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Citation de: Gas23 le 09-06-2013 23:33:52Donc 2.8 mm pour AV3 et 1.5 pour AV10 (le 51)... Parce que je pense que le moteur de ton AV33 et bien un AV3, pas un AV7 qui lui ressemble beaucoup mais n'est pas totalement identique, à moins qu'il n'ait été changé dans un temps ancien.Et il faut noter que les AV7 d'origine fonctionnent nettement mieux avec 2.4 qu'avec les 2 mm préconisés dans le tableau.Maintenant, si le moteur est préparé et prend nettement plus de tours que l'origine, tu peux baisser un petit peu la valeur de l'avance sur le 51 (mais seulement avec un allumage électronique), descendre à 1.3 par exemple. Par contre pas sur ton AV33 qui ne tirera plus du tout en dessous de 2.5.Il faut noter aussi que pour des valeurs d'avance proches du millimètre, la détermination exacte du PMH est essentielle, sinon on a vite fait de se retrouver avec 0.4 ou 0,5 ! Comme je le disais sur un autre sujet :" Quand on arrive près de point mort, le vilebrequin peut tourner d'un angle de plus de 15° sans que le piston semble bouger (à l'œil), ce qui fait une possibilité énorme d'erreur !La méthode la plus efficace pour déterminer ce point mort est de placer une butée dans le cylindre (un bloque-piston par exemple, avant de démonter, ou un bout de bois, de PVC, n'importe si la culasse est déposée).On manœuvre alors le vilebrequin pour amener le piston en butée sur cette cale et on fait un repère sur lequel on positionne provisoirement le zéro du disque. Puis on tourne en sens inverse et on fait un deuxième repère en lisant sur le disque gradué l'angle entre ces 2 points. Le point mort se situe très exactement à mi-chemin de ces 2 repères, c'est là qu'il faut caler le zéro du disque gradué pour les mesures. "
Donc 2.8 mm pour AV3 et 1.5 pour AV10 (le 51)... Parce que je pense que le moteur de ton AV33 et bien un AV3, pas un AV7 qui lui ressemble beaucoup mais n'est pas totalement identique, à moins qu'il n'ait été changé dans un temps ancien.Et il faut noter que les AV7 d'origine fonctionnent nettement mieux avec 2.4 qu'avec les 2 mm préconisés dans le tableau.Maintenant, si le moteur est préparé et prend nettement plus de tours que l'origine, tu peux baisser un petit peu la valeur de l'avance sur le 51 (mais seulement avec un allumage électronique), descendre à 1.3 par exemple. Par contre pas sur ton AV33 qui ne tirera plus du tout en dessous de 2.5.Il faut noter aussi que pour des valeurs d'avance proches du millimètre, la détermination exacte du PMH est essentielle, sinon on a vite fait de se retrouver avec 0.4 ou 0,5 ! Comme je le disais sur un autre sujet :" Quand on arrive près de point mort, le vilebrequin peut tourner d'un angle de plus de 15° sans que le piston semble bouger (à l'œil), ce qui fait une possibilité énorme d'erreur !La méthode la plus efficace pour déterminer ce point mort est de placer une butée dans le cylindre (un bloque-piston par exemple, avant de démonter, ou un bout de bois, de PVC, n'importe si la culasse est déposée).On manœuvre alors le vilebrequin pour amener le piston en butée sur cette cale et on fait un repère sur lequel on positionne provisoirement le zéro du disque. Puis on tourne en sens inverse et on fait un deuxième repère en lisant sur le disque gradué l'angle entre ces 2 points. Le point mort se situe très exactement à mi-chemin de ces 2 repères, c'est là qu'il faut caler le zéro du disque gradué pour les mesures. "
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