Déjà en semi-synthèse c'est 3%!
Ensuite ton mécnao il t'a foutu une bougie qui ne va pas sur ton anti parasite
Avec un anti noir plastique dur avec 5 ohm c'est résistif donc bougie bR8ES qu'il faudrait, et encore je suis pas sur pour le ES, vu que c'est refroidissement à air j'opterai plutot pour une HS, mais bon, j'en ai tellement vu des culasses bizzard que refroidissement air ou liquide ça a aucune correcspondance avec le "E" ou le "H"
Par contre si tu as une E alors que la culasse est faite pour H, risque de percer le piston au mieux, voir tuer tout l'embiellage pour le pire (serrage bloc moteur complet).
Ensuite prise d'air pourquoi pas... Je ne m'éternise pas là dessus, mais une prise d'air se caractérise souvent par une prise de tours sans accélèrer (petite prise) et oui dans le cas d'une grosse fuite, le moteur à enormément du mal à démarrer et à tourner correctement
S1629> Oui le TXR est à double vario comme tu dis, ou plutot, un vario prise directe et un correcteur de couple/embrayage type scoot'
Au mieux, c'est simple un moteur à air et fixe (non basculant comme les mob), ramène ton pote mécano, allez acheter une pochette de joint et changez joint de culasse et joint d'embase cylindre, serrage au couple ou au moins en croix jusqu'à bloqué (mais pas forcé une fois bloqué fini!), mettre les ecrous en appuis, puis 1/8eme de tour à chaque fois en croix, comme ça serrage niquel !
Au passage vérification des segments, avant d'oter le cylindre mettre le piston au PMH et faire bouger le piston, si jeu assez important changer les segments, si jeu très très important changer de piston pour une cote supérieure