Je pense à une chose tout à coup en relisant la totalité du sujet : tu parles de variateur et de moteur qui recule...
Mais je ne me souviens pas que les 7, quel que soit le modèle, aient eu un variateur ! Ils sont tous équipés d'un embrayage sans variateur et le moteur est fixe (il peut reculer à la main, mais pas mécaniquement), d'ailleurs le sens des silentblocs ne le permet normalement pas, ni le support moteur qui n'est pas prévu pour ça.
J'avais donné quelques voies de recherche de solution en restant dans mon idée de moteur fixe, je pensais que tu avais ce souci quand le moteur forçait en traction, pas du tout avec le recul dû à un variateur.
Si tu as réellement un variateur sur ton 7, il a pu être monté en remplacement de l'embrayage d'origine, les vilebrequins Motobécane et MBK le permettant sans aucune modification.
Mais dans ce cas, comme le reste de la partie-cycle n'a pas été conçue pour en avoir un, pas étonnant que l'embrayage touche au plateau !
D'ailleurs, le cache courroie est-il présent (accessoire indispensable), et dans ce cas, à quoi ressemble-t-il ? Avant d'aller plus loin dans la recherche de ton soucis, voudrais-tu nous éclairer sur ces détails ?
Voilà ce que tu devrais avoir comme capot de courroie, pris directement sur les boulons du carter moteur :