Va voire sur mobylette, mécanique, réglage (sur se site) ou regarde sa Le carburateur est équipé de deux vis de réglage:
L'une pour ajuster le régime de ralenti et l'autre pour régler le melange d'air et d'essence.
1.Vis de régime de ralenti
2.Vis de richesse d'air
Reglage du régime de ralenti :
Moteur chaud, le regime de ralenti doit étre de environ 1800 tr/min.
Le ralenti est correct lorsque le moteur tourne à un regime suffisamment élevé
pour ne pas " Taper " , mais egalement suffisamment bas pour ne pas mettre en action
la roue arriére du scooter.
La vis de régime de ralenti du carburateur permet de régler le regime de ralenti.
En vissant, le regime augmente et inversement si on la desserre.
En cas d'instabilité du ralenti, régler la richesse d'air.
Reglage de la richesse d'air :
Moteur arrêté, visser complètement la vis de richesse.
Ne pas forcer pour ne pas abîmer l'extrémité conique de la vis.
Ensuite, desserrer cette vis de 1 tour 1/2.
Démarrer le moteur, en s'assurer qu'il est à sa température de fonctionnement puis agir très légèrement dans un sens puis dans l'autre sur la vis de richesse (2) jusqu'à obtenir le régime le plus régulier possible. Agir au besoin sur l'autre vis de ralenti
pour ramener le régime de ralenti à sa normale.
1.Gicleur Essence principal
2.Gicleur essence ralenti
Changement du gicleur principal d'essence :
Ce gicleur doit être changé avant l'installation d'un cornet ou d'un nouvelle échappement !
Chaque scooter a ces réglages propres, de ce fait, il n'existe pas de solution miracle, la seule solution reste de faire un réglage sur-mesure !
Pour ce faire, vous devez savoir deux choses :
- Un scooter qui s'étouffe à l'accélération est
un scooter qui manque d'essence ou qui avale trop d'air !
Dans ce cas précis, il faudra très certainement changer le gicleur d'essence par un diamètre supérieur.
- Un scooter qui péte à l'accélération est un scooter qui manque d'air ou qui a trop d'essence !
Dans ce cas, il faudra changer le filtre a air d'origine par un cornet, ou changer votre carburateur par un carburateur de diamètre supérieur (17 ou 19 devrait suffire).
Pour un nettoyage des circuits du carburateur et des gicleurs,
utiliser une soufflette à air comprimé.
Ne jamais prendre un fil métallique pour déboucher les gicleurs
au risque d'agrandir leur taille.
Au remontage, serrer les gicleurs modérément.