[Partie Cycle] Demonter sa fourche

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Le 19 Octobre 2008 à 21:01
Demonter sa fourche



Etape n° 1 :

Préparez l’outillage nécessaire a l’opération

- Ruban adhésif
- Clé a pipe ou a douille de 21mm
- Clé plate de 17 mm
- Clé spéciale pour bouchon de fourche supérieur
- Tournevis plat
- Papier d’essuyage
- Bac pour récupérer l’huile



Etape n° 2

Notez les réglages présents par rapport à la position vissée a fond, puis desserrez complètement la vis de réglage de détente ( située en bas du tube )


 

 Notez les réglages présents par rapport à la position vissée a fond, puis desserrez complètement la vis de réglage de compression ( située en haut du fourreau )
 


Etape n° 3

Débloquez le bouchon supérieur a l’aide d’une clé spécifique ou a défaut, aidez-vous d’une clé a molette en bon état



Débloquez le bouchon inférieur a l’aide d’une clé a douille de 21 mm



Décollez le cache poussière a l’aide d’un tournevis plat et fin



Puis declipsez-le a l’aide d’un autre tournevis plat à lame plus large



Faites sortir le jonc d’arrêt du joint spy en faisant levier avec un tournevis plat, tout en faisant attention de ne pas rayer le tube



Etape n° 4

Dévissez complètement le bouchon supérieur et retournez le tube de manière à faire s’écouler l’huile. Faites coulisser l’ensemble tube/fourreau pour faciliter l’opération.
Videz aussi le haut de la cartouche, l’excès d’huile s’écoule par un orifice de 6mm situé sous le bouchon supérieur




Dévissez complètement le bouchon inférieur



Mettez la fourche a la verticale et appuyez sur le tube de manière a faire ressortir le plongeur, vous avez ainsi accès a l’écrou situé sous le bouchon.Bloquez l’écrou avec une clé plate de 17 mm et devissez complètement le bouchon inférieur.



Retirez-le



Puis retirez la tige interne de réglage de détente



Sortez la cartouche



Vue de l’ensemble cartouche / tube / fourreau démonté.Sortez le ressort resté a l’intérieur du tube
 

Etape n° 5

Chauffez à l’aide d’un décapeur thermique le logement de bague inférieure situé sous le joint pour faciliter le démontage



Tirez quelques fois de manière vive et rapide sur le jeu tube/fourreau pour les mettre en extension jusqu’en butée. Le choc produit permet de désassembler l’ensemble



Vue du tube séparé du fourreau, les pièces sont encore présentes dessus : de gauche a droite cache poussières / jonc d’arrêt / joint spy / rondelle d’appui / et les 2 bagues



Etape n° 6

Nettoyez l’ensemble des pièces a l’aide d’un solvant gras ( white spirit / kerdane / petrole desaromatisé ... ) puis séchez le tout. Contrôlez l’état de surface du tube qui ne doit présenter aucunes rayures ou impact, ainsi que l’état des bagues de guidage ( le téflon doit présenter une usure uniforme sans laisser apparaître le métal du support en bronze )



Etape n° 7

Protégez le haut du tube avec de l’adhésif d’emballage pour ne pas déchirer la lèvre du joint au montage



Graissez ou huilez la lèvre du cache poussières
 


Puis insérez le sur le tube suivi du jonc d’arrêt



Faites de même pour le joint spy
 


Et insérez-le
 


Suivi de la rondelle d’appui
 


Puis de la bague de guidage téflonnée a l’intérieur
 


Et terminez par la bague téflonnée a l’extérieur



Vue de l’ensemble en place




Etape n° 8


Rentrez la bague de guidage en prenant appui sur la rondelle à l’aide d’un outil approprié
 


Puis faites de même pour le joint spy
 



Etape n° 9


Vérifiez visuellement que la lèvre du joint ne s’est pas retournée au montage et que la gorge du jonc d’arrêt est bien dégagée
 


Positionnez le jonc d’arrêt au fond de sa gorge
 



Etape n° 10

Remettez le ressort en place dans le tube
 


Et insérez la cartouche dans le fourreau
 


Vissez à fond l’écrou du plongeur sans forcer
 


Insérez dans le plongeur la tige de réglage de détente



Mettez le bras de suspension a la verticale et appuyez sur le tube pour faire ressortir le plongeur, et vissez dessus le bouchon inférieur



Bloquez le bouchon contre l’écrou
 


Serrez a fond le bouchon inférieur
 


Etape n° 11

Remplissez le tube avec une huile conforme aux préconisations constructeur ( consultez le manuel d’origine pour la quantité et la viscosité )
 


Etape n° 12


Pour terminer, remettez les réglages que vous aviez noté au début de l’opération
 


PS : les photos viennent d'un amis a moi qui est garagiste .
« Modifié: 14-01-2009 15:18:04 par loulousg1 »
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Le 24 Avril 2009 à 01:17
pourrais t-on mettre les photos ce topic m'aiderai bien.

merci
 

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