[PEUGEOT] 102 proto'

Auteur Sujet: [PEUGEOT] 102 proto'  (Lu 5844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 706 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 53
  • broap broaap..
  • 125 CR
    • Voir le profil
Le 13 Février 2012 à 11:03
Alors voilà, j'ai récupéré toutes les pièces de mob/scoot d'un pote. Et j'ai de quoi me monter un "proto" avec tout ça...

Après avoir atteint les 100km/h avec mon ancienne 103, je me suis dit que maintenant j'allais me faire un truc type run où je miserais tout sur l’accélération.

Donc je compte vous faire partager l'avancement de ce projet et si vous pourriez m'éclairer sur certains points...  p!!


Voilà la base :


/!\ info à tous les collectionneurs : oui je suis conscient que je vais "détruire" ce magnifique cadre de 102, mais c'est soit ça soit il partait à la poubelle.  :)



La voici maintenant (en cour) :






Comme vous pouvez le voir ma config sera en gros:

- Cycle :

cadre 102 modifié
train avant de 102 (ou train avant de scoot)
bras oscillent fait maison
mono amorto avec fourreau de fourche de scoot
selle de 103
transmission de cross (vous comprendrez en voyant la couronne..  :P)

- moteur :

base de 102
cylindre origine prépa
culasse de scoot
carbu de 15mm

« Modifié: 14-02-2012 22:29:23 par MBK 51Club »
Vivre pour rouler, rouler pour vivre.
  • Membres
  • *
  • 2726 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 rcx project black
    • Voir le profil
    • ma 103 rcx
Le 13 Février 2012 à 11:32
l'idée est sympa mais plusieurs trucs me chiffonent :
ton bras oscillant est fait a partir de quoi car il a pas l'air super solide
et ton moteur si tu compte partir sur une base de 102 donc sans vario et admission au cylindre tu vas pas en tirer grand chose meme préparé
je vois pas l'interet d'une culasse et d'un piston de scoot  ???
et tu veux réalésé un carbu de 12 mm ( gurtner je suppose ) en 20mm  :-X sachant que ces carbu c'est de la vrai merde pour les perfs , reglages ....
  • Membres
  • *
  • 706 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 53
  • broap broaap..
  • 125 CR
    • Voir le profil
Le 13 Février 2012 à 13:16
merci de ta visite,

donc pour le bras ne t'inquiète pas ce sont des rails en "L" en acier de 5mm d'épaisseur ! ça bouge pas d'un poil ça.

pour le moteur, j'ai que du 102, a la base je voulais poser un bloc de scoot mais mon pote n'a plus de bas moteur...
niveau vario je pourrais mettre un de 103 en allongeant la tige du vilo, a voir car tu a raison sans vario jvais pas dépasser les 30...

l'intérêt de la culasse de scoot ? entre une de 102 et une de booster le choix est vite fait ;)

pour le piston, parce-que j'en ai un en bon état, que les segment sont plus fin que ceux de 102 et à l'arrière il y a 2 trou pour améliorer l'admission.

l'admisson au cylindre, plusieurs scoot en sont équipés (boosters..) par contre c'est sur il faudra agrandir le trou d'entrée le plus possible vers le bas et en largeur égale à l'échappement.

le carbu de 12 sera juste le temps que je trouve un 17.5 ou 19  ;)
Vivre pour rouler, rouler pour vivre.
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 13:53
n'agrandit surtout pas l'admission au max vers le bas, tu n'a pas de clapets il faut donc prendre ça en compte, c'est le temps d'ouverture de cette lumière qui définira en partie le comportement du moteur par la suite.

Niveau diagrammes, il faut visé moins haut que sur les moteur avec clapets (quoi que si ça se trouve ça marcherais, j'ai pas test)

regarde la bas, j'avais posté quelques valeurs de diag trouvé sur le net pour les moteur à admission au cylindre (sans clapets)
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 15:06
 ;) en tant qu amateur de 101 et 102 je trouve ca inadmissible ........  lol ... mais non je deconne .


c est plutot fun comme projet un 102 drag  ;)

mais meme avis sur la partie meca . tu ne tireras jamais asser de puissance du bloc d origine .

