Bonsoir. Voilà, hier il m'a semblé que ma mob avait moins de puissance qu'avant, car en montant une côte près de chez moi que je monte d'habitude à 60 km/h, je ne suis monté qu'à 50 km/h. Et ça s'est confirmé aujourd'hui : la mob ralenti plus dans les côtes, elle pédale dans la semoule quand je réaccélère après un ralentissement, elle rame à mort quand j'accélère, bref, j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma vieille mob d'origine d'il y a quelques mois en arrière !! Une patate de merde ! Que dis-je : pas de patate du tout !! Je précise que j'ai fait une prépa de mon av7 il y a un peu près 1 mois et demi, qui m'avait fait gagner de la patate en hauts-régimes et en perdre un peu en bas-régimes, mais ça avancait toujours bien. Il y a environ 3 semaines, j'ai monté un pot kenji vario à pompe, et là j'ai ressenti une nette amélioration de patate à peu près à tous les régimes : meilleure accèl, meilleures reprises, 10 km/h en pointe. Aujourd'hui, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir remonté mon pot d'origine ! J'ai exactement les mêmes perfs qu'avec mon pot d'origine !
Donc j'ai vérifié le pot : démonté et secoué, et rien ne se balade à l'intérieur, j'ai regardé à la lampe de poche, tout à l'air normal. Ensuite, j'ai fait le test de la bougie. Résultat : nickel, bougie ocre-jaune ! J'ai vérifié que le vario montait toujours correctement et à fond, j'ai vérifié qu'il n'y avait rien de suspect au moteur (compression OK, tous les écrous sont bien serrés, etc)... Bref, je ne sais pas du tout d'où ça peut venir. J'ai beaucoup pensé à la compression, parce que hier justement (c'est hier que j'ai constaté la baisse de puissance), je pars au lycée à 8h, il faisait bien froid (2-3°), je laisse chauffer la mob comme d'hab' pendant 2 km, jusqu'à ce que la température moteur dépasse 30° (en roulant, soit environ 60-70° à l'arrêt), et au bout de 2-3 km après que je sois partis de chez moi, je roulait tranquille à 80, quand d'un seul coup le moteur à bloquer comme si ça serrait (enfin j'en sais trop rien car ça m'est jamais vraiment arrivé), passant de 80 km/h à 45 km/h !! Puis c'est reparti normal, mais comme j'ai trouvé ça bizarre, j'y suis allez molo pour la suite du trajet. Mais en fait ça roulait encore tout à fait normalement, même pointe, à prioris même patate (je dis "à prioris" car c'est justement lors de ce trajet que j'ai constaté qu'elle ralentissait plus en côte). Donc si ça tourne toujours aussi bien, je pense pas qu'il y ait eu un genre de préserrage, que le moteur soit endommagé, parce que sinon ça tournerait sûrement moins bien, et puis la compression est toujours bonne. Bref, je m'en remets à vous. J'espère avoir bien expliqué le problème (vu le roman que j'ai écris ça doit être bon). Merci de me répondre précisément et intelligemment. +1 à toutes les réponses crédibles. Et
d'avance.