Bien le bonjour,
J'ai remarqué que nous avions quelques tutoriels sur la carburation pour aider dans les réglages et autres, mais aucuns ne porte sur le choix même d'un carburateur. C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de vous aider par ce tuto dans cette recherche.
I- Pourquoi changer de carburateur, et que choisir ?Tout d'abord, il faut savoir que le choix du carburateur se fait essentiellement en fonction de la configuration moteur que vous avez déjà ou que vous avez l'intention d'avoir. On ne met pas n'importe quel carburateur sur n'importe quelle configuration.
- Sur une configuration entièrement d'origine (débridée ou non), le changement de carburateur n'est vraiment pas une nécessité, celui d'origine (généralement 14, 16 ou même 17.5mm sur certain Derbi) conviendra très bien

- Sur une configuration d'origine + un pot, le carburateur d'origine peut faire l'affaire mais il est quand même préférable de le changer afin de bénéficier d'un gain de performances non négligeables.
Avec la plupart des pots adaptables il est conseillé de monter un 17.5 voir 19mm, mais pour un pot de pointe (comme Conti, Giannelli, Scr, ...) je conseil tout de même de monter un 21mm, car les pots de pointe sont bien souvent assez creux à bas régime et le fait de monter un 21mm permet d'atténuer au mieux ce creux.
- Sur une configuration en kit 50 (+ pot), il est bien souvent conseillé de monter un 19 ou 21mm afin d'accordé correctement la carburation avec le reste de la configuration. Cependant certains kits 50 très poussés (Bidalot racing, Hebo Maston, Mhr Team 50, Métrakit Pro Race 50, etc...) peuvent être montés avec un carbu de 24mm sans aucuns soucis pour pouvoir tirer un maximum de performances, tout dépend de l'utilisation (niveau consommation).
- Sur un configuration en kit 70 moyen (en Fonte bi-segments comme le Top Noir par exemple, ou en Alu mono-segment de moyenne gamme comme le Airsal) sans préparation moteur, un carburateur de 21 à 24mm sera amplement suffisant.
- Sur un configuration en kit 70 / 80 (ou plus) moyen et haut de gamme, il est vivement conseillé de poser un carburateur de 24 à 28mm selon la gamme du cylindre. Si le carburateur est trop petit sur ce genre de kit, il ne sera pas assez alimenter et donc non exploité.
- Pour finir sur ce point, la pose d'un carburateur de diamètre supérieur à 28mm est souvent utilisé en compétition sur de grosses configurations entièrement préparées. Il est donc nullement nécessaire de faire de même sur une configuration stock (sans préparation).
II- Les différents types de carburateursComme vous avez sûrement pu le constater si vous avez fait quelques recherches avant, tous les carburateurs ne sont pas exactement pareil selon les marques.
Pour commencer, certains carburateur sont à ''
boisseau rond'' et d'autre à ''
boisseau plat''. Si on s'en tient la théorie, les carburateurs à boisseau plat sont plus performant que ceux à boisseau rond mais aussi ''plus dure à régler''

De ce fait, chaque type de carbu à son inconvénient.
Ensuite, certain on sûrement entendu parler du
Powerjet qui équipe certains carburateur de marque tel le 28mm PWK Keihin

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le Powerjet, il s'agit d'un 3
ème gicleur posté séparément des autres. Il sert uniquement à l'alimentation durant les hauts régimes (poignée dans l'angle) pour donner plus d'essence selon l'ouverture du boisseau, ce qui permet de gagner en pointe et en reprise.
Pour la marque Dell'Orto qui est une marque très reconnue (sûrement la plus fiable et la plus connue de toutes), ont trouve différents types de carbu répertoriés par des LETTRES : SHA ; PHBN ; PHVA ; PHBG ; PHBL et PHBH.
- Les carburateurs SHA sont des carbu de petits diamètres (de 12 à 15mm). On en trouve sur les mobs et aussi sur les Aprilia Rs anciens modèles, mais ce type de carburateur n'est plus très répandu de nos jours dans le monde de la mécaboîte.
- Les carburateurs PHVA et PHBN sont des carbu de diamètre ''normal'' (de 14 à 17.5mm), ce sont ceux que l'on retrouve sur la plupart des 50cm3 à boîte d'origine et facilement reconnaissable par leur 2 vis pour démonter la cuve.
- Les carburateurs PHBG sont des carbu de diamètres ''élevé'' (de 17.5 à 21mm), ils sont souvent utilisé par les personnes qui ne possédant qu'un pot d'échappement sur leur configuration d'origine, facilement reconnaissable avec sa cuve à 4 vis et son starter à bouton poussoir.
- Les carburateurs PHBL et PHBH sont des carbu de gros diamètres (de 20 à 30mm), utilisés pour les grosses configurations moteur, ils sont facilement reconnaissable par leur grosse taille (surtout en largeur).
- Les carburateurs VHST sont aussi des carbu de gros diamètres (de 24 à 28mm), souvent utilisé dans les configurations à budget moyen par leurs prix pas trop élevés. Ils sont facilement reconnaissable par leur grosse taille et leur cuve carré.
Conseil : Les carburateurs PHVA de 17.5mm d'origine ne valent pas grand chose niveau performances (pas beaucoup plus puissant qu'un 14 ou 16mm), de ce fait, pour un réel changement il est préférable de monter un 19mm PHBG à la place d'un 17.5 PHVA si vous souhaitez un changement de performances
A lire : Les carburateurs de type SHA et PHBG possèdent des gicleurs de diamètre 5mm, ce qui n'est pas le cas pour les autres... Faites bien attention en achetant un gicleur à prendre le celui qui conviendra à votre carburateur.
Pour toutes infos supplémentaire (prix, renseignements, etc...), n'hésitez pas à aller consulter le site officiel de Dell'Orto :
http://www.dellorto.fr/III- Les différentes marques de carburateursVous l'aurez compris, comme pour toutes autres pièces le monde du carburateur est envahi par un certain nombre de marques différentes (plus ou moins bonnes...). Je vais donc essayer de résoudre au mieux vos interrogations en détaillant la plupart des marques afin que vous trouviez votre bonheur
Carburateur Dell'Orto :
Dell'Orto est une très grande marque qui existe depuis déjà un certain nombre d'année, et c'est en partie elle qui a orienté le développement du carburateur (dans le monde du 50cm3 tout du moins). Cette marque n'a donc plus grand chose à prouver, si vous cherchez la fiabilité et les performances tout en y mettant un peu le prix, n'allez pas plus loin...
Ce sont donc des carburateurs fiables, de bonne qualité et performant. Du haut de gamme qui s'étant sur beaucoup de diamètres différents !
Prix : ~ 55€ pour un PHBG (19/21mm)
~ 130€ pour un PHBH en 28mm
Carburateur Keihin :Keihin est une très grande marque de carburateur, très souvent comparais à sa plus grande marque rivale Dell'orto en terme de performance et de qualité. Souvent jugée comme ''La'' meilleure marque de carburateur, elle est très prisée par tous les amateurs de belles pièces car pas facilement accessible aux petits budgets ! Tous les keihin sont numérotés mais il existe plusieurs modèles (vis de ralenti à droite ou gauche...) , de finition brute, ils sont plus léger que les autres pwk.
Ce sont des carburateurs très bien montés avec une très bonne qualité d'usinage, fiable et performant. On y retrouve entre-autres un boisseau plat chromé, un powerjet (explication de cet élément dans le chapitre II un peu plus haut), et une grosse entrée d'air spécifique aux grosses configurations.
Ps: Il est important de rappeler que du fait de sa grosse entrée d'air au niveau du manchon, il vous sera impossible de le poser directement sur votre boîte à air d'origine (diamètre trop petit). Il vous faudra donc bricoler un raccord pour pouvoir le relier (certains utilisent bien souvent un tuyau d'aspirateur, ou autre raccords maison, ...)
Prix : ~ 180€ pour le 28mm (La qualité ce paye cash)
Les carburateurs de la marque Keihin ne commence qu'à partir de 28mm pour le modèle boisseau plat, cependant une réplique très bien finit existe en 19mm pour le plus grand bonheur des petites configurations

Ps: Le 19mm de chez Keihin est aussi à boisseau plat, et donnerait des perfs équivalentes à un 21mm Dell'orto (PHGB).
Prix : ~ 70€ pour le 19mm
Carburateur MRD :Développé par la marque très connue dans le monde du 50cm
3 qu'est ''Métrakit'', ce sont des carburateurs de très bonne qualité avec boisseau plat poli qui existent en deux versions : 24 et 28mm.
On retrouve dans ce carbu presque tous les avantages d'un Keihin 28 PWK mais à un prix beaucoup plus abordable, et donc plus ouvert au grand public.
Prix : ~ 118€ pour les deux versions
Carburateur KRD :Tout comme son homologue Keihin, c'est un carburateur qui n'existe qu'en version 28mm et qui est donc destiné à la compétition.
Il est conçu d'un boisseau plat chromé et se rapproche beaucoup du Keihin 28 PWK mais pour un prix plus abordable.
Prix : ~ 129€
Carburateur Koso :Les carburateurs de marque KOSO sont de type PWK mais dans un corps de 32mm, allant de 28 mm à 34 ils sont utilisés dans les très grosses configurations. Attention aux contre-façons de koso, les véritables koso sont numérotés. Carburateurs très fiables et réputés dans le monde du 50cm
3 !
Prix : ~115€
Carburateur Mikuni :Mikuni produit des carburateurs d'excellente qualité avec une très bonne finition, le Mikuni TM24 (24mm donc) est idéal pour les configurations de moyenne puissance mais tout de même à boisseau plat, pas d'entrée d'huile ni de dépression... c'est donc un carburateur destiné à la compétition.
Prix : ~ 109€ pour le TM24
Carburateur OKO :
OKO est depuis un bon moment une marque très appréciée des petits budgets, elle propose un choix assez large de carburateurs de diamètres variés : 21, 24, 28 et 30mm. De quoi ravir toutes les catégories.
Véritable carbu de compétition avec son boisseau plat et son système d'alimentation Powerjet, il reprend la conception de l'incontournable Keihin mais avec une finition moins travaillée ce qui lui permet d'atteindre un prix aussi compétitif.
Ps: Sûrement le meilleur rapport qualité/prix/performances du marché du carburateur, il est accessible pour tout le monde.
Prix : ~ 57€ pour tous les diamètres
Carburateur YSN :Parfois comparait aux carburateurs OKO par certains sites, il existe en plusieurs versions comme le OKO : 17.5, 19, 21, 24, 28 et 30mm.
Ce carburateur possède un boisseau plat mais pas de Powerjet, et les finitions sont vraiment douteuses pour ne pas dire mauvaise... A éviter pour les personnes qui n'on jamais réglé de carbu ou qui on du mal, car cela peut devenir vite compliqué !
Seuls les
Black édition on un niveau de finition assez correct, mais les éditions basiques sont à éviter, préférez plutôt un bon Dell'orto qui sera un peu plus cher mais fiable.
Ps: Il doit être monté sur une pipe de gros diamètre (24/28mm), même pour la version en 21mm.
Prix : ~ 60€ pour tous les diamètres
IV- Remerciements et derniers conseils !!/!\ Dans cette dernière partie, je tiens d'abord à remercier 2 personnes très actives sur le forum qui m'ont bien aidés sur ce tuto,
titi pour l'aide à la mise en page (même si ça n'a pas tourné comme on le voulait

) et
rb' pour ses connaissances et ses précieux conseils qui m'ont permis de bien finaliser mon tuto
/!\Je suis bien entendu à disposition si vous avez des questions/remarques au sujet de ce tutoriel, et vous informe que toutes questions en rapport avec la carburation sera à poster sur le
[Topic Unique] Choisir et régler son carburateur prévu à cet effet

Ps: Je vous invite à consulter la partie tutoriel de temps en temps, vous y trouverez beaucoup de tuto's très intéressants et très bien réalisés

En espérant que ça vous aura aidé

édit par : jujujouv