 ;) je sais de quoi je parle pour avoir un 101 que j fait evoluer cote moteur .

tout les moteurs se preparent mais ces moteurs sont de conceptions prehistorique .


- admission par la jupe du cylindre

- absence de clapets

- pas de variateur

- architecture du cadre qui empeche le motage du moteur en flottant

- pas de pipe d admission racing sur le marche

- et j en passe . la liste n est pas finit  ;)


apres tout est possible en prepa . mais dans le cas de ces machines . il faut sortir les gros moyens .

et pour en revenir a ce piston de scoot . si il a des lumieres a l arriere l essence va etre recracher par le carbu car il n y a pas de clapets .

bref ....... grosse prise de choux si tu veut en tirer un peut de puissance .



oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 15:44
bonne chance  p!!
Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 2401 Messages (Expert)
  • Karma: 171
  • allongé sur l'réservoir et la tête dans l'guidon !
  • 125 exc six days 2013; 125 exc 2012; derbi senda 70 airsal; peugeot 206 1.9D
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 18:39
Salut, bien le projet mais un conseil attends de trouver un bas moteur de scoot pas chère car avec ce moteur tu va rien pouvoir faire  p!!
  • Membres
  • *
  • 706 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 53
  • broap broaap..
  • 125 CR
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 19:18
n'agrandit surtout pas l'admission au max vers le bas, tu n'a pas de clapets il faut donc prendre ça en compte, c'est le temps d'ouverture de cette lumière qui définira en partie le comportement du moteur par la suite.

Niveau diagrammes, il faut visé moins haut que sur les moteur avec clapets (quoi que si ça se trouve ça marcherais, j'ai pas test)

regarde la bas, j'avais posté quelques valeurs de diag trouvé sur le net pour les moteur à admission au cylindre (sans clapets)

et bien je ne vais rien t'apprendre, mais un moteur a admssion par clapet, dès que le piston remonte, les clapets s'ouvrent. Donc, avec mon admission par cylindre je voudrais que ça fasse la même chose qu'avec des clapets : commencement du remplissage du bm dès que le piston remonte. c'est pour ça qu'il faut que le bas de ma lumière soit proche du bas de la jupe du piston au pmb.

A-tu compris mon raisonnement ? le remplissage du bm se fait quand le piston remonte, plus ce remplissage commencera tôt (dès que le piston remonte serait le top) plus le moteur aura une quantité importante de mélange à emmener dans la chambre, et qui dit plus de mélange admit, plus je pourrais monter haut mes diagrammes.  
___
regarder la bas où ???


mistah-tx
[/b]

"...mais ces moteurs sont de conceptions préhistorique." [/i]tu a bien résumé ces petit moulins et je m'en était aussi rendu compte malheureusement !  

pour le piston de scoot, mercii beaucoup, quel idiot je suis de ne pas y avoir pensé, c'est la jupe du cylindre qui fait office de clapet, et là ça va moins bien marcher...  /au

tu me sauve là tu m'évite un problème dont j'aurais surment mis du temps avant de trouver la cause !  sca!

jeremy_boc
[/b]

Merci !

ktmredbull
[/b]

Tu n'a pas tort, sauf que ce proto, je compte le faire pour 0€. (bien sur je suis près a y lacher 20€ mais bon c'est juste un projet fun, j'ai autant de plaisir à être dans mon garage à le bricoler qu'à rouler avec ;)
« Modifié: 14-02-2012 22:07:21 par MBK 51Club »
Vivre pour rouler, rouler pour vivre.
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 20:17
j'ai oublier le lien xD

http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-50cc/petite-prepa-bg43/

plus l'admission va s'ouvrir tôt plus du mélange va rentré tôt (donc plus longtemps), on est bien d'accord sur ce points

par contre, plus elle reste ouverte après le PMH, donc quand le piston redescend, plus ça va refoulé vers le carbu longtemps :-X

donc au final si tu augmente trop le temps d'admission, tu perd au lieu d'augmenté le remplissage du bas moteur

ce paramètre est donc à réglé en fonction du régime d'accord, il doit donc être adapté par rapport aux autres diags poser.
  • Membres
  • *
  • 706 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 53
  • broap broaap..
  • 125 CR
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 20:40
a oui je suis tout à fais d'accord avec toi. je croit avoir compris ce que tu veux me dire:

sur un moteur a clapet, ils se referment dès que le piston redescent tendit que sur le 102 il faudra attendre que la jupe descende jusqu'en bas de la lumière, donc plus elle aura une grosseur importante, plus il y aura le refoulement... p!


a oué nickel ton lien avec tes diags trouvé c'est très intéressant.

en plus pour moi sachant que je poserai un carbu d'environ 15mm tes valeurs de diag pourraient me convenir, non ? moi qui recherche le couple et les bas régimes.


donc avant que je travail mon admission je dois choisir mes diag.


tu me conseil quoi toi  pour un carbu de 15 ?



« Modifié: 14-02-2012 20:46:23 par MBK 51Club »
Vivre pour rouler, rouler pour vivre.
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 21:18
niveau diag, je ne pourrais pas te conseillé, et encore moins pour ce type de moteur

les valeurs donnée sur le lien, m'ont l'air de valeur de base, donc pas très poussée, donc à mon avis, par dans ces eaux là, avec un carbu de 15 pour partir sur un truc "sans risque" et après, à toi de voir si tu veut poussé ça un peut plus

je serais toi, je commencera par ajusté l'échap aux transferts, pour voir le résultat, puis l'admission à tout ça (en essayant de trouvé un pourcentage par rapports aux autres diags)

PS : j'essaye de te trouvé des rapports entre les diags et je te poste ça (par rapport aux diags d'MZ et si je trouve par rapport à ce qui ce fait sur karting)

[édit] doc karting de prépa

moteur de compétition

admission         200
échappement   190
transferts        140

ça me parait un peut énorme, de plus que le même relevé est présent pour un moteur à admission par jupe du piston avec clapet (style booster mais encore différent)

« Modifié: 14-02-2012 21:51:01 par KGNico22 »
  • Membres
  • *
  • 706 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 53
  • broap broaap..
  • 125 CR
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 22:01
en fait, je rencontre encore ce problème, un problème qui, depuis toujours m'a toujours embêté car je n'ai jamais pu y trouver de solution...

Je vais prendre l'exemple de mon cas ici pour ce projet. Alors je souhaite miser sur les départs arrêtés, donc pour commencer je pose une transmi courte, jusque là ça va, mais ensuite :

première solution:
je pourrais très bien mettre des diag super haut (130-195), régler mon embrayage très tard, ça se lance a plus de 10000tr/min direct et avec la transmi courte ça fait pas le veau au contraire ça labourre direct la route.

deuxième solution :
je met des diag bas (160-115), l'embrayage je le fait accrocher à 5000tr/min et ça part comme un tracteur.


Laquelle serait la meilleur (en terme de rapidité à partir) ?? là encore, je bloque.  !trouve !help

+1 à celui qui pourra me répondre
« Modifié: 14-02-2012 22:33:25 par MBK 51Club »
Vivre pour rouler, rouler pour vivre.
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 22:50
et bien j'ai qu'une chose a dire trouve des post de preparation de moteur av7 motobecane ( similaire dans le fonctionnement ) car autant tu veux ouvrir l'admission plus tot qu'elle va egalement mettre un temps certain a ce refermé donc bonjour le moteur creux
ton raisonnement est vrai  mais un moteur deux temps ne fonctionne pas si simplement tu as des temps d'admission a respecter en fonction de l'echappement egalement diametre carbu et autre

sinon si c'est pour faire des run sans etre mechant , en conservant ton idee , tu pourras juste t'aligner avec un mec qui est en fauteuil roulant ( attention je les respecte ) et encore si il a des bras comme mes cuisses il va t'enfumer sur 20 metre et plus meme

le moteur de 102 n'est deja pas un foudre de guerre et meme prepare ,( chose que j'ai deja fait, ben avant de lancer le bestiaud , j'avais le temps de me faire un cafe et fumer une clope

bref deja impossible de foutre un vario meme si tu mets un vilo de 103 tu n'as pas de moteur flottant 
apres question pistons de scoot , deja pour commencer est ce que l'axe de piston et du meme diametre  et quelle est la hauteur  de piston en partant de l'axe du piston est ce haut moins la meme qu'un peugeot ?

tu parles de culasse de scoot , oui c'est bien mais qu'elle est le volume de chambre choisi et le reste ( c'est pas parce que c'est plus beau etc que ca marche mieux un volume de chambre ca se mesure et surtout ca se calcul

idem le bras , moi je suis commissaire de piste je te vois arrive avec un bras en corniere , c'est direct exclusion
tu connais la resistance des materiaux ( contrainte torsion et autre , ben meme chose ca se calcul ca s'appelle de LA RDM ( resistance des materiaux )
Apres question embrayage sur un 103 tu vas faire geuler jusqu'a une certaine limite , mais largement moin qu'un poulie embrayage donc oubli et une cloche d'embrayage peugeot d'origine c'est du coton rien que deux etoile au lieux d'une et trois billes tu l'as deforme au niveau du meplat

en gros moi je t'encourage a continuer a te faire plaisir , mais en meme temps je t'encourage a tous revoir du debut a la fin car la , la theorie douteuse , les choix technique inapropriés , bref totalement illogique ce qui montre egalement un gros manque de connaissance certain
donc buche et rebuche et pense bien ton projet avant de pondre ca comme ca car la pour le coup j'ai presque cru que quelqu'un faisait une farce

ne baisse pas les bras et continue a te documenter , mais part sur une autre base ( le moteur de 102 c'est bien pour le mettre sur un bmx pour faire le con et y a pas trops de modif a faire et rapport poids puissance c'est deja mieux et avec une legere prepa carbu de 15 et un bon pot , il y a deja moyen de se faire plaisir 
surtout veille a ta securite le moetru c'est bien mais le cadre c'est ce qui te lie a la route  , un moetru qui pete c'est rien un cadre la c'est pas pareil
  • Membres
  • *
  • 3082 Messages (Maitre)
  • Karma: 65
  • mbk 51 typé course , 51 café racer en montage !Magnum racin xr
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 22:56
Le grand Taz a tout expliqué ;)

comme certains l'ont dit c'est pas avec ce moteur que tu va tirer grand chose :/
  • Membres
  • *
  • 706 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 53
  • broap broaap..
  • 125 CR
    • Voir le profil
Le 14 Février 2012 à 23:17
OUI merci taz, là tu viens de m'ouvrir les yeux, je crois bien que je suis parti dans ce projet un peu trop vite... Ce genre de chose ne doit pas être fait comme ça directement tout en étant tout improvisé sur le tas sans avoir réfléchi un minimum sur ce que l'on est en train de faire.

Mais je tiens quand même à ajouter que sous tout ce que j'ai cité et fait référence ici (proto, drag, run, départs arrêté...) je ne m'imaginais pas "m'aligner" devant d'autres gars en méca kité 70, spitro...


En fait, c'était juste pour m'amuser sur des petites routes de campagnes abandonnées et pour faire découvrir à mon petit frère se qu'était que faire du bricolage et de la mécanique, en particularité sur un cyclomoteur. (qui lui arrive en âge de découverte des mobs, bsr...)


J'aurais surement dû le préciser dès le début tout ça...
« Modifié: 14-02-2012 23:19:46 par MBK 51Club »
Vivre pour rouler, rouler pour vivre.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire