[Explications] des préparations moteur [vu sur le site]

Auteur Sujet: [Explications] des préparations moteur [vu sur le site]  (Lu 11328 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2009 à 14:32
Bonjour à tous les novices en préparation, aujourd'hui je vais vous expliquer à quoi sert les différentes préparations moteur. Car étant novice, je regardais les préparations simplement pour gagner des kilomètres à l'heure et non à ce que cela apporté au moteur.
Pour les expliquations, je ne parlerai que des améliorations, pour pouvoir les refaires allez voir les tutos.

Commençons les explications des préparations de haut en bas du moteur.



Les culasses:
A quoi sert le rabottage et le polissage de la culasse.
le rabottage des culasses est fait pour augmenter le taux de compression entre le piston et la chambre de la culasse quand le piston est à son moment ou cycle le plus haut. Cela augmentera la poussé vers le bas de votre piston et augmentera légèrement votre accélération.
Pour faire cela prenez une vitre ou plaque de marbre, mettez une feuille de papier de verre dessus de différentes tailles puis faites des huits avec votre culasse dessus.

Celà n'ecessite quand même un calcule pour ne pas que l'essence fasse une détonation, quand la compression est tel que l'essence s'enflamme sans l'étincelle de la bougie. http://forum.mobcustom.com/vt78409-theorie-taux-de-compression-volume-de-chambre

Pour le polissage de la chambre, cela évitera que les dépôts de calamine, (dépôts noir qui encrasse) ne viennent trop vite encrasser la chambre.



le piston:
A quoi sert le polissage de la calotte du piston:
Le polissage de la calotte du piston, sert aussi à ce que les dépôts de calamine ne viennent trop vite. Cela gagnera en propreté de votre moteur et celui-ci s'encrassera moins vite.

Pour ce qui est de l'ouverture du 3° transfert http://forum.mobcustom.com/vt79260-tuto-preparation-du-piston cela servira à ce que les gazs compressés venant du carburateur passe mieux et plus rapidement des carters à la chambre de combustion en passant dans les transferts du cylindre.
Pour casser les barêtes souvent présentes sur les piston d'origine, cela sert aussi pour la facilité des passages gazeux http://forum.mobcustom.com/vt79260-tuto-preparation-du-piston



Cylindre:
Il y a beacoup de chose à en dire c'est pour cela que les tutos des diagrammes vous aideront à réaliser cette préparation.
Nous réalisons des calles http://forum.mobcustom.com/vt63632-tuto-se-fabriquer-sa-cale-d-embase
à placer sous les cylindres pour les réhausser et cela augmentera et réhaussera les ouvertures des lumières d'échappement et d'admitions, comme nous augmentons le volume de la chambre de combustion, il faut réguler en rabottant (enlever de la matière) au dessus du cylindre, autant que la calle placé en comptant l'épeisseur des joins.
en augmentant ces lumières nous augmentons la prise de tours du moteur et donc sa monté en haut régime, cela fera quand même perdre en accélération.
Limer en plus la lumière d'échappement vers le haut, augmentera la prise de tour à un certain régime qui se trouve assé haut.
Si cela n'est pas très claire je pourais préciser par demande.
http://forum.mobcustom.com/vt18014-moteur-les-diagrammes


Les carters:
La préparation des carters sert à faciliter le passage gazeux.
Ils faut casser les arrêtes et les monticules freinant le passage avec une lime ou autre. (voir ma 1° photo ronds rouge= matière à lisser et à enlever)

ensuite, alligner les transferts de vos carters avec ceux du cylindre, pour cela, il suffit de prendre un join d'ambase (joint entre carter et cylindre) le recouper avec un cuter en redessinant les transferts de votre cylindre (il y a quand même un écart d'origine mais beaucoup plus flagrand avec un kit) puis le mettre sur vos carters et limer jusqua avoir un allignement parfait, puis lisser le conduit avec du papier de verre. (MP moi pour plus de précision)
Aussi contrairement à ce que pense pas mal de personnes, il ne faut polir les carters ni les transferts du cylindre car celà provoquerai des turbulances avec les rebons des gazs.



Les carburateurs:
Ils s'agit juste de dire que si le carburateur a un plus gros diamètre qu'un autre, vous n'avancerez pas plus vite ! car un carburateur dois être réglé par les gicleur en fonction du teste de la bougie et en fonction du comportement du moteur qui tout ça est dans ce tuto: http://forum.mobcustom.com/vt75271-tuto-le-carburateur-ses-reglages-son-fonctionnement.
Voilà si il y doit y avoir plus de précisions ou des choses à rajouter, je me ferais un plaisir de le faire. Sur ce bonne journée et bon bricolage ;)
« Modifié: 21-09-2009 09:53:08 par Vulman »
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6248 Messages (Maitre)
  • Karma: 246
  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
  • 103 vox racer, Magnum racing Phase 1, 51 cf, Pontiac Lemans
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2009 à 14:36
très bon tuto !! au moins il y auta moin  de question la dessu, (merci) ^^  ;)
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2009 à 14:43
C'est simpat, je me susi fais un plaisir de la faire car je me suis bien dis étant novice, qu'il manqué un tuto de ce genre.
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 6982 Messages (Maitre)
  • Karma: 245
  • Ma décision est prise : je n'en prendrais aucune !
  • Yamaha TZR Street Bike , Peugeot XPS cross .
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2009 à 16:06
+1.

Clair,net et précis,que demandé de plus  p!!
MAC et fier de l'être =p
R'street et le Fou !
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2009 à 16:16
il fait plus de tabac que l'autre :o mdr je suis bien content sm2!
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 1983 Messages (Expert)
  • Karma: 58
  • 100 % peugeot 103 RCX
  • 103 RCX qui marche nikel =D
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2009 à 17:55
merci beaucoup pour ce tuto , j'ai appris pas mal de trucs et c'est très précis donc nikel chrome quoi !
+1 à toi pour récompenser ton travail !
" Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres a trous "

By Joe Bar Team ...

Ma 103 rcx ==>http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/103-rcx-by-bopromob-d/
  • Membres
  • *
  • 4341 Messages (Maitre)
  • Karma: 202
  • Je ne rend pas les +1, ça se mérite
    • Voir le profil
    • 63powerteam.sky
Le 28 Avril 2009 à 18:36
Trés bon post, éclairant les néophytes sur le pourquoi de tel ou tel chose.

Seul bémol, au niveau des carters, tu commences par cette phrase:

...alligner les transferts de votre cylindre avec ceux des carters...

On comprend qu'il faut travailler le cylindre et non les carters; bien sur en lisant la suite on comprend la démarche a suivre mais bon, c'est la seule erreur que j'ai vraiment trouvé.

Peut être préciser qu'il ne faut pas polir les transferts des carters comme bien du monde le crois...
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2009 à 18:39
A vos ordres ! sinon merci à vous pour vos commentaires :)
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6248 Messages (Maitre)
  • Karma: 246
  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
  • 103 vox racer, Magnum racing Phase 1, 51 cf, Pontiac Lemans
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2009 à 19:07
j'avais oublier le +1 ! sa mérite bien sa  ;)
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 29 Avril 2009 à 12:21
personnellement,je ne raboterais pas la culasse mais le cylindre!....

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 1928 Messages (Expert)
  • Karma: 100
  • 103 RCX : pot doppler ER1 avec carbu de 15 PHBG/pipe de 15 polini et vario Giraudo. ressort de poulie +15%. Cylindre piston de fox avec carter alignés
    • Voir le profil
Le 29 Avril 2009 à 13:40
personnellement,je ne raboterais pas la culasse mais le cylindre!....

Exacte faut pas dépasser une certaine valeurs pour la culasse sinon on attaque la zone de squish

Le plus simple est de rabotter le cylindre sauf si on veux modifier son squish
[\_______________/\___           
  /  ----------------------      __   
 /_==o ______________|          
   ),---.(_(_) /                      
  // (\) ),----                       
 //___/

[img]http://images3.hiboox.com/vignettes/
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6248 Messages (Maitre)
  • Karma: 246
  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
  • 103 vox racer, Magnum racing Phase 1, 51 cf, Pontiac Lemans
    • Voir le profil
Le 29 Avril 2009 à 13:51
personnellement,je ne raboterais pas la culasse mais le cylindre!....
pas la rabotter oui mais la ponssé légèrement,  enfin moi je le fait, sa accorde mieux après

PS: j'avais une culasse ou j'avais éfectivement trop ponssé ji avais été au 100 donc voila koi ... et ma culasse étais foutu, j'avais mis une calle mais rien a faire...  p!
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 29 Avril 2009 à 13:54
évidament mais on peux toujour faire 1mm celon les culasse p!!
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 30 Avril 2009 à 21:39
Nous en avons plus rien à dire je pense donc si on peux le mettre en tuto si les modérateurs veulent bien :-*
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 6716 Messages (Maitre)
  • Karma: 254
  • "Ce n'est pas une moto chérie... C'est un 103."
  • 30 Mob et motos
    • Voir le profil
Le 30 Avril 2009 à 22:03
Chose faite!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire