Vitesse maxi 15km/h

Auteur Sujet: Vitesse maxi 15km/h  (Lu 1349 fois)

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Le 20 Juillet 2013 à 14:06
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici après avoir expliqué mon soucis dans la partie présentation.
Donc je m'excuse d'avance, si jamais vous lisez deux fois la même chose.

Voilà, je viens de faire réparer ma mobylette, une Peugeot 103 SP de 1981 (103 V d'après la carte grise) après une dizaine d'années sans rouler.
Maintenant, elle démarre très bien mais elle n'a aucune puissance.
J'ai mesuré la vitesse grace à un scooter qui roulait à côté de moi : 30km/h dans les descentes et 15km/h dans l'autre sens.
De plus, elle fume beaucoup mais d'après le réparateur ce serait le temps de se décrasser un peu et peut être aussi à cause de la concentration d'huile dans l'essence : 6%.
Ensuite, la roue arrière tourne alors que la manette des gaz est à zéro. Lorsque je freine la roue arrière, le moteur se calme. D'après mes recherches, cela pourrait venir du variateur ou de l'embrayage.
J'ai donc démonté le variateur et j'ai constaté qu'à l'intérieur, deux petites pièces apparemment identiques ne bougeaient avec la même facilité. Est-ce normal ou bien est-ce que l'une est cassée?

Je signale que le réparateur a changé le carbu, les vis platinées, le condensateur, la bougie, 1 tsans starter et gaz.
S'il s'agit d'un réglage du carbu, c'est sous garanti.
Merci à tous pour votre aide,
Caro.
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Le 20 Juillet 2013 à 14:50
salut, déjà le truc qui me fait tomber le Q par terre c'est le "6%" truc de malade la ! 2.5% c'est un grand max avec de l'huile 100% synthétique ! presque 2fois et demi de trop d'huile, tu m'étonne qu'elle fume à crever lol
Décrasser le moteur avec 6% d'huile ca j'ai encore jamais vu, c'est plutôt le contraire avec ça tu l'encrasse à mort ..

Démonte la bougie et dis nous la couleur puisque tu as sur rouler avec ^^ on te dira direct si il faut toucher à ça..

Le fait d'avoir changer le carburateur par un neuf est pour moi totalement inutile, car on peut très bien remplacer toute les pièces du carbu sans pour autant en changer ! donc déjà une arnaque ..

Je pense d'abord à un bon réglage galets et une révision du variateur (changement par des poids neufs)

Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
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Le 20 Juillet 2013 à 18:42
Merci pour ta réponse!
J'ai regardé la bougie, elle est comme neuve encore.
Au sujet de l'huile, le réparateur a dit de mettre le maximum. Sur le bidon d'huile 2 temps, il est noté entre 4 et 6%. (Je roulais avec cette même huile avant, toujours à 6% (déjà vieille machine il y a 15 ans...) et elle montait à 55km/h. Je ne me souviens pas qu'elle fumait tant que ça, mais ma mémoire peut me faire défaut.)
Peut être qu'il existe d'autres sortes d'huile?
J'ai récupéré mon ancien carbu au cas où.
Caro.
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Le 20 Juillet 2013 à 19:00
salut
quand il te demande de regarder ta bougie, il veut parler de la couleur (noir, marron, crème...)... C'est grâce à cela que l'on peut déterminer si ta carburation est trop riche ou trop pauvre  ;)
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Le 20 Juillet 2013 à 23:42
Caro, t'as tout faux !

Puisque la machine sortait de chez un garagiste, il fallait la lui rapporter d'urgence.
Un professionnel de la réparation (qu'elle soit automobile, agricole ou électroménager) a une obligation légale de résultat à laquelle il ne peut pas se soustraire.

En clair, tu lui apporte une machine, il la répare et te fait payer la réparation, qu'il n'ait fourni que de la main-d'œuvre ou des pièces qu'il a montées lui-même, la machine doit à la sortie de l'atelier fonctionner comme il faut, c'est à dire à la vitesse légale, soit dans ton cas, 45 km/h.

Si ce n'est pas le cas, il doit refaire son travail à ses frais. C'est la loi. Je sais de quoi je parle, j'ai été artisan mécanicien moto et agent Motobécane .

Par contre, si tu as constaté un dysfonctionnement dès la sortie de l'atelier et qu'au lieu de lui exposer le problème tu as essayé de le résoudre toi-même, la garantie sur le travail fourni et sur les pièces touchées est annulée par ton intervention. C'est aussi la loi !
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Le 21 Juillet 2013 à 00:03
 :(
Ben garantie oui, mais si le problème venait d'ailleurs, il m'aurait encore facturé tel ou tel chose...
J'avais pensé aussi à un réglage carbu. Et j'ai rappelé le réparateur pour lui signaler qu'en sortant de chez lui, la mobylette n'avançait pas, au cas où ça viendrait du carbu. Il a dit que ce n'était pas possible, car il n'y avait pas de réglage.
Par contre pour la bougie, je regarderai demain à nouveau.
Là j'ai juste démonté le variateur et remonté tel quel pour voir si quelque chose était cassé.
J'ai aussi rectifié la roue arrière. Elle n'était pas bien droite...
Merci pour vos réponses,
Caro.
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Le 21 Juillet 2013 à 13:47
Comme je te l'ai déjà expliqué, il y a obligation de résultat. Donc il t'a rendu une machine inopérante et doit refaire le travail à ses frais.

Il ne faut pas avoir peur de lui ramener la machine et si il tape du pied, de le menacer de la répression des fraudes.

Par contre il faut être sûr de soi quand on fait intervenir cet organisme officiel. En particulier que la machine est strictement conforme à la loi...

Pour le coup de la roue qui tourne seule poignée des gaz relâchée, ce n'est certainement qu'un petit coup de tournevis à donner à la vis de ralenti.
Le mélange, avec les huiles actuelles, c'est 2% quelle que soit l'huile, avec du SP98.

Quant-au fait qu'il ait changé bêtement le carburateur au lieu de nettoyer ou remettre en état l'ancien, ce n'est pas une indication de compétence du mécano mais plutôt une preuve qu'il ne cherche pas à dépanner, mais simplement à vendre.
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