C'est possible en effet mais si tes roulements sont hs, tu dois avoir du jeu au niveau du vilo.
Démonte ton vario et essaye de faire bouger de droite a gauche ton vilo, puis de haut en bas.
Il ne doit pas y avoir de jeu si les roulements sont en bon état.
Si ils sont morts, change les toi même et tu gagneras de l'argent et de la technique.
Un jeu de roulement et joints spi et une pochette complète de joints et c'est un jeu d'enfant.
Tu déculasses, tu vires le cylindre, le vario et l'allumage. Tu enlèves toutes les vis du carter.
Tu remets tes écrous sur ton vilo; tu chauffes avec une lampe a souder (ou au pire tu utilise le four de maman) les carter au niveau des roulements.
Quand c'est grosso modo a 100°C, tu tapes sur le bout du vilo correspondant avec un maillet et ça sort tout seul. Tu fais pareil de l'autre coté pour sortir le deuxième demi carter.
Tu te retrouves donc avec un vilo ou il y a encore les 2 roulements, il te faut un arrache spécial que tu n'auras surement pas.
Tu vas chez ton pro et en 5 min ce sera réglé. Le mien ne me fait même pas payer pour enlever des roulements d'un vilo et au pire ça dépassera pas 10€ je pense.
Tu met ton vilo tout propre une nuit au congel et les roulements sur le radiateur.
Tu emboites le roulement en respectant le sens si il y en a un et tu te sert d'un tube et du maillet pour l'enfoncer a fond (moi j'utilise un vieux morceau de tube de guidon bracelet).
Quand tes roulements sont mis tu chauffes un des carters et tu emboite le vilo avec son roulement dedans (en respectant le sens du vilo avec allumage a gauche et vario a droite).
Tu met ton joint papier que tu huiles auparavant. Tu chauffes le deuxième demi carter que tu emboites ensuite comme le premier. Tu contrôles ton joints, tu remets tes vis avec écrous mais tu ne sert pas a fond.
Il faut maintenant que tu centres ton vilo.La distance entre le bord du carter et les masses du vilo doit être identique de chaque coté, tu utilises pour ça un jeu de cales (~8€ chez brico).
Quand c'est bon, tu peux serrer.Tu met ensuite les joints spy que tu rentres par l’extérieur en utilisant un tube et en ayant pris soin de graisser le vilo et de recouvrir de scotch les rainures pour les clips du vario. (certains spi se rentrent pas l'intérieur mais il faudra une photo des carters pour qu'on puisse te le dire.).
Ton bas moteur est maintenant fini, tu met un joints d'embase neuf, le cylindre, le joints de culasse, la culasse et tu mets tes écrous sur les goujons.
Tu remets le vario et l'allumage en le calant grâce a une pige de calage (10/15€) ou grâce a un comparateur que tu vis sur le puits de bougie.
C'est expliqué très rapidement mais ça résume bien l'idée. Si jamais tu passes le pas et que tu souhaite le faire toi même, n'hésites pas a demander plus de précisions mais je t'assure que c'est très simple si tu est minutieux et que tu ne saute pas d'étapes.