Piston qui tape sur culasse (kit airsal 50 t6 + culasse Doppler ER1 AC)

Auteur Sujet: Piston qui tape sur culasse (kit airsal 50 t6 + culasse Doppler ER1 AC)  (Lu 504 fois)

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Le 09 Avril 2023 à 22:33
Bonjour à tous !
Je fais face à un léger problème et je ne sais pas trop comment le régler. Après avoir terminé le montage de mon kit 50 airsal j’ai voulu installer ma nouvelle culasse Doppler Haute compression. Problème quand je monte la culasse uniquement avec le joint torique le piston vient bloquer en position haute sur la culasse et donc il ne peut pas terminer son cycle et ne redescend jamais. J’ai donc essayé de le monter avec un joint de culasse classique en plus et là c’était un peu mieux mais ça tapait toujours. J’ai donc fais un 3 eme montage avec un 2 eme joint de culasse et la ca passe très bien.
Ma question est donc la suivante, est ce que c’est Ok de rouler comme ça où y’a t’il une meilleure solution ?
J’ai vu qu’il était possible de mettre une cale d’embase mais du coup les lumières d’échappement peuvent être bloqué ? J’ai aussi vu qu’il était possible de mètre plusieurs joints d’embase ou même d’en mettre un plus gros
Bref que me conseillez vous, pour que mon piston ne tape plus ?

Ci joint le kit et la culasse :
https://www.maxiscoot.com/fr/produit/kit-cylindre-airsal-t6-racing-50-peugeot-103-ac-50963
https://www.maxiscoot.com/fr/produit/culasse-doppler-50cc-er1-peugeot-103-ac-sans-decompresseur-48559

Petite précision je ne me souviens plus si j’ai utilisé le joint d’embase du kit airsal.
Merci à tous pour votre aide !
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Le 10 Avril 2023 à 00:11
Salut,

Avec un 50 Airsal T6 avec un simple joint à l'embase le piston dépasse du cylindre pas étonnant que ça touche avec une culasse haute compression comme la doppler.

Il faudrait une cale de 2.5mm à l'embase avec ses deux joints pour régler le problème, ne pas oublier de vérifier le taux de compression pour savoir si tu es dans les clous ou pas en mesurant le volume de chambre.

La cale te permettra aussi l'ouverture totale des lumières d'admission du T6 quand le piston avec au point mort bas.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
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Le 10 Avril 2023 à 10:36
Hello ! Merci pour la réponse rapide.
Ce que je trouve bizarre c'est que lors du montage je n'ai pas remarqué que le piston sortait du cylindre. En position point mort haut, les cotés du piston ne sortait pas du cylindre mais la "tête" courbée oui.
Donc si je comprends bien, j'installe une cale avec un joint d'embase et ca devrait le faire ?
Est ce que comme ma culasse possède u torique, je dois quand meme mettre un joint classique en plus ?

Merci
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Le 11 Avril 2023 à 19:19
Salut !
Le piston ressort trop du haut du cylindre sur un T6 et ça j'en suis certain.
Pour cela il faut monter une cale de 2.5mm à l'embase avec DEUX joints d'embase, est-ce que ça va le faire tu veux laisser ton piston embrasser ta culasse ? ::)

Si ta culasse est prévue avec un joint torique pour un montage sans fuite avec le haut du cylindre pourquoi tu voudrais tu mettre un joint de culasse en plus ??
Quand on fait un montage il faut toujours mesurer le volume de chambre et le squich, ça t'aurais permis de voir que tu comprimais trop fort et que ton piston touchais la culasse... un minimum de métrologie ne fait pas de mal surtout avec des cylindres comme le T6 qui le nécessitent absolument.

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Le 12 Avril 2023 à 12:36
Merci pour toutes les infos. J'ai commandé des cales le weekend dernier, j'espere les recevoir pour ce weekend pour faire toutes les mesures !
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Le 20 Juin 2023 à 15:33
Je profite de ma présence ici pour donner les resultats :
Cale de 2.5 mm , squish > 1.5 mm et taux de compression entre 11.5 et 11.7.
J'ai changé il y a une semaine pour une cale de 2mm squish >= 1,5mm et taux de compression de 11,9-12.

Ces deux montages ont étés fait avec 2 joints papiers Athena pour la cale d'embase.
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Le 20 Juin 2023 à 17:59
Merci pour les infos, maintenant ça doit tourner nettement mieux  ;)

Niveau des perfs, ça donne quoi ?
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Le 20 Juin 2023 à 20:19
Alors malheuresement je n'ai pas pu prendre des perfs car suite à un changement de flasque ma roue avant n'est plus centré ahah
 

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