Vario a bille ou a galet?

Auteur Sujet: Vario a bille ou a galet?  (Lu 1922 fois)

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Le 05 Novembre 2011 à 14:09
Bonjour,
J'ai une mbk phenix de 2003. J'ai depuis une semaine un bruit chelou dans mon variateur, j'ai l'impression que les billes (ou les galets, je ne sais pas) sont usés. Je ne l'ai encore jamais démonté et je ne sais donc pas si ce sont des billes ou des galets qui sont à l'intérieur. J'ai pensé m'acheter directement un varplus malossi, ce qui me ferait gagner en accélération.. qu'en pensez vous? Cela me permettrait de changer les billes par des galets (si ce sont des billes à l'intérieur), et si ce sont déjà des galets cela me permettrait de gagner de l'accèl.. je pense.
Qu'en pensez-vous? Quel serait le meilleur moyen d'enlever ce foutu bruit de billes/galets usés? Sachant que je commanderai sur la bécanerie, mais je ne sais du coup pas encore quoi commander.
Merci d'avance  :)
Cdlt
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Le 08 Novembre 2011 à 22:02
Tu as démonté ton variateur pour voir si quelque chose n'allait pas ou pour voir si c'était usé ? Je te déconseille le varplus, il vaut mieux un vrai vario (je ne dis pas que c'est un faux, je dis juste que c'est moins bien que un vario complet...) Certe sa coûte plus chère, mais tu verras la différence ;)
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Le 08 Novembre 2011 à 23:46
Cage a bille sur les phénix normalement.
Démonte ton vario pour tout vérifier.
Comme Rizyx, je ne te conseille pas le varplus de malossi.
Sur phénix tu démarres au kick donc tu peux enlever les machoires d'embrayages et en plus mettre une cage a 3 galets de magnum xr (2.60€ je crois chez mbk darmon). Tu prends des galets 15*12 de scoot et tu pourras déjà régler correctement ta variation. Moi, j'ai pris des boites de 6 galets de scoot assez gros (par exemple 4.5g chacun qui suffisent largement a faire monter ton vario a fond) et ensuite tu reperces au centre pour enlever petit a petit de la matière pour obtenir le poids voulu en fonction de tes essais. T'auras pas un avion mais la différence sera plus que flagrante pour un cout minime.
 ;)
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Le 09 Novembre 2011 à 02:19
Alors j'ai commandé le varplus malheureusement il arrivera demain matin. Tant pis il n'est pas non plus très chère et je ne recherche pas la vitesse mais la fiabilité (apparament les billes sont soudées et donc inchangeables..)
Pensez-vous que le bruit puisse venir des roulement de vilo hs? Je n'ai pas situé le bruit précisément au niveau du vario, mais vers le vario.. changer un roulement en concess se compte en centaine d'euros et c'est très dure à changer seul.. Je sais que vous ne pouvez pas savoir vu de là, mais les symptomes peuvent-ils être ceux d'un roulement hs?
Merci,
Cdlt
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Le 09 Novembre 2011 à 14:34
C'est possible en effet mais si tes roulements sont hs, tu dois avoir du jeu au niveau du vilo.

Démonte ton vario et essaye de faire bouger de droite a gauche ton vilo, puis de haut en bas.
Il ne doit pas y avoir de jeu si les roulements sont en bon état.

Si ils sont morts, change les toi même et tu gagneras de l'argent et de la technique.

Un jeu de roulement et joints spi et une pochette complète de joints et c'est un jeu d'enfant.

Tu déculasses, tu vires le cylindre, le vario et l'allumage. Tu enlèves toutes les vis du carter.
Tu remets tes écrous sur ton vilo; tu chauffes avec une lampe a souder (ou au pire tu utilise le four de maman) les carter au niveau des roulements.

Quand c'est grosso modo a 100°C, tu tapes sur le bout du vilo correspondant avec un maillet et ça sort tout seul. Tu fais pareil de l'autre coté pour sortir le deuxième demi carter.
Tu te retrouves donc avec un vilo ou il y a encore les 2 roulements, il te faut un arrache spécial que tu n'auras surement pas.

Tu vas chez ton pro et en 5 min ce sera réglé. Le mien ne me fait même pas payer pour enlever des roulements d'un vilo et au pire ça dépassera pas 10€ je pense.

Tu met ton vilo tout propre une nuit au congel et les roulements sur le radiateur.
Tu emboites le roulement en respectant le sens si il y en a un et tu te sert d'un tube et du maillet pour l'enfoncer a fond (moi j'utilise un vieux morceau de tube de guidon bracelet).

Quand tes roulements sont mis tu chauffes un des carters et tu emboite le vilo avec son roulement dedans (en respectant le sens du vilo avec allumage a gauche et vario a droite).

Tu met ton joint papier que tu huiles auparavant. Tu chauffes le deuxième demi carter que tu emboites ensuite comme le premier. Tu contrôles ton joints, tu remets tes vis avec écrous mais tu ne sert pas a fond.
Il faut maintenant que tu centres ton vilo.La distance entre le bord du carter et les masses du vilo doit être identique de chaque coté, tu utilises pour ça un jeu de cales (~8€ chez brico).

Quand c'est bon, tu peux serrer.Tu met ensuite les joints spy que tu rentres par l’extérieur en utilisant un tube et en ayant pris soin de graisser le vilo et de recouvrir de scotch les rainures pour les clips du vario. (certains spi se rentrent pas l'intérieur mais il faudra une photo des carters pour qu'on puisse te le dire.).

Ton bas moteur est maintenant fini, tu met un joints d'embase neuf, le cylindre, le joints de culasse, la culasse et tu mets tes écrous sur les goujons.

Tu remets le vario et l'allumage en le calant grâce a une pige de calage (10/15€) ou grâce a un comparateur que tu vis sur le puits de bougie.

C'est expliqué très rapidement mais ça résume bien l'idée. Si jamais tu passes le pas et que tu souhaite le faire toi même, n'hésites pas a demander plus de précisions mais je t'assure que c'est très simple si tu est minutieux et que tu ne saute pas d'étapes.

 ;)
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Le 09 Novembre 2011 à 15:02
Et ben ça me fait bien peur tout ça...
Donc si je souhaite changer mes roulements tout seul je résume il me faut :
- Une pochette de joint pour le hm
- Une pochette de joint pour le bm
- Un roulement origine + joint spy mbk 51
et .. voilà?
Ca m'a tout l'air d'être vraiment compliqué. Mais ça fait réfléchir quand tu vois qu'un pro te facture ça 200€+.. alors que si j'achete les  trucs que j'ai cité en haut ça me reviendra à même pas 30€.
Sinon si t'habites à paris je veux bien te rémunerer pour que tu me le fasses  8) .
J'ai peur de le faire parce-que j'ai déjà essayé de régler mes freins et changer les machoires du tambour, et à part tout casser et ne plus avoir de frein du tout que ça soit à l'avant et à l'arrière je n'ai rien réussi à faire.. alors j'imagine pas ce que j'arriverai à faire si je démonte mon bm. Je pense sérieusement en ce moment vendre cette mobylette en l'état, travailler un petit mois pour ensuite m'acheter un beau scooter avec rien à faire dessus. Je l'ai achetée avec quelques petits trucs à retaper mais à part passer des journées dessus et ne rien réussir à faire (tiens, j'ai réussi à faire la carte grise c'est déjà ça..) il ne m'est rien arrivé de bien depuis 1 mois. J'ai réussi à faire deux allées retour jusqu'à que ce bruit apparaisse et puis qu'ensuite que je casse mes freins, depuis elle est au garage et elle ne me sert à rien.
Désolé d'avoir raconté ma vie
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
« Modifié: 09-11-2011 15:05:29 par derck »
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Le 09 Novembre 2011 à 15:17
Les pochettes complètes contiennent les joints pour le bas et le haut moteur et il faut 2 roulements.
Si tu ne t'en sent pas capable, essaye de trouver quelqu'un qui peut le faire vers chez toi.
Je suis a 4h de paris par l'autoroute, ça va donc être compliqué. :-[
C'est dommage que tu te décourage car je t'assure que la mob, c'est vraiment très fiable si la machine est bien réglé et bien assemblée.
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Le 09 Novembre 2011 à 15:36
C'est vrai mais lorsqu'on s'y connait pas c'est une vraie galère.. Je pense que je vais régler ce soucis puis ensuite la vendre. Merci pour les infos que tu m'as donné c'est gentil.
J'édite mon message. Je viens de la démarrer mais j'ai un gros problème. Le vario fait un gros bruit de ferraille   , et la mobylette n'avance presque pas.  Je l'ai direct éteinte et j'ai touché le variateur, il était brulant. A quoi cela peut-il être dû?
« Modifié: 09-11-2011 16:02:06 par derck »
 

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