Changement de courroie - 103 peugeot MVL - choix de courroie

Auteur Sujet: Changement de courroie - 103 peugeot MVL - choix de courroie  (Lu 3699 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2017 à 10:18
Bonjour,

Ma courroie vient de lâcher alors que j'étais dessus.  Je cherche donc à la remplacer. La mienne était une courroie lisse donc je pense prendre une lisse.

Je vois beaucoup de crantée dite compatible avec 103 MVL, et la je me pose des questions.

Une crantée est-elle compatible avec ma 103 ?
Laquelle me conseillez vous ?

J'avais un problème de bruit métallique à Haut régime, je pense que ma courroie était responsable de ca car elle faisait vibrer le vario + plateau, j’espère que la nouvelle courroie réglera le problème.

Merci les gars :)  p!!
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 30 Mai 2017 à 20:03
Salut,

une courroie crantée ira parfaitement, si tu en trouves une d'origine, le mieux reste quand même d'en remettre une d'origine. L'important est que la dimension soit respectée pour que tout fonctionne.

Pour les conseils ... euh, les courroies pour ce genre de mobs sont toutes un peu faites au même endroit, ne prends pas la moins chère, ne cherche pas la plus chère ::).

Pour ton problème de vibration, pas sûr que ça soit la courroie, mais un autre soucis aurait en effet pu faire vibrer l'ensemble, abîmer, et finir par détruire ta courroie, car normalement, ça ne lâche pas comme ça ;).
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2017 à 11:09
Salut à tous,

Je rentre de vacances d’où ma réponse tardive. J'ai changé ma courroie hier par une lisse que j'ai trouvée chez un pro. Première surprise, le régime moteur est complètement différent.. je ne pensais pas qu'une courroie pouvait changer le régime moteur à ce point. (je pense que mon ancienne courroie était assez agée et très détendue)

Je monte plus dans les tours, mais lorsque je freine le moteur se balance anormalement (effet yoyo) donc impossible de rouler.  Je dois régler la tension de la courroie en jouant sur la vis qui tient le ressort moteur. Existe-t-il un règle pour tendre la courroie ? Un débattement etc ?
Je pense que ma courroie est trop tendu pour le moment.

Edit2 : Je viens de tomber dessus :
http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t5574-Besoin-de-conseils-pour-mon-103.htm
Il parle de mettre un ressort plus dur en fonction de la config moteur. Ça semble pas déconnant. Je pense aussi que mon ressort est celui d'origine..

Ma config : Carbu/pipe 15 - pot serpentin gros volume - Carter 3 petits transferts - clapet doppler - Airsal T3 - vilo doppler

Pour le problème de vibration, j'ai remarqué deux choses :
- Le plateau avait un jeu latéral
- l'écrou tenant la pédale était desserrée.
j'ai aligné correctement tout ca. Je verrai si cela arrange le problème de vibration à haut régime

Edit : Désolé pour le doublon.. si un modo peut supprimer mon précédent message :)

Merci d'avance :)
Bonne journée
« Modifié: 22-06-2017 11:36:25 par mystik905 »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2017 à 15:15
Le problème peut être du à un variateur qui se bloque/débloque. C'est le problème de ne pas avoir de guide avec les variateurs d'origines.  Je pense que deux guides suffirait à éliminer ce problème, il faudrait tester.
Cherche des traces d'usures dans ton variateur, graisse légèrement ce qui doit être graisser et ré-essais ;).
Je suis pas contre de changer le ressort d'origine mais s'il y a un problème de variation il ne faut pas le cacher en montant un ressort plus raide.
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2017 à 15:21
Salut Striki,

Je pense que le variateur fonctionne correctement car sur béquille le variateur s'ouvre et se ferme correctement. Un petit graissage ne pourra que faire du bien au vario, du coup je vais essayer ca :)

Je te tiens au courant.

 
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2017 à 23:35
Pas de soucis !  ;)
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 29 Juin 2017 à 16:08
Salut à tous,

Bon j'ai retravaillé mon vario mais je n'ai pas vu d'amélioration. La mécanique c'est autant un plaisir qu'une souffrance !
J'ai commandé un ressort neuf pour faire un test. Je vous tiens au courant quand je reçois les pièces.
Quelqu'un aurait la mesure d'une courroie pour 103 MVL avec vario de 1980  ?Je me dis que celle que j'ai est peut être une vogue.. je n'arrive pas à trouver l'info

A plus les gars.
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2017 à 20:01
Salut les gars,

J'ai un peu bossé sur la mob aujourd'hui. J'ai de nouvelles questions. J'ai vu qu'il y avait deux roulement dans le vario. Est il possible de les changer ?

J'ai recu mon nouveau ressort et... il est plus grand que celui d'origine. Ca commence clairement à me souler les produit sur la bécanérie. Soit disant adaptable mais jamais les pièces sont comme l'origine.. Savez vous s'il y a un risque de mettre ce nouveau ressort ? Le nouveau mesure 91mm et le mien origine peugeot 85mm

Merci d'avance

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 03 Juillet 2017 à 20:55
Encore moi les gars,

Je désespère la.. :'( :'( :'(
J'ai changé le ressort moteur et ca n'a rien changé. Toujours cet effet yoyo dans le variateur quand je freine ou je prends une bosse. Ce qui est étrange c'est que sur béquille, tout fonctionne bien
J'ai redémonté entièrement mon vario, nettoyer, graisser soigneusement et remonter l'ensemble et toujours pareil.

je vais essayer de résumer. Avant tout fonctionnait, j'avais un bruit métallique à haut régime. Ma courroie s'est complètement disloqué en conduisant.  du coup je pense que j'avais un désalignement du plateau qui faisait vibrer la chaine à haut régime.

Du coup changement de courroie par une 13x852 (j'ai une MVL de 1980 avec vario). Maintenant effet yoyo.

Soit mon variateur a pris un coup et les roulements sont mort car ils font un tout petit petit bruit. Soit le plateau. Soit la courroie mais elle est neuve, jy crois pas. Bref je sèche la.  la flegme de racheter des pièces sans savoir ce que c'est..

Si vous pouvez m'aider, je vous paye une bière sur paris :)

Merci les gars.

« Modifié: 03-07-2017 21:02:03 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 95 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103 rcx lc de 1988
  • La bise en 2T
    • Voir le profil
Le 03 Juillet 2017 à 22:05
Slt, le yoyo est dans le vario ou c'est le moteur entier qui se balance? Et ton ressort moteur est réglable ou pas ?
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 04 Juillet 2017 à 10:16
Salut,

Le moteur entier se balance. Mais quand je freine ou prends une bosse je vois mon vario s'ouvrir se ferme/s'ouvrir se fermer, ce qui fais bouger la courroie et le moteur entièrement d'avant en arrière.

Moteur renforcé acheté sur la bécanérie, non réglable.

Si tu as une idée n'hésite pas à la partager

merci d'avance
  • Membres
  • *
  • 95 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103 rcx lc de 1988
  • La bise en 2T
    • Voir le profil
Le 04 Juillet 2017 à 14:48
C'est tordu mais j'ai peut être une idée: ton ancienne courroie était vieille donc moins souple tandis que maintenant la courroie est plus souple et le ressort est neuf donc plus rigide. Ainsi quand le moteur redescend le ressort rencontre moins de résistance qu'avant et du coup il pousse le moteur trop fort, donc après quand le moteur est trop loin il va redescendre et du coup on obtient des mouvements d'oscillations amorties... Mais en l'écrivant je me rends compte que c'est peut être pas ça à cause des essais "à vide"... Enfin voilà j'y ai réfléchi et voilà mon idée. Apres si quelqu'un a autre chose de plus concluant...
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 04 Juillet 2017 à 14:52
Salut Omnisooste,

Enfait le problème est venu quand j'ai changé la courroie seul. J'avais ce phénomène avec l'ancien ressort. Et maintenant avec le nouveau. Le ressort n'est donc plus le problème. Je vais essayer de changer le moyen de vario et le plateau si je trouve des pièces pas trop cher. Je vous tiens au courant.

En tout cas merci de ta réponse :)

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2017 à 21:00
Salut à tous,

Problème résolu. La courroie que j'avais acheté était une RSM technologie pour "103 à variateur" de dimension 13x852. cette dimension est pour VOGUE. Il est impossible de trouver sur le net les dimensions des courroies en fonction des modèles précis/ année etc...

En refléchissant, j'ai donc acheté un Ventico A48 de dimension 13x875 (celle monté d'origine sur 103 MVL) et comme par miracle, tout fonctionne !!! (103 MVL de 1980)0

J'en profite aussi pour dire que le ressort moteur de 103 et de vogue n'est pas de la même dimension. Le ressort de MVL mesure 85mm tandis que le ressort de vogue mesure 91mm. J'ai monté celui de 91mm sur ma 103MVL, l'écrou plastique blanc est plus dur à serrer, j'ai gagné en accéléation mais j'espère que cela ne va pas casser une autre pièce... A suivre



  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2017 à 21:53
Meilleure accélération car tu étais régler trop lourd. En forçant plus tu empêches le variateur de s'ouvrir trop vite. Mais en contrepartie tu forces plus sur ton cadre,ton vilebrequin,tes roulements et ta poulie.
Merci de ton retour et surtout de donner les références de courroies ça éviteras à d'autre d'avoir des soucis. C'est vraiment la merde aujourd'hui pour trouver des pièces on a aucune info. Tu as regardé si elles avaient la même pente? Même largeur?
« Modifié: 06-07-2017 21:55:21 par Striki »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire