[TUTO] pneus tubeless: ce qu'il faut savoir

Auteur Sujet: [TUTO] pneus tubeless: ce qu'il faut savoir  (Lu 12639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 19:55
bonjour à tous.

je crée ce tuto parce que, comme pas mal de débutant, je me suis posé un jour la question de savoir si mes jantes pouvaient avoir des tubless, est ce que les pneus étaient compatibles, comment monter les valves...

alors allons y.

Généralités sur les pneus tubeless:
L'invention des pneus tubeless est nettement plus veille que ce que l'on pourrait penser. Elle remonte aux années 1929 par Edward Brice Killen qui déposa le premier brevet.
Ce type de pneus a tout d'abord investit le milieu automobile puis les VTT avant d'arriver dans le milieux du 50cc, visiblement en même temps que la généralisation des scooter et autre mécaboites.
Ils permettent plus de facilitées lors du montage et une nette diminution des crevaisons.
Il permet dans certaines disciplines de cross (en VTT entre autre) de diminuer la pression de gonflage des pneus sans pincer la chambre à air qui entrainerai une crevaison.

sources: wikipedia, Schwalbe

tubeless sur mob?
Attention, toutes les jantes ne sont pas compatibles avec des pneus tubeless. Pour une compatibilité sur nos jantes, il faut que votre jante présente un creux sur l’intérieur, au niveau du trou de valve:

Mais la plupart du temps, une inscription précisant la compatibilité est clairement écrite sur la jante, ce qui évite un démontage.


En ce qui concerne les pneus, la plupart des pneus neuf vendus en boutique en ligne sont compatible tubeless. cela est clairement écrit dans la description ou alors abrégé en "TL" (sur rcv par exemple)

source: RCV team

Montage de la valve:
une fois l'ancien pneu enlevé, le montage d'un pneu et de sa valve est rapide et sans surprise si l'on prend quelques précautions et un peu de méthode.
Il suffit simplement de nettoyer le creux de la jante. Pour ceux dont la peinture s'écaille, passer un petit coup (léger hein!!) de papier de verre fin. Cette action permet de rendre la jante lisse et une adhérence avec le pneu qui évite des fuite futures.

une fois la préparation effectuée, le montage de la valve est tout ce qu'il y a de simple. la valve se compose du corps, d'une rondelle creuse et d'un écrou. il en existe de deux types: coudées ou non.


montez le corps de la valve en prenant soin de bien placer le joins d’étanchéité.
placez la rondelle, le creux vers la valve.


mettez l'écrou et serrez raisonnablement. un trop gros serrage n'apporte rien à part de foirer le filetage.


Montage du pneu sur la jante:
il se peut que votre pneu soit neuf et dans ce cas, il est fort probable que les flancs du pneus soient repoussés vers l’intérieur.
dans ce cas, il est nécessaire de lui faire prendre la forme optimale. Pour cela, prenez un chambre à air, mettez la dans le pneu et gonflez. Laissez le pneu avec la chambre (dans la jante ou non) quelques jours. Il est également possible de mettre des cales, en bois ou autres matériaux suffisamment large. (pour moi, ce sera des bombes de peinture.

montez ensuite votre pneu en prenant soin de le mettre dans le bon sens. Prenez de l'eau savonnée et mettez en un peu sur les bords de la jante (pas de graisse, celle ci rend le pneu poreux) Puis, gonflez votre pneu d'un coup de compresseur tout en faisant taper le pneu par terre pour qu'il soit repoussé vers les bords de la jante, assurant l'étanchéité sous sa propre pression.
Pour ceux qui ne disposent pas d'un compresseur, allez chez votre pro, un garagiste ou bien à la pompe des stations essence.


Laissez ensuite le pneu gonfler a environ trois bar pendant quelques heures pour que le pneu prenne la forme de la jante, puis gonflez a la pression souhaitée.

bon montage. ;)
« Modifié: 21-12-2012 19:43:46 par Mr steffen »
  • *
  • 3402 Messages (Maitre)
  • Karma: 82
  • Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
  • 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012) / Suzuki Van Van 125 (2014)
    • Voir le profil
    • Ride my life
Le 16 Décembre 2012 à 20:43
Bonne information, perso ça aurait répondu à beaucoup de question du moi jadis débutant.

Tu peux préciser aussi que les crevaisons en tubeless sont en général bien plus lentes qu'en chambre à air, ce qui peut être un avantage.

 p!!
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6248 Messages (Maitre)
  • Karma: 246
  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
  • 103 vox racer, Magnum racing Phase 1, 51 cf, Pontiac Lemans
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 20:49
pour moi c'est valable en TUTO, ou en explication plus concrètement c'est très bien !

après il faut attendre l'avis de mes compatriotes  ;)
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 21:13
Joli tuto ! Avec une touche d'histoire en plus et de belles photos p!!
+ 1 pour toi ;)
  • Membres
  • *
  • 602 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 25
  • MBK 51, Motobec' AV88, AV50, AU76, AV89, Solex 3800...
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 21:24
Très bon tuto/photo détails etc,

Un petit pas de + d’amélioration sur le site  :P
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 22:12
pas mal comme tuto si tu veux j'ai quelque document de mes cours de techno d'automobile pour compléter ton tuto .

Mais la plupart du temps, une inscription précisant la compatibilité est clairement écrite sur la jante, ce qui évite un démontage.



je dormirais moins con se soir XD

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 22:23
très bon tutos, le montage n'est pas plus compliqué qu'avec des pneu ordinaires?

en tout cas bon ;)

EDIT: + 1 dans 48H, j et'en aie mis un cet aprem sur un autre post :-X

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 22:33
très bon tutos, le montage n'est pas plus compliqué qu'avec des pneu ordinaires?

en tout cas bon ;)

EDIT: dans 48H, j et'en aie mis un cet aprem sur un autre post :-X
c'est 10 foix plus simple vu qu'il n'y a pas la chambre a air qui peu faire ch*er
« Modifié: 16-12-2012 22:46:22 par ptitmobeur »

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 22:44
une foie la technique trouvé, plus de problème de chambre p!!

mais y a pas besoins de mettre une colle ou un truc du genre?
un lubrifiant pour mettre en place?

je sais qu'elle sont un peux cucu ces questions... mais je connais vraiment pas les tubless :-X

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 22:47
une foie la technique trouvé, plus de problème de chambre p!!

mais y a pas besoins de mettre une colle ou un truc du genre?
un lubrifiant pour mettre en place?

je sais qu'elle sont un peux cucu ces questions... mais je connais vraiment pas les tubless :-X
tu met de la graisse sur les flanc pour que le pneu aille bien sur les bords de la jante puis tu gonfle le pneu est bien plaqué sur la jantes par la pression  p!!
« Modifié: 16-12-2012 22:49:24 par ptitmobeur »

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2012 à 22:53
Salut.

Merci pour les commentaires, ça fait plaisir.

Je veux bien par mp les cours ptitmobeur, c'est toujours bon a prendre.

Les tubeless presentent un gros avantage: pas de risque de crevaison de la chambre a air lors de la mise en place du pneu. (je sais ce que c'est, j'en ai fais deux comme ça)
le revers de la medaille c'est de devoir se deplacer pour glonfler le pneu si l'on ne dispose pas de compresseur

une foie la technique trouvé, plus de problème de chambre p!!

mais y a pas besoins de mettre une colle ou un truc du genre?
un lubrifiant pour mettre en place?

je sais qu'elle sont un peux cucu ces questions... mais je connais vraiment pas les tubless :-X
elles ne sont pas cucu, bien au contraire.
Skate m'a parlé en mp d'une graisse speciale lors du premier gonflage.
Je n'en ai pas mis mais mon pneu n'est pas encore gonflé. Je vais regarder rapidement. Maisje pense que l'on peu faire sans. (a confirmer)

edit: pas de graisse speciale sur rcv, donc je pense qu'on n'en a pas forcement besoin.
Par contre, point positif, c'est le kit de reparation en cas de crevaison: on vrille au niveau du trou, une mehce et c'est reparé.

« Modifié: 16-12-2012 23:00:57 par Mr steffen »
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 06:35
Salut,
Très bon tuto p!!
Ons comprend de suite se quil y a faire.
Si on veux mètre une valve en caoutchouc sertie il faut une pince faite pour.
Autrement c'est bien détaillée, photos de qualitée bref rien a dire.
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 08:00
Salut.

Merci

Tu peux m'en dire plus sur les valves certies?
  • Membres
  • *
  • 3220 Messages (Maitre)
  • Karma: 81
  • Derbi X'trem "Black P!nk & Lady"
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 10:28
Tu devrais rajouté un point important ,
NE JAMAIS MONTER DE CHAMBRE A AIR DANS UN PNEU TUBELESS , RISQUE D’ÉCLATEMENT

 p!!

♥ Skunk racing team ♥

J'ai un avertissement
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 14:21
Tu devrais rajouté un point important ,
NE JAMAIS MONTER DE CHAMBRE A AIR DANS UN PNEU TUBELESS , RISQUE D’ÉCLATEMENT
concrètement, sur mob, ça ne joue pas beaucoup.

les déplacements ne sont en général pas important, les roues ne chauffent pas trop et la vitesse n'est pas élevée. donc pas trop de risques.

je roule avec une chambre dans mon pneu TL avant de ma roue avant de vogue dont je me sers tous les jours et pas de soucis.

de plus, la plupart des pneus sont tubeless maintenant, pas pas toutes les jantes. donc il faut bien monté son pneu avec une chambre pour rouler.

après, dans le milieu de la compet, ok, mais je doute que les personnes se lançant la dedans prenne des anciennes jantes type banane ou à rayon.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire