Montage roulement moteur

Auteur Sujet: Montage roulement moteur  (Lu 3743 fois)

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Le 14 Juillet 2011 à 01:48
Alors voila , je remonte en ce moment même mon moteur AV10 . (Changement de vilo..)

Donc , vilo neuf et roulement neuf . Pour monter le tout j'ai utilisé le tuto de Xr_du_29 qui consiste donc à chauffer les roulement dans de une casserole avec de l'huile .

Donc bref , le vilo au congélo , les roulement dans la casserole . Je laisse le tout boullir .

Et la j'essais de caller mes roulement et ça bloque .. Pourtant j'ai bien mis les roulement comme ceci  http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5261&u=11911374

Bref , il est dit dans le tuto que si c'est bien fait il n'y à pas besoin de forcer ça rentre tout seul ..

Dans mon bouillon j'ai mis 3/4 d'huile et le reste d'eau . Pensez vous qu'il faut que je n'y mette presque que de l'huile ?

 :)
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Le 14 Juillet 2011 à 13:03
pas d'eau non de non, que de l'huile!
l'huile et l'eau ne se mélange pas d'une part et de deux l'eau peut faire oxyder ton roulement.
perso je mets les roulement au four à 100°C pendant 10min et çà le fait, c'est moins crados que de faire bouillir de la 15W40 dans la cuisine de maman lol
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Le 14 Juillet 2011 à 16:06
Citer
l'huile et l'eau ne se mélange pas d'une part

Je me permet de justifier : l'huile est un liquide hétérogène et l'eau un liquide homogène. Donc, ce n'est pas "compatible". Cela devient une solution homogène.  /ta  (cours de physiques-chimie... ^^)

Citer
c'est moins crados que de faire bouillir de la 15W40 dans la cuisine de maman

Il faut laisser la 15W40 pour la vidange des tondeuses mdr

Une question un peu plus serieuse : MIKA, est-ce que tu met ton vilo au congele aussi ? Car j'ai jamais essayer de mettre mes roulement comme ca. Je faisait avec des autres methodes.
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Le 14 Juillet 2011 à 17:48
je ne mets rien au congélo, c 'est beaucoup trop long comme méthode, j'utilise plutôt le four de ma cuisine ou alors le chauffe roulement SKF du taf.
une fois le four chaud, je mets la pièce à monter 10min à 100°C et çà rentre tout seul.
idem quand le monte un vilo dans un carter moteur, je mets le carter au four puis je glisse le vilo dedans.
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Le 14 Juillet 2011 à 18:13
je ne mets rien au congélo, c 'est beaucoup trop long comme méthode, j'utilise plutôt le four de ma cuisine ou alors le chauffe roulement SKF du taf.
une fois le four chaud, je mets la pièce à monter 10min à 100°C et çà rentre tout seul.
idem quand le monte un vilo dans un carter moteur, je mets le carter au four puis je glisse le vilo dedans.

 p!! p!!

y'en a qui continue a dire que le congelo est la meilleur méthode  ::)

J'insiste,et bien non ce n'est pas la meilleur des solutions ,dilaté pour rentrer ,il n'y que sa de vrai

pareille pour le vilo,bien chauffer la zone de roulement, 300/400 degré et sa rentre tout seul  p!!
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Le 14 Juillet 2011 à 18:23
300/400 degré et sa rentre tout seul  p!!

c'est trop chaud car si tu as des joints spie à côté ceux ci ne résistant pas à plus de 110°C peuvent cramer!  ;)

tu peux mettre au four un bloc moteur complet, pour le refermer par exemple, sans craindre pour les joints spie si la température ne dépasse pas les 100°C...des fois on a pas le choix, il faut refermer avec les joints en place car on ne peux pas les mettre après.
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Le 14 Juillet 2011 à 18:38
Je n connaissait pas la technique du four  :)  Maintenant, je pense que ca va etre la technique que je vais adopter a partir de maintenant.  :)
Merci MIKA et Jeremy

Au passage... + 1 a vous pour m'avoir "apprit" cette technique, fini la calere a mettre les roulements ou le vilo ^^
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Le 15 Juillet 2011 à 13:11
300/400 degré et sa rentre tout seul  p!!

c'est trop chaud car si tu as des joints spie à côté ceux ci ne résistant pas à plus de 110°C peuvent cramer!  ;)

tu peux mettre au four un bloc moteur complet, pour le refermer par exemple, sans craindre pour les joints spie si la température ne dépasse pas les 100°C...des fois on a pas le choix, il faut refermer avec les joints en place car on ne peux pas les mettre après.

moi les joints spi ,je les met une fois le block fermé, et le temps que je visse,la température descend et j'en profite pour inserer le joint spi dans son encoche  p!!
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Le 15 Juillet 2011 à 16:29
les moteurs de 103 par exemple tu ne peux pas mettre les joints après avoir fermé le bloc...donc pas plus de 100°C!
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Le 16 Juillet 2011 à 17:15
Merci pour les réponses ! Je me suis débrouillé et au final c'est bon .

Donc la j'ai le vilo avec ses roulement au congélo et j'ai mis les spi dans les carters .

Ma question est (étant donné que je n'ai pas de four) : est-ce que pour l'assemblage des carters , je peux les chauffer au décapeur thermique ou cela peut abimer les spi ?

 ::)
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Le 16 Juillet 2011 à 19:56
au décapeur çà le fait  ;)
c'est juste que çà va te prendre un peut de temps pour les chauffer mais temps que tu n'appliques pas le bout du décapeur direct sur les joints y a pas de soucie  p!!
tu peux aussi huiler légèrement la portée du roulement dans le carter pour que çà rentre mieux.
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Le 17 Juillet 2011 à 16:00
Dac , merci bien pour les info je vais faire ça de suite  sm2!

Et je voulais juste savoir , lorsque les carters sont assemblés , l'huile a mettre par les petit trou qui donne sur les roulement , c'est quel genre d'huile ? De l'huile 2T normal ?

 ::)
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  • ma nouvel mob^^
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Le 17 Juillet 2011 à 16:19
non il vende de l'huile ex pré pour les roulement de voiture mais regarde pour moto et si non prend voiture c'est de l'huile moins épaisse que l'huile des 2temp
mbk 51
pot doppler
carbu et pipe de 15
ma machine prend que 85km/h il me manque un reglage^^
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Le 17 Juillet 2011 à 21:15
non il vende de l'huile ex pré pour les roulement de voiture mais regarde pour moto et si non prend voiture c'est de l'huile moins épaisse que l'huile des 2temp

une goute d'huile peux importe le type ou la provenance fera amplement l'affaire, c'est un simple montage de roulement à chaud...tu prends la même huile que celle pour ton mélange et basta.
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Le 17 Juillet 2011 à 23:42
Alors voila , j'ai pas mal galéré mais au final c'est ok , les carters sont assemblés avec le joint , j'ai mis le cylindre et la culasse serré pour le plan d'embase..

J'ai mis un peu d'huile et tapé de chaque coté de vilo .

Bon , je voulais juste savoir si c'était bien normal qu'il force disons . Je dois pas mal forcer pour que ça tourne quoi .. C'est normal ? Ca partira avec un bon rodage ? :)

Merci pour vos réponses  p!!
 

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