Fabrication d'une double sorties de silencieux 1ère partie + vidéos sonorité

Auteur Sujet: Fabrication d'une double sorties de silencieux 1ère partie + vidéos sonorité  (Lu 17571 fois)

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Le 24 Octobre 2011 à 00:18
Fabrication d'une double sorties de silencieux sur un vieux pot d'échappement Ninja F50 ou autres.

J'avais envie de faire un pot d'échappement qui sortait de l'ordinaire. Pour l'esthétique mais aussi pour le bruit, parce qu'il n'y a rien de pareil. Malheureusement les pots d'échappement à double cartouches n'existent plus depuis longtemps et sont introuvables. J'ai donc entrepris d'en fabriquer un !

Premier dessin de ce que je voulais faire !



Outillage et matériel utilisés:

- 1 scie à métaux
- 1 lime plate
- 1 lime ronde (queue de rat)
- 1 fausse équerre (sauterelle)
- 1 marteau
- 1 compas
- 1 pointeau
- 1 craie briançon
- 1 scie cloche Ø 20 pour métal
- 1 cintreuse à cuivre forme de 20
- 1 petite meuleuse
- 1 perceuse + forêt Ø 6
- 1 brosse rotative métallique
- 1 poste à arc + électrode Ø 2mm
- 1 poste à souder oxy-acétylénique
- 1 pot d'échappement
- tôle de 3mm d'épaisseur
- tube de serrurerie Ø 17/20
- 6 boulons de 6/20
- 6 rondelles éventail de 6

Le pot F50 avant modification:



1:
Tracer les axes sur le pot.



2:
Couper le tube de fuite sur le cône à 4cm de la soudure du bout du cône. L'endroit de la coupe est très important puisqu'il doit faire 3cm de Ø sur un pot F50 (à voir pour les autres modèles de pot).
Couper sur 1 cm les deux renforts dessus et dessous pour pouvoir faire la soudure.



3:
Prendre l'angle avec une fausse équerre et la bloquer.



4:
Ovaliser la coupe de la sortie coupée du pot pour obtenir un oval de 4cm par 2cm.




5:
Tracer au compas le Ø extérieur de 50mm et le Ø intérieur de 20mm des brides sur la tôle de 3mm d'épaisseur.



6:
Couper, meuler et limer l'exérieur des deux brides. Percer à la scie cloche un trou de Ø 20.



7:
Faire deux coudes à + ou – 135° à la cintreuse à cuivre avec du tube de serrurerie de Ø 17/20.
Couper les tubes de 12cm de longueur.
Souder à l'arc ou au chalumeau les deux brides sur les tubes (attention à l'équerrage)
Couper les tubes pour faire la paire de cuisses ou culotte en Y en tenant compte des deux Ø des tubes de fuite.




8:
Limer et nettoyer la pièce.
Comme vous voyez, ça ressemble à une paire de cuisses ou à une culotte et le Ø ovalisé correspond aux deux Ø de tube de fuite.



9:
Souder la paire de cuisses sur la sortie coupée du pot qui a été ovalisée au chalumeau avec un bec de 50 litres.



10:
Décapage au chalumeau de la vieille peinture avec une brosse métallique



11:
Percer les trois trous en Ø 6 dans les brides en sachant que les deux trous du haut sont à l'horizontale.



12:
Nettoyage du pot à la brosse rotative.



13:
C'est un pot qui a souffert. Il est particulièrement piqué.



14:
Montage des silencieux avec joints pour cartouche, boulons et rondelles inox.  



15:
Montage du pot sur la mob. Je finirai plus tard le polissage et le vernissage du pot quand j'aurai reçu les plaques Ninja.



16:
Premiere mise en route et essaie du pot, c'est très concluant. Un bruit légèrement sourd avec un double pouf-pouf, on dirait un petit 4 temps. Mon père et moi sommes émerveillés du résultat.
Je sors ma xr grise équipée d'un pot Kenji à pompe ainsi que ma F1 assistance équipée elle d'un pot Ninja F50. Nous les faisons tourner toutes les trois.
La grise a un bruit aigü, métallique presque arrogant. Quand à la rose c'est mieux mais y'a pas photo. Aucune des deux ne peut rivaliser avec la bleu.
J'ai fait des essais sur route et j'ai gagné à peu près 5 km/h donc la transformation n'a pas été négative au contraire.



Bon courage les mobeurs sm2!

A suivre, 2ème partie: polissage et vernissage du pot !

EDIT:
http://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-mobylette/decapage-et-vernissage-d'un-pot-a-double-silencieux-2eme-partie/
« Modifié: 27-11-2011 20:40:30 par gugus1507 »


Va falloir agrandir la partie machine XD
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Le 24 Octobre 2011 à 00:26
petit + 1 car vraiment tres propre ;)


a deplacé en parti tuto ;)

merci KevN ;)
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Le 24 Octobre 2011 à 01:01
nikel, un bon gros + 1 car c'est super claire p!!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 24 Octobre 2011 à 12:11
Mes applaudissements ! + 1 Amplement mérité

C'est vraiment époustouflant ! Tes tutos sont superbes !

Pour moi c'est oui ! love!
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Le 24 Octobre 2011 à 12:24
possible d'avoir une vidéo du son avant/après ou juste tel qu'il est  ???
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  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
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Le 24 Octobre 2011 à 13:17
je comprend mieux ton système,  ::)   c'est assez intéressent de voire les étapes, les angles ne sont pas trop poussé, il n'y a plus qu'a entendre le bruit
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
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Le 24 Octobre 2011 à 13:45
effectivement , vu comme ça , ça donne bien plus confiance  p!!

travail très propre en tous cas  :o :o
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Le 24 Octobre 2011 à 22:05
+1 je suis admiratif, un boulot parfait!
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Le 25 Octobre 2011 à 07:05
beau travail  ;)
+1  p!!
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 25 Octobre 2011 à 12:13
Ouah ! super propre ! tres belle soudure !

As tu une vidéo e ce que sa donne ?
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Le 25 Octobre 2011 à 17:08
tres propre
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Le 26 Octobre 2011 à 14:18
juste une question :

les 2 tubes que tu as pris pour l'adaptation, initialement ils étaient déjà assemblés ensemble, ou tu les a également soudé ? ???
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 26 Octobre 2011 à 19:27
Bonsoir, tout d'abord merci à tous pour vos +1, ça fait vraiment plaisir.
Pour la vidéo, il faudrait que l'on m'explique comment faire pour la passer en direct sur le forum, j'ai regardé des explications et ça me parait très compliqué. Ne vous inquietez pas, je le ferai aussitôt que possible.

Ouah ! super propre ! tres belle soudure !

As tu une vidéo e ce que sa donne ?

juste une question :

les 2 tubes que tu as pris pour l'adaptation, initialement ils étaient déjà assemblés ensemble, ou tu les a également soudé ? ???

Comme je l'explique plus haut, j'ai fabriqué la totalité de la modif du pot. Je suis conseillé et soutenu par mon père (ancien responsable de la fabrication de prototypes pour la recherche) Je suis à bonne école avec lui et j'apprends beaucoup !
En ce qui concerne les soudures, j'ai pointé les pièces mais c'est mon père qui a soudé car le tube ne fait que 1.5mm d'épaisseur et je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos de la fabrication de la culotte car je n'avais pas l'appareil ce jour là.
« Modifié: 26-10-2011 19:46:57 par gugus1507 »


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Le 26 Octobre 2011 à 19:28
met le lien de la vidéo, je la mettrai en direct si tu veux  ;)
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Le 26 Octobre 2011 à 19:50
Merci titi, je vais essayer de faire au mieux !


Va falloir agrandir la partie machine XD
 

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