Non non non.
Vous vous plantez la.
L'indice d'octane caractérise le pouvoir
anti-détonnant d'une essence.
Détonation ne veux pas dire combustion.
Un mauvais taux de compression, mauvais squish, mauvaise homogénéité du mélange ...
Et paf, voila la détonation!
Ce sont des poches de gaz plus riches en essence qui explosent très rapidement et très violemment, provoquant d'important piques de température et de pression très localisés. Si bien que le piston entre en fusion, on retrouve des micro billes d'alu sur la bougie.
C'est le meilleur moyen de surchauffer et de percer un piston.
Plus le taux de compression est important, plus on risque la détonation (du 95 va se mettre à détoner vers les 15:1). Et comme un gros taux de compression apporte un meilleur rendement, on choisit des essences d'indice d'octane élevé (comme en f1) de façon à monter des taux de compression énormes sans risquer la détonation.
Donc du 95 aura plus tendance à détonner que du 98.