Problème de ralenti et d'accélération (Peugeot 103 vogue)

Auteur Sujet: Problème de ralenti et d'accélération (Peugeot 103 vogue)  (Lu 3242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Novice dans le milieu
  • Maxxxmarti
    • Voir le profil
Le 18 Mai 2017 à 23:04
Bonjour,
Tout d'abord, je m'excuse si le topic a déjà été ouvert mais je ne l'ai pas retrouvé et ceux qui se rapprochaient ne me donnaient aucune réponse.
Comme je le dis dans ma description je suis novice dans le milieu, j'ai acheté une mobylette 103 vogue de 2009 il y a de ça un petit mois.
Depuis que je l'ai acheté, un problème est arrivé que j'ai du mal a résoudre.

Tout d'abord j'ai remarqué que lorsque je laissais le robinet du réservoir ouvert à l'arrêt, il y avait de l'essence qui fuitait entre le carburateur et le filtre a air, ce qui m'oblige de fermer le robinet a chaque arrêt, je pense pas que ce soit normal.

Mon plus gros problème est que ma mobylette ne tient pas du tout le ralentit.
- Premièrement, je suis obligé de la démarrer avec le starter depuis peu. (la compression est bonne)
- Deuxièmement, lorsqu'elle est froide dès que j'accélère elle cale si je maintiens pas le starter.
- Troisièmement, Lorsque je suis parti (après l'avoir laisser chauffer au ralentit) et que je m'arrête à un feu ou stop, la mobylette se met à brouter lorsque la vitesse est basse et dès que les roues se bloquent, il est impossible de ne pas caler, pourtant j'ai tout essayé, maintenir les gaz, essayer de tourner la vis de ralentit mais rien ne change.

Avec un ami, qui s'y connait plus que moi, nous avons démonté et nettoyer le carburateur et démonter et dégraisser aussi l'embrayage, pensant que ça vient de là.
Mais le problème est toujours présent.
Nous voila dans l'impasse, pouvez-vous nous aider ?

Sur plusieurs sujets,
j'ai vu que ça pourrait être un mélange trop riche en air dû à une entrée d'air ? peut être en lien avec la fuite d'essence (sus-citée) ? Sinon comment régler l'arrivée d'air ?
Un problème au niveau du gicleur ? peut être trop petit (je ne connais pas la taille) et donc mélange trop pauvre en essence.
Un problème au niveau du disque d'embrayage ? Pourtant quand nous l'avons démonté il n'avait pas l'air cassé.
Un problème au niveau du variateur ?

Désolé de ce message qui est surement un peu trop long et sûrement incohérent sur certains points, en tout cas un grand merci a ceux qui prendront le temps de le lire et d'y répondre.

P.s: quand je parle de starter je parle de la manette de gauche. (je sais pas si on dit comme ça)

Maxime



« Modifié: 19-05-2017 13:29:52 par Skateanddrum »
Merci de m'aider ou même conseiller car "conseiller c'est presque aider".
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 19 Mai 2017 à 13:22
Salut l'ami !

Bienvenue sur le forum, commençons par le commencement, merci à toi d'aller te présenter ici avant tout, c'est obligatoire pour tout le monde ;).

http://www.mobcustom.com/forum/presentation/

Maintenant, venons-en à ton soucis !

En premier, ton robinet, ce n'est pas normal en effet, quand de l'essence sort au niveau du filtre à air, c'est que le pointeau a un soucis, et/ou que tu as un mélange trop riche.

Commences par vérifier l'état du pointeau, pour cela, démontes le carbu, vide son essence, enlève la cuve, laisse la durite d'arrivée d'essence sur le carbu. Tiens le carbu à la main, souffles dans la durite d'essence avec le carbu tenu bien droit, étant donné que les flotteurs sont vers le bas, tu dois pouvoir souffler sans soucis et l'air passe.

Maintenant met le carbu à l'envers et recommence à souffler dans la durite, si ton pointeau est en bon état, il doit boucher parfaitement l'arrivée d'essence, donc tu ne dois même pas pouvoir souffler dans la durite. Si un tout petit peu d'air passe, ton pointeau est naze, ou son logement est sale ou les deux ;).

Conséquence, quand tu ouvres le robinet, les flotteurs pendent vers le bas, le pointeau laisse l'orifice d'arrivée d'essence ouvert, l'essence rentre donc dans la cuve. Normalement, le niveau monte et fait monter les flotteurs (donc le pointeau aussi) et cela vient fermer l'orifice d'arrivée d'essence quand le niveau est correct (en moyenne au 3/4 de la cuve).

Je disais donc que si ton pointeau est naze ou sale, l'essence continue de couler même après avoir atteint le bon niveau, et dans ce cas, ça sort par où ça peut ... trop plein, pipe d'admission, joint de cuve, filtre à air ...

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire pour ce point.

Pour ton starter, un moteur bien réglé démarre toujours avec starter, à la limite quand il fait très chaud non ... ce n'est pas un soucis en soit, au contraire ;).

Qu'un moteur froid cale, c'est normal si tu accélères trop dans les premières secondes, voir la première minute, après, ça ne l'est pas ...

Il faut vérifier que ton gicleur (dans le cas où ton moteur est d'origine, quand est-il ?) est bien celui d'origine (68 généralement mais je ne m'avancerais pas trop).

Ensuite, vous l'avez nettoyé, mais avec quoi ? Un carbu, il suffit d'une merde minuscule pour tout niquer ...

Pour ton soucis de calage, cela peut venir en effet de l'embrayage ou du carbu. Met la sur béquille avec la roue arrière dans le vide au ralenti quand elle est chaude (puisque si j'ai bien compris ça broute et cale à chaud) et vois si elle ne cale plus et que la roue tourne dans le vide. Si c'est le cas c'est l'embrayage, si ça cale quand même dans le vide, ça vient sûrement d'ailleurs (carbu).

Voilà, à toi de jouer maintenant !
« Modifié: 19-05-2017 13:26:38 par Skateanddrum »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire