Problème d'allumage, pas d'étincelle

Auteur Sujet: Problème d'allumage, pas d'étincelle  (Lu 903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1751 Messages (Expert)
  • Karma: 35
  • 103 SP / CPI SM
    • Voir le profil
Le 29 Avril 2013 à 21:07
Salut, je viens vous faire part d'un problème pour un ami, il a une 103SP allumage électro, pendant qu'il roulait sa clavette s'est cassée en deux, il l'a changée mais sa meule redémarre plus, Il a testé différentes choses qui marchent a 100% :
La bobine HT, le CDI, la bougie, l'antipatate
A priori les masses sont bonnes, mais aucune étincelle visible, voila merci d'avance :)
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 29 Avril 2013 à 23:26
Déjà, la clavette coupée en deux...

Le volant est monté sur un cône, et si il est bien serré (je veux dire au bon couple), il n'y a aucune chance pour qu'il tourne sur le vilebrequin, et donc ABSOLUMENT aucune possibilité de cisailler (on dit "cisailler" pour une clavette, pas "casser") la clavette qui, je le rappelle, n'est là que pour positionner le volant AVANT le serrage.

Donc, une clavette qui se "coupe en deux", ce n'est pas possible en fonctionnement normal. Mais ça peut arriver, et ça arrive, quand pour une raison quelconque le moteur se bloque brusquement...

Dans ce cas, l'inertie du volant (volant magnétique = volant d'inertie + système magnétique d'allumage ou d'alimentation électrique) lancé à grande vitesse lui procure l'énergie suffisante pour lui faire vaincre l'adhérence sur le cône et le faire se décaler, ce qui au passage peut cisailler la clavette.

C'est d'ailleurs une panne très courante en motoculture, sur les tondeuses à gazon, quand la lame butte sur une pierre ou une ferraille et bloque brusquement le moteur. Même si le vilebrequin n'est pas tordu sur l'action (50% des cas au moins), le volant se décale et cisaille la clavette. Pour cette raison j'en avais toujours un bon stock dans mes casiers, de tous les modèles courants, quand je réparais des tondeuses...

Alors, dans le cas de ton copain, il faut d'abord savoir pourquoi la clavette a cassé...
- serrage brutal et sévère
- casse d'une pièce interne du moteur
- volant pas serré
- cône du volant ou du vilo en mauvais état
- pas le bon cône (volant ne se montant pas sur ce vilo)
- clavette mal positionnée ayant empêché le volant de "coller" parfaitement au vilo...

J'en oublie certainement !
Ensuite il faut réparer, en commençant par éliminer la cause de la casse.
Et ne pas oublier au passage de vérifier que le vilebrequin ne s'est pas décentré sur le coup, ou qu'une des soies (queues, si tu préfères) n'est pas carrément coupée au raz d'une masse derrière son roulement. Ça aussi c'est courant. Et là je ne parle pas de masse électrique, mais des masses du vilo !
« Modifié: 29-04-2013 23:30:48 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1751 Messages (Expert)
  • Karma: 35
  • 103 SP / CPI SM
    • Voir le profil
Le 29 Avril 2013 à 23:33
Merci beaucoup pour ta répondre gas, très instructif, je vais voir avec lui parmis ce que tu as cité si il reconnait quelque chose dans la liste des causes, et je on avisera ensuite :)
« Modifié: 29-04-2013 23:38:15 par akazaloliapo »
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 30 Avril 2013 à 05:19
Pour le problème d'allumage contrôles les fils électrique et les différentes masses.
Nettoie les bobines et enlèves la limaille si il y e as.
Teste avec un testeur la continuités des bobines.
Contrôles le capteur.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire