[astuce]Enlevé pignon de vélos sur 103/gt10

Auteur Sujet: [astuce]Enlevé pignon de vélos sur 103/gt10  (Lu 8236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 103 Messages (Débutant)
  • Karma: 14
  • GT10
    • Voir le profil
Le 03 Juillet 2010 à 19:06
Bonjour,

Je ne sais si sa va êtres très innovant comme astuce, mais j'ai rien trouvé sur le forum qui pouvais me guidé sur ce sujet là.

Donc j'ai décider de crée ce sujet pour guider quelqu'un comme moi qui cherche comment enlever un pignon de vélos sur la jante arrière des 103 ou gt10.

Le contexte est que je veut installer un frein à disque sur ma gt10 donc j'ai acheter une roue arrière sur internet un peut en piteuse état... (20€ ce n'est pas la fin du monde  :P)


J'ai remis les roulements en état car la graisse avait séché a l'intérieur ce qui empêché de faire tourner, donc j'ai tout démonter puis en remontant l'axe je me suis rendu compte que ce pignon de vélos est vraiment moche mais le problème pour l'enlever il faut une clé spécial, moi je n'est pas cette clé.

Outil:

- Marteau;
- Burin;
- serre-volant (je suis pas sûr donc n'hésitez a me reprendre) ou étau.

Ensuite j'ai commencé à nettoyer ma jante car elle été en mauvaise état.


Ensuite mon idée été de bloqué le pignon qui tourne dans le sens ou on doit le dévissé, j'ai cherché plusieurs solution mais celle qui marche le mieux est celle du burin + marteau  ::).


Il faut bien mettre le burin dans la rainure comme dans la photo pour écrasé et déformer les roulements



prendre le serre-volant (pas sûr de l'orthographe), Si vous n'avez pas de serre-volant vous pouvez bloqué le pignon dans un étau (ne pas serrer trop fort) et prendre la jante et tourner pour le dévisser.



Si vous avez bien fait le bourrin la pièce devrai se dévisser, je tien a précisé que je n'ai pas forcé beaucoup hors que la pièce n'as jamais été démonter.



Le résultat :

Le résultat est le même pour une 103 (sauf que la jante est plus grande bien sur).

Ensuite faite un jolie collier pour votre mère avec le pignon de vélos. :-X j'arret mes blagues


Voilà j'espère que vais aider les personnes qui se pose la même question que moi...
Comment enlevé pas trop difficilement sans avoir un matériel adapter.

A bientôt  ;)



« Modifié: 03-07-2010 19:17:38 par daminnoux »
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 03 Juillet 2010 à 19:29
Effectivement, la seule fois ou j'ai voulu dégager le pignon, j'ai tout éclaté...
Sympa l'astuce! +1

Je vais voir à bidouiller une arme pour sortir ça sans niquer l'ensemble...
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 03 Juillet 2010 à 19:34
+1 , par contre pour ceux qui veulent garder le pignon pour réutiliser c'est peut être pas la meilleur solution lol
  • Membres
  • *
  • 6716 Messages (Maitre)
  • Karma: 254
  • "Ce n'est pas une moto chérie... C'est un 103."
  • 30 Mob et motos
    • Voir le profil
Le 03 Juillet 2010 à 20:16
Pas bête du tout! + 1



Ps: ce cerf volant ferait l'affaire?
http://www.creavea.com/medias/9434.jpg















 p!4
  • Membres
  • *
  • 103 Messages (Débutant)
  • Karma: 14
  • GT10
    • Voir le profil
Le 03 Juillet 2010 à 20:29
Lol tu peut essayé avec un cerf volant, tu me fera la demo .
nicohauguel effectivement il vaux mieux ne pas réutilisé le pignon sinon on est en prise direct sur le pédalier  :o
 nimportnawak
« Modifié: 04-07-2010 01:42:55 par daminnoux »
  • Membres
  • *
  • 99 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 MVL 1980 d'origine
    • Voir le profil
Le 07 Septembre 2010 à 16:05
Salut !

Désolé de déterrer le sujet, mais comment on fait pour enlever ce pignon sans le dégommer ? car les dents de celui de ma 103 ont pété, et je voudrai le changer par un autre qui est sur une autre roue...

Merci !
  • Membres
  • *
  • 103 Messages (Débutant)
  • Karma: 14
  • GT10
    • Voir le profil
Le 09 Septembre 2010 à 13:47
Salut Zeb,

Perso j'ai pas trouvé d'astuce pour l'enlevé sans le dégommer et je te dit bonne chance.

Si tu as plus de dents c'est pas grave sur ton pignon tu le met dans un étau puis tu tourne ta roue mais faut bien faire comme dans l'astuce et pété les roulements pour dévissé.

Après pour remettre le nouveau pignon tu as juste a le vissé à la main et en pédalant ca va se serré tout seul.
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 09 Septembre 2010 à 13:52
salut!
c'est pas utile de le dégommer, juste a pousser avec un chasse-goupille et un marteau, que le pignon tourne, c'est pas grave, mais attention, de cette manière le pignon se démonte intégralement.

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire