[Tuto] Les Puch

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Le 05 Novembre 2009 à 19:36
Bonjour tout le monde j'ai vu que sur ce forum il n'y a pas beaucoup de puch.
Puch est une marque très réputée en suisse.


MOTEURS
♣ E50 2ème série 1981 - 1995
Moteur E50, ou moteur du très connu et répandu Puch Maxi N et S mono.
alésage 38mm cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12mm, pot coude 18, embrayage centrifuge 2 ou 3 masses (selon l'année de fabrication), allumage séparé ou allumage "normal" (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine : 13, max 18

♣ E50 1ère série 1976 - 1981
Moteur des premier puch Maxi (N seulement)
alésage 38mm cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12mm, pot coude 18, embrayage centrifuge 2 masses (selon l'année de fabrication), allumage séparé ou allumage sur plateau (voir partie sur les allumage plus bas dans le sujet), pignon d'origine : 13, max 18

♣ Z50 2ème série 1970 - 1979
Moteurs 2 vitesses manuelles, alésage 38MM, cylindrée 49.9ccm3, carburateur 12 mm, embrayage manuelle double disque, allumage séparé ou allumage sur plateau (voir partie sur les allumages plus bas dans le sujet), pignon d'origine 13, max 14 (en fraisant un peu le carter)
ps : je n'ai pas de photos de la première série de moteurs Z50, la particularité supplémentaire est que le carter embrayage (droite) est plus volumineux, je mettrais des photos si j'en trouve
Reconnaissable aux 2 vitesses automatique grâce à l'écrou de centrage de la commande d'embrayage coté droite (voir photo) ci dessous.
  
♣ Velux 30 1958 - 1969
Moteurs 2 vitesses manuelles à embrayage ultra puissant, refroidissement par air pulsé (ventilateur fixé sur le volant moteur, air conduit au cylindre par une plaque de ventilation), alésage 38MM, cylindrée 49.9ccm3, cylindre en fonte chemisé alu, embrayage manuel double disque, allumage sur plateau, pignon d'origine 11, max 14 si on coupe la tôle de ventilation au niveau du pignon
Il existes plusieurs séries de moteurs 2 vitesses manuelles pour Velux, ils ont des petites différences sur le cache embrayage (coté droite) certains on marqué "Puch" sur le carters, mais aucun changement moteur, d'autres, les plus vieux, avec le vilebrequin axe de piston 11MM ont une vise plates de 4 sur le coté gauche (tôle de refroidissement). Ils sont différentiable des 2 vitesses automatiques par l'écrou de centrage d'embrayage . et les 2 vitesses automatiques sont plus large coté embrayage (droite)


EMBRAYAGES

L'embrayage, la pièce qui transmet la force du vilebrequin (entrainé par le piston et compagnie) au pignon moteur qui lui le transmettra à la roue. Il existe 2 sortes d'embrayage sur Puch, les embrayages manuels (2 vitesses manuels) et les centrifuges (mono et automatiques).

♣ Manuel
La commande d'embrayage (levier gauche sur cyclo ou moto) entraine un levier moteur qui lui va déclencher l'embrayage.

♣ Centrifuge.
L'embrayage "flotte" dans la cloche, quand on mets les gaz, les 2 temps se font dans la chambre de combustion, et le vilebrequin tourne, en tournant, le vilebrequin fait tourner l'embrayage, plus l'embrayage tourne vite, plus l'effet centrifuge se fait ressentir, les ressorts se compressent et les masses se collent à la cloche d'embrayage (la phase de tension des ressorts se nomme le patinage) plus ça patine plus ça accélère, mais plus les garnitures des masses de bouffent. Un embrayage ne change rien à la vitesse de pointe, sauf si l'embrayage patine encore quand vous êtes à fond
les observateurs l'auront remarqué : les embrayages sont d'un acier bizard, fait de lamelles, ce sont en effet des embrayages centrifuge à lamelles (pas facile tout ça hein ?) qui aident à la dilatation et à la torsion de l'embrayage, plutôt qui empêche la torsion et qui réduis les risque de fissure ou de casse à cause de la dilatation.
  
Comment différencier un embrayage de course d'un embrayage 3 têtes d'origine ?
Les observateurs l'auront remarqué : les 3 têtes de course comporte des masses plus lourdes (plaque d'acier supplémentaires sur le dessus des masses) visible.
Et d'après la tailles des gommes, plus elles sont longues, plus la surface de frottement est grande, donc moins il y a de risque que votre embrayage se remette à patiner à la reprise.
  

ALLUMAGES
Il existe également différentes sortes d'allumages, les allumages électroniques, les allumage mécaniques à plateau ou séparés.
Allumage électronique (ici PVL), connu pour être soit disant LA pièce à monter pour gagner 160 chevaux -__- la petite amélioration qui serait visible, serait pour cause du volant moteur (ou rotor interne) plus léger, on gagnerais dans les bas régimes, mais autrement, il n'y a aucuns changement, un allumage c'est soit il y a une étincelle à la bougie soit il n'y en a pas. L'électronique est par contre plus fiable, on a pas besoin de régler l'écartement des vis platinées (= rupteur) (0.4mm) assez fréquemment, et les vis platinées ne risque pas de s'affoler.


Kit pour puch maxi , X30 2vitesse.
♣ Kit Italkit Alu (Racing) 47mm Puch
Le carter moteur doit être fraisé pour que ce cylindre passe.
Cylindre livré complet (cylindre, piston, culasse radiale, set de joints, axe, segment, circlips)
Ce kit est probablement à ce jour le plus puissant pour Puch Maxi...
Sa grosse boite à clapets, ses transferts généreux et sa fonderie de qualité "made in Gilardoni" en fonte un leader incontesté pour les préparateurs les plus exigeants .

♣ Kit Metrakit 47mm fonte gros transferts Puch
Le meilleur kit de chez Metrakit, la pipe idéale pour ce kit est la réf: AK-811.
Très réputé et très puissant malgré sa technologie ancienne génération (fonte) il satisfera aussi bien l'amateur de tuning que le coureur exigeant !

♣ Kit Parmakit 47mm Alu (Racing) Puch Maxi
Quelque chose de nouveau chez Parmakit, ce kit en alu 47mm modèle racing que nous pouvons à présent vous proposer.
Il possède les avantages de l'alu (meilleures propriétés thermique) et la solidité du traitement nickasil relatifs aux kits alu performants.
Une disposition des lumières d'admission et d'échappement quasi identique au Italkit, mais malheureusement sans clapets, ce qui le rend tout de même moins puissant.
Les diagrammes sont étudié pour un carbu de 19-21mm et un échappement de type Ninja G2 carte carte noir/Simonini/MK3 etc..

♣ Kit Airsal 46mm Racing avec culasse radiale
Avec ce cylindre le carter moteur n'a pas besoin d'être fraisé !
C'est un des grands concurrents du Metrakit 47mm avec un + pour le Airsal du fait que ce kit est en alu (moins d'usure et + de puissance).
Ce cylindre est au même titre que les MK des kit sans clapets.
La culasse est de type radiale (hyper ventilée et de gros diamètre) et le dôme de type hémisphérique.
Cylindre pour le sport, ne bénéficie d'aucune garantie.

♣ Kit Polini alu 43,5mm à clapets Puch
Le seul kit pour Puch de chez Polini est aussi un des plus puissants ! Cylindre alu de très bonne qualité avec clapet de Peugeot 103 !

POTS
♣ Pot Ninja G2 carte noire Puch
Passe avec de très légères modifications sur la rotule sur les Puch Maxi.
Le top du top!
Pot particulièrement idéal sur le MK 47mm, le Airsal 46mm et le Italkit 47mm, les Athena/Eurocilindro à clapets et le Polini à clapets, vous l'aurez compris ce pot s'adresse au meilleurs !
Également très bon sur des kits sans clapets, il est malgré tout plutôt à l'aise sur des kits puissants ou simplement retravaillés par vos soins.
Roulés-soudés à la main en France, tôle fine, pêche excellente et vitesse démoniaque.
Notre favori parmi les pots de course.

♣ Le G3 Replica de chez Ninja est un excellent pot orienté Sport/Mid-Race !
Homologué Europe (avec rondelle d’homologation)
Tôle doublée (Sonic), corps hydroformé, cartouche noir black édition.
Un système qui altère peu les performances.
Ce pot se place en termes de performances au niveau du Bidalot RRH pour 103 et au niveau du Simonini pour Puch.
Passe avec de très légères modifications sur la rotule sur les Puch Maxi.
Très bon pot sur le MK 47mm, le Airsal 46mm et le Italkit 47mm, Polini 43.5mm, Athena à clapets etc.. Mais malgré tout légèrement en retrait du G2 carte noire.
Vous l'aurez compris ce pot s'adresse au meilleurs !

♣ Le Simonini est sans doute, en Suisse, le plus connu des pots de détente, il faut dire que c'était un le premier "vrai" pot de course pour Puch ! Ici dans sa version chromé.
Largement dépassé depuis par le Ninja G2 et le Doppler en qualité de fabrication. Il assure tout de même un look presque indémodable avec sa sortie haute !
Niveau performances, il se situe un ton en dessous du Ninja et du Doppler.Ce pots s'adresse aux kits puissants. Sur un 45mm sans clapets par exemple, il ne s'accordera pas très bien...


Edit-Kro' : J'ai édité pour remettre tout ça en forme et corriger les principales fautes...
« Modifié: 23-11-2009 21:30:01 par Kronenbourg »
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Le 05 Novembre 2009 à 22:29
merci, cela peux tjs servir pour les gens qui en possède ou ce qui sont interesser
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Le 23 Novembre 2009 à 21:33
J'ai édité, c'était blindé de fautes.
Je suppose que des photos devraient aussi apparaître ... contacte un modérateur pour si tu veux les rajouter.

Jojo, ne rentre pas directement les tutoriaux tels quels, là c'étaient blindé de fautes.

Ensuite, puch-x30-za50, c'est de toi tout ça? J'ai remarqué une grande différence dans la qualité de l'écriture du pavé proprement dit et celle de l'introduction et la conclusion.
Si c'est du copié-collé, signale moi tes sources avec un lien, et ce au plus vite.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

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