Vario/ralenti 103 MV

Auteur Sujet: Vario/ralenti 103 MV  (Lu 1087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2014 à 10:06
Salut à tous,
J'ai une 103MV de 1983 qui a un problème de ralenti.
Je précise que les points suivant ont déjà été vérifiés :
- vis ralenti bien réglée sur brèle chaude
- câble accélérateur bien mis en place

Mon problème est le suivant.
Quand la brèle est froide elle tient le ralenti.
Quand elle est chaude le ralenti tiens parfois et parfois pas. Je m'explique parfois au ralenti la roue arrière est entrainée parfois non.
Lorsque la roue arrière est entrainé je cale. Au moment ou cela cale j’entends les masselottes revenir avec un petit cling.

Dois je démonter le vario et changer les machoires d'embrayage ? les ressorts d'embrayage ?
  • Membres
  • *
  • 53 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Brûle la gomme pas ton âme!!!
  • 103 vogue
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2014 à 23:09
Salut
Regarde si ta de la merde dans la cuve de ton carbu , sinon démonte le vario et regarde l'état de tes machoires d'embrayage vu que tu pense a sa !
Voilà bon courage A+
banni pour arrogance!
  • Membres
  • *
  • 711 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 15
  • Les mystères sans réponses nous marquent le plus.
  • Yamaha DT (86 Top) 103Sp & Mbk51 & 103 Spx (50 Doppler) & Xp6 Top Road & Xp6 & Reiju MRT Pro (80cc Barikit - Vilebrequin Barikit - Scr Corse - PWK 24 - Embrayage MVT, Clapets V-Force)
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2014 à 23:13
Salut, oui vérifié le variateur déjà p!!
  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 08 Mai 2014 à 15:32
merci !
J'ai réussi à récupérer un bloc piston ainsi qu'un autre vario d'un pote.
Le problème de ralenti venait bien du vario !
Il était vraiment bien grippé et rouillé !
Bon à savoir => problème de ralenti peut venir du vario

J'ai donc remonté ce "nouveau"  et mis seulement 3 billes.
ça démarre fort !
J'ai juste un bruit de masselottes qui bougent et font cling cling seulement au démarrage quand je pédale et que j'entraine le moteur. Après le démarrage plus de bruit. C'est grave docteur ? Mon pote me dis que c'est rien...

Autre "petit" problème... Il semblerait que j'ai une fuite au niveau du décompresseur rien d'énorme mais franchement c'est un enfer à démonter ce truc. Il n'y aurais pas moyen de nettoyer la soupape du décompresseur sans le démonter  ::)

Sinon je suis bien content. Je monte à 60km/h (compteur voiture hein ! la brèle n'en a pas) bien lancé avec le pot d'origine et un carbu de 15 c'est cool !
« Modifié: 08-05-2014 15:34:25 par benfox »
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 09 Mai 2014 à 01:33
Non ! La panne ne venait pas du variateur mais de l'embrayage...  >:(

Vous confondez tout, jeune homme.   ::)
Bien qu'ils soient côte à côte dans le même dispositif, variateur et embrayage ont des fonctions différentes.

L'embrayage solidarise le moteur et la transmission (c'est lui qui était grippé et auquel tu as enlevé 3 billes), le variateur est en quelque sorte une boîte de vitesses automatique, qu'il soit bloqué n'empêche aucunement le 103 de de tenir le ralenti.

C'est  comme le cœur et les poumons, ils sont tous dans la poitrine, mais leurs maladies ne provoquent pas les mêmes dommages...  ;)
 
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2014 à 12:38
Merci !
ça fait du bien de se faire appeler jeune homme !
Tu as tout à fait raison ! J'ai un peu mélanger les deux fonctions qui sont dans cette pièce.

Pour ma fuite au décompresseur une petite idée pour nettoyer tous ça sans démonter ?

  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2014 à 13:38
Pour le décompresseur, hélas, non...

Il faut déculasser !

Ensuite faire sauter ... mais non, j'ai plus simple : voilà deux extraits du manuel d'atelier !





Entre le démontage et le remontage, plutôt que changer le décompresseur complet, on peut commencer par roder la soupape sur son siège.

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 39 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2014 à 13:45
Super ton explication merci beaucoup ! p!!
C'est bien compliqué à démonter cette pièce !
Une petite question de néophyte. Pour démonter la culasse faut il enlever le cylindre ?
Faut il absolument changer le joint de culasse à chaque démontage de la culasse ?
Quels sont les risques si je continue à rouler comme ça ?

 
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire