Les clapets/Les lamallesIl existe plusieurs types de lamelles_ Lamelles en "tôle" très peut utilisé sur scooter
_ Lamelles en fibre de verre, utilisé sur l'origine principalement, assez souple tout en restant épaisse se qui les rend assez solide.
_ Lamelles carbone, vendu par les différent accessoiriste du marché, elle sont vendu en plusieurs épaisseur ce qui permet d'adapté l'épaisseur au régime voulu, elles sont plus fine que celle en fibre de verre pour une même dureté, ce qui les rend plus fragiles.
Plus une lamelle est fine, plus elle est faite pour s'accorder à un régime faible , et inversement
Il faut trouvé le bon compromis, pour gardé une lamelle assez fine pour évité les pertes de charge et assez épaisse pour évité qu'elle n'entre en résonance, ce qui la fragilise, finit par la cassé et limite en plus les haut régimes.
Petit complément posté sur ce topic par marc SPMdes 0.40 tu en trouve sur des 125cc cross etc etc généralement nous avec des configue coupleuse ou
mid-race qui vont être sur du 9000 11500 trs on est sur du 0.28 0.30 généralement les clapet font ça de base
ensuite quand ont a une machine plus pointu qui marcheras bien plus haut en régime ex 12000 a 15000 trs on peut en effet adapté une épaisseur au dessus 0.32 0.34
apres ce n'est pas forcement une obligation j'ai vu des machine en 50 pointu qui marché bien en 0.28 , cela reste aussi un choix en fonction de ce que l'on ressent et ce que l'on préfère.
sur la même configue il peut arrivé que avec un clapet fin la machine ouvre mieux a bas regime , mieux rempli mais moins propre a haut régime , tandis qu'avec un clapet plus épais elle auras tendance a etre plus creuse a bas régime au moment de l'ouverture des gaz , mais a etre plus propre et plus net a haut régime .
tout est une question de choix et de préférence , en fonction de comment on sens ça machine et son moteur
Il existe plusieurs types de clapets_ les clapets "plats" monté sur minarelli vertical et peugeot par exemple
_ les clapets simple toit (V) monté sur piaggio et minarelli horizontal par exemple
_ les clapets double toit (W) de type V force
1) les clapets plats:
Peut de modification peuvent y être apporté, à par un changement de lamelles et de butée.
2) les clapets simple toit
En plus d'un changement de lamelles et de buté possible, un diffuseur peut y être ajouté pour amélioré le passage des gaz (à droite de la photo si dessous)
Les clapets simple toit peuvent adopté plusieurs forme, soit en simple V comme la plupart des marque le font.
Ou avec un bout arrondit comme certaines MVT, Hebo, Lomat, ...
3) les clapet double toit (V-Force)
Ils permettent de poser plusieurs épaisseurs de lamelles différentes, ce qui augmente la plage d'utilisation.
sur ces 3 types de clapets, le revêtement du support peut être différent, aluminium, plastique, téflon, vulcanisé, vuiton,caoutchouté, ...
Les revêtement plus mou (vulcanisé/vuiton/caoutchouté) permettent de limité l'effet de résonance de la lamelle en amortissant ça repose, et donc d'augmenté ça durée de vie.
sur les clapets plat et simple toit, il est possible de faire un montage "BOYESEN" qui consiste à poser une lamelle épaisse percé d'un trous assez gros contre le support et y superposé une lamelle plus fine par dessus qui viens bouché ce trous.
Ça permettrait de bénéficier de plus de couple à bas régime grâce à la lamelle fine sans limité le haut régime grâce à la lamelle plus épaisse.
Les performance gagné serrais assez bonnes sur les clapets plats d'après certain dires, et équivalent aux V force sur des clapets simple toit