Question idiote

Auteur Sujet: Question idiote  (Lu 2281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK51 Club VR de (peut étre...) 1994
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2008 à 17:58
Bonjour,

Je suis nouvelle et nulle, mais j'ai fait une recherche et je ne trouve pas la solution à mon "problème"...

Je possède depuis peu un MBK51 Club VR, tout beau, qui fonctionne mais j'ai décidé de changer le pot car celui d'origine a des trous et fait trop de bruit....

Ma question est la suivante :
Si je regarde le machin gris (cylindre ? carbu ? je sais jamais...) de face, c'est à dire de l'avant vers l'arrière de la mob, dois je devisser mon ancien pot dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse ?

Question subsidiaire :
Y a t'il un joint quelconque, et faut-il le changer ?

Merci d'avance et n'hesitez pas à dèplacer ce message ou à me donner un lien vers autre message...  ::)
  • Membres
  • *
  • 978 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 16
  • en réglages du moteur
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2008 à 18:36
déjà commence par te présenter dans la section approprier et vu que tu est nouvelle et que tu est une fille (tellement rare par ici je te donne le lien pour le faire)

http://forum.mobcustom.com/presentation-vf20

edit :  j'allais oublier une fois présenter va poser ta question dans la bonne section

ici : http://forum.mobcustom.com/vt29649-pots-d-echappement
machine : mbk magnum racing xr toute option

config :

-kit 50cc malossi liquide (rodage FINI)
-carter polini
-vilebrequin malossi mhr
-vario malossi variotop
-allumage mvt premium
-ressort moteur doppler
-poulie d'embrayage doppler
-pot gianelli poppy gold
-pompe a eau polini
-admission en 19
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 10 Juillet 2008 à 18:59
Salut !


Le "machin gris" avec des ailettes horizontales est le cylindre. Le carbu est de l'autre côté du cylindre, c'est là que vont les cables d'accelerateur et de starter.

Pour dévisser, retiens que c'est toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (antihoraire). C'est très rare qu'il faille tourner dans le sens horaire pour dévisser.

Il faut commencer par enlever une vis sous le moteur, avec une clé de 13. Ensuite, tu peux dévisser ton pot avec une clé de 32mm ou même une pince multiprise en faisant attention qu'elle ne rippe pas, sinon aïe les doigts ! ::)

Tu verras qu'il y a un joint rond en cuivre, en général il est tout écrasé, tu le décolles avec un tournevis plat. Bien sûr, il faudra le remplacer par un neuf, souvent ça coûte 1 euro chez tout vendeur/réparateur de cyclos. La face fendue du joint se monte côté cylindre.

Si tu as d'autres questions ...

edit :  j'allais oublier une fois présenter va poser ta question dans la bonne section

ici : http://forum.mobcustom.com/vt29649-pots-d-echappement

Euh, non ... Sa question concerne des pièces d'origine (mécanique générale) ;)
« Modifié: 10-07-2008 19:05:47 par V1NC3N7 »

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 978 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 16
  • en réglages du moteur
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2008 à 19:06


edit :  j'allais oublier une fois présenter va poser ta question dans la bonne section

ici : http://forum.mobcustom.com/vt29649-pots-d-echappement

Euh, non ... Sa question concerne des pièces d'origine (mécanique générale) ;)

a ok je ne savais pas autant pour moi et je m'en excuse auprès de Tatoum
machine : mbk magnum racing xr toute option

config :

-kit 50cc malossi liquide (rodage FINI)
-carter polini
-vilebrequin malossi mhr
-vario malossi variotop
-allumage mvt premium
-ressort moteur doppler
-poulie d'embrayage doppler
-pot gianelli poppy gold
-pompe a eau polini
-admission en 19
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK51 Club VR de (peut étre...) 1994
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2008 à 19:11
Merci à vous deux (je savais bien qu'ici j'aurais des réponses claires et rapides !) !

Je me suis présentée  :)

Et sinon, ton explication est très claire V1NC3N7, je vais donc aller acheter un joint cuivre samedi (et puis une chaine pédale, des vis, un casque neuf...).

Je retiens dons que le machin gris est le cylindre  ;)

Merci, merci, je vous dirais si tout ça fonctionne bien...
Ah... Euh... Tout le poids du pot tient sur le cylindre alors  c'est déjà comme ça sur mon vieux pot mais ça ne l'abime pas (le cylindre...) ?

Ah et puis, merci pour les photos d'outils....  :P Mais je sais quand même ce qu'est une pince multi prise  ;)
« Modifié: 10-07-2008 19:13:26 par Tatoum »
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2008 à 19:18
Merci à vous deux (je savais bien qu'ici j'aurais des réponses claires et rapides !) !

Je me suis présentée  :)

Et sinon, ton explication est très claire V1NC3N7, je vais donc aller acheter un joint cuivre samedi (et puis une chaine pédale, des vis, un casque neuf...).

Je retiens dons que le machin gris est le cylindre  ;)

Merci, merci, je vous dirais si tout ça fonctionne bien...
Ah... Euh... Tout le poids du pot tient sur le cylindre alors  c'est déjà comme ça sur mon vieux pot mais ça ne l'abime pas (le cylindre...) ?

Ah et puis, merci pour les photos d'outils....  :P Mais je sais quand même ce qu'est une pince multi prise  ;)


 lol c'est les jeunes mais ne t'inquiète pas ils sont excellent  ;)
pour le poids du pot il se trouve en dessous du moteur,rien à craindre pour le cylindre.
  • Membres
  • *
  • 978 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 16
  • en réglages du moteur
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2008 à 19:20
Merci à vous deux (je savais bien qu'ici j'aurais des réponses claires et rapides !) !

Je me suis présentée  :)

Et sinon, ton explication est très claire V1NC3N7, je vais donc aller acheter un joint cuivre samedi (et puis une chaine pédale, des vis, un casque neuf...).

Je retiens dons que le machin gris est le cylindre  ;)

Merci, merci, je vous dirais si tout ça fonctionne bien...
Ah... Euh... Tout le poids du pot tient sur le cylindre alors  c'est déjà comme ça sur mon vieux pot mais ça ne l'abime pas (le cylindre...) ?

Ah et puis, merci pour les photos d'outils....  :P Mais je sais quand même ce qu'est une pince multi prise  ;)

rouge ==> sa dépend quelle est le pot que tu veux prendre si tu prend un pot de détente (donc un pot long) il serra fixé et au cylindre et au bras oscillant et si tu prend un pot comme l'origine il sera fixé et au cylindre et en dessous du moteur

pot de détente ==>
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_d%C3%A9tente                               -http://www.scooter-system.fr/images/catalog/0-pot-echappement-bidalot-racing-replica.jpg

bras oscillant ==>
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Bras_oscillant
-http://www.widstore.com/images/mini-bras_cross.jpg
machine : mbk magnum racing xr toute option

config :

-kit 50cc malossi liquide (rodage FINI)
-carter polini
-vilebrequin malossi mhr
-vario malossi variotop
-allumage mvt premium
-ressort moteur doppler
-poulie d'embrayage doppler
-pot gianelli poppy gold
-pompe a eau polini
-admission en 19
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK51 Club VR de (peut étre...) 1994
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2008 à 19:27
C'est un pot court, encore plus que celui d'origine finalement, mais plus gros... Enfin bref c'est un Sito je sais plus combien, pour l'instant ça me suffit, je veux juste que ça roule sans faire le bruit d'un troupeau de Harley mal réglées !

 merci les jeunes !!  /biquet
  • Membres
  • *
  • 1186 Messages (Expert)
  • Karma: 73
  • Kangoo 1l4 RTE
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2008 à 21:01
C'est un pot court, encore plus que celui d'origine finalement, mais plus gros... Enfin bref c'est un Sito je sais plus combien, pour l'instant ça me suffit, je veux juste que ça roule sans faire le bruit d'un troupeau de Harley mal réglées !

 merci les jeunes !!  /biquet
mdr j'aimerais bien entendre plus souvent sa sortire de la bouche d'une fille :) bienvenu sur le forum
Dans la vie il y a deux sortes de Français ... les Auvergnats  et tout ceux qui rêve de l'étre !!!
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 10 Juillet 2008 à 21:04
Sympa l'avatar ;D

Normalement ton pot d'origine a deux points de fixations ; l'un directement sur le cylindre et un autre sous le moteur. Tu dois obligatoirement avoir ces deux fixations, sinon les vibrations vont abimer le pas de vis (filetage) du cylindre là où tu visses le gros écrou du pot.

Ton nouveau pot, c'est le fameux boudin ?



Si c'est lui, il te faudra un collier de fixation style sangle en métal. C'est pourquoi je te conseillerais de prendre le même pot qu'à l'origine, celui avec la cartouche au bout. Un peu plus cher, mais pas de problème d'adaptation.

Pour la chaine, si tu vas chez ton "pro" pas de problème il saura ce qu'il te faut mais si tu dois l'acheter ailleurs, c'est important qu'elle soit pour vélos d'une à trois vitesses maximum. Par exemple une chaine VTT prévue pour 27 vitesses n'ira pas sur ta bylette car trop étroite.

Dans tous les cas, il faudra couper ta nouvelle chaine à la bonne longueur à l'aide d'un dérive chaine. Ca coûte moins de 5 euros à Auchan, Décathlon, etc. Ensuite, tu refermes la chaine avec une attache-rapide (normalement fournie), l'arrondi de l'attache dans le "sens de la marche".

J'aime bien mettre des photos pour expliquer :P
C'est cool de voir qu'une fille de ton âge retourne dans les mobs :)

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK51 Club VR de (peut étre...) 1994
    • Voir le profil
Le 11 Juillet 2008 à 10:15
Ah mais décidement, encore MERCI !!

Je comprends maintenant pourquoi je trouvais les vibrations (même sensation que 500km d'autoroute avec une Mini...) intenses et désagréables quand j'ai fait 2km avec ma mob... Le pot original n'est plus attaché au moteur !!

Oui, oui, c'est bien ce boudin, je vais donc rajouter un collier sangle (explicite la photo, je sais ce que je cherche maintenant) sur ma liste !

Pour la chaine, j'avais justement acheter une chaine vélo basique pour vélo 1 à 3 vitesses (finalement je suis pas si nulle...  ::) ) mais elle ne convient pas malheureusement... Quant à l'utilisation du dérive chaine, ça va je maitrise, on a quelques vélos et un tandem à la maison !

Attention, je ne "retourne" pas dans les mobs, j'y rentre !  love!

Citer
Sympa l'avatar
Oui n'est ce pas  :D
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 11 Juillet 2008 à 20:27
De rien ^^

La chaine ne va pas ? C'est à dire, les dents s'emboitent mal dedans ?

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK51 Club VR de (peut étre...) 1994
    • Voir le profil
Le 11 Juillet 2008 à 20:39
Elle s'emboite sur 5 ou 6 dents mais plus après, comme si les chainons étaient un poil trop courts dans l'ensemble... Par contre au niveau de l'epaisseur c'est bon.

M'enfin bon, c'est pas pour 10 euros de chaine... Et puis au pire, c'est pas primordial non plus pour l'instant puisque de toute manière le sélecteur, hum comment dire, "mob-bicyclette" est mort. Et comme elle démarre très bien avec, arg, la "manette de droite"....

Hum...  ::) Personne n'aurait dans un schéma des différentes pièces principales d'une mobylette ?  :P
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 11 Juillet 2008 à 21:23
Le sélecteur, on l'appelle généralement "mode vélo"

La manette de gauche c'est le starter, la manette de droite le décompresseur. En laissant l'air s'échapper du cylindre, il facilite la rotation du moteur pour démarrer.

Pour les schémas, tu peux jeter un coup d'oeil aux vues éclatées sur ce site

www.bibliotobec.org

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • MBK51 Club VR de (peut étre...) 1994
    • Voir le profil
Le 13 Juillet 2008 à 19:37
Merci pour le lien, ça m'aide bien....  :)

Hier, je suis donc allée chez mon dealer MBK et j'ai acheté une chaine, un joint de pot et... Un casque.
Pas encore essayé la chaine, mais on m'a dit que je pouvais la ramener si jamais (m'enfin, là, si ça marche pas c'est qu'il y a un probléme, quand même....).

Il pleut, donc je n'ai pas pu m'attaquer au pot... Et puis le monsieur n'a pas voulu me donner un collier sangle car je n'ai pas été fichu de lui expliquer correctememt quel était le nouveau pot Sito, il préfére voir la "bête"... C'est à 40km... Y a pas moyen de chopper ça sur un site revendeur ? [size=8]Je peux m'arranger avec des fils de fer en attendant ?[/size]  /rambo

Sinon, j'avoue je me suis sentie mal dans le magasin, emtourée d'une horde sauvage de jeunes fans de Boosters et autres Nitros  :P Mais c'était drôle quand même, surtout quand j'ai essayé les casques (10 ans que j'ai pas foutu ça sur la tête !) !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire