2012 à 22:00
Bah écoutez j'ai roulé avec aujourd'hui elle va bien, toujours ce problème de roue arrière non entrainée quand le moteur ne tourne pas, donc quand je la pousse pour sortir de chez moi, je racle toute la roue arrière qui ne tourne pas... je vais voir si dans quelques temps ça passe ou pas... Sinon je pensais quand même détendre un peu la courroie en tirant un peu le moteur à l'arrière pour voir si ça va mieux, quand pensez vous ?

Merci beaucoup.
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Le 17 Septembre 2012 à 22:49
tu ressent la compression dans ce cas la? et tu cales aux stops?

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