Montage bas moteur impossible ?

Auteur Sujet: Montage bas moteur impossible ?  (Lu 1832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2012 à 19:19
Bonjour tout le monde, petit (ou gros) problème.., je vous explique tout :

En gros, j'ai passé plus de 15h à essayer de monter mon bas moteur, pourquoi ? Simple, impossible de rentrer le vilebrequin avec les roulements dans les carters ! Quand je dis ça, je vous ment pas, j'ai commencé par laisser le vilo avec les roulements 3h au congélo, puis chauffe des carters à 100°, je présente le tout ,j'essaies d'emboîter, ça rentre pas ???, j'enlève en peinant, je réessaie, impossible, le roulement rentre un peu mais c'est tout, juste 1/5 de rentré, j'essaies avec l'autre carter et l'autre côté du vilo, pareil, impossible ???, sur le coup j'ai pas compris p!

J'ai refais cette manip 4 fois ! 4 fois de suite j'ai fais recongeler le vilo et chauffer les carters, ça m'a pris deux jours, pour en arriver au même point, la dernière j'avais mis le vilebrequin une nuit entière au congelo puis fait chauffer encore un peu plus les carters, rien ! Toujours pareil, et pourtant je rentrais le roulement bien droit.., j'en ai tellement eu marre et j'étais tellement pressé car sinon pas de mob pour la semaine, que j'en suis venu au marteau  cry!, surprise, ça passe pas non plus :o  /pff ! Et c'est là que j'ai explosé on va dire j'y suis allé de toute ma force au marteau tellement ça m'a énervé, c'est rentré tant bien que mal avec le pas de vis côté allumage de mort (tant qu'à faire du boulot de porc autant bien le faire..)


Donc voilà ma question, pourquoi ça ? Alors que j'ai les bons roulements (6203/6204 en jeu C3) ??? ?
Et que ces mêmes tailles de roulements étaient déjà montés dedans au démontage..

Et mon autre question, est ce qu'il faudrait prendre le risque d'augmenter la taille de l'emplacement des roulements ?

  • Membres
  • *
  • 314 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 47
  • 51 Club, 51 CF répliqua en réglage, ...
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2012 à 21:26
Bonsoir, je ne connait rien au 103, mais pour un assemblage de carter c'est la même chose que les Mbk. ???

Assure toi d'abord que les roulements sont les bon. Apparemment oui.

Pour assembler le plus facilement possible, monte les joints à lèvres et enfourne les carters dans un four à 200° pendant 10 minutes. Oublis le vilebrequin dans le congélo. Inutile...

Ensuite si ça rentre pas, il y a un souci : taille de roulement ?
Et range le marteau c'est pas la bonne solution. ;)

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2012 à 22:27
J'ai bien fait cette méthode, la taille de roulement est la bonne et pourtant .. pas moyen p! !
Alors que logiquement en chauffant les carters à une centaine de degrés puis avec le vilebrequin qui sort du congel (qui soit dit au passage est censé faire l'effet inverse que la chaleur, pourquoi inutile ? Il n'y a que le chaud qui agit ?) ça rentre tout seul !

Je me demande si je ne pourrais pas mesurer au pied à coulisse la taille du roulement, celle du logement et voir de combien je pourrais augmenter le logement pour que le roulement passe mieux une fois la méthode appliquée ?

A votre avis bonne idée ou non ? 
  • Membres
  • *
  • 439 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 21
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2012 à 22:31
Moi je pense que tu n'as pas assez chauffé. Tu chauffes avec quoi? Moi avec un petit chalumeau j'insiste vraiment un moment en fesant des ronds là où se placent les roulements. Bien chaud, 1 ou 2 coup de maillet et c'est réglé.
Par contre faut pas trop faire le bourrin, tu peu aussi carrément casser le carter en alu.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2012 à 22:37
Ben j'ai bien chauffé, quand je mettais de la salive sur le carter ça faisait un beau "pschiiiiiiiiii"
Avec le vilo gelé ça aurait du rentrer tout seul, et moi aussi j'ai un petit chalumeau et je fais de la même façon que toi ;)
J'ai vraiment bien fait tout dans les règles de l'art p!, sauf le marteau à la fin car la dernière tentative à été la goutte de trop on va dire et ça m'a vraiment énervé p! (chose à je jamais refaire .. mais au bout de deux jours et 4 ou 5 tentatives j'ai fini par craquer p!)

Et que pensez vous de mon idée pour le logement des roulements ?
« Modifié: 18-11-2012 22:39:30 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 439 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 21
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2012 à 23:01
Moi des moments ça fesait pshiiit pareil mais ça rentrait pas (faut pas se fier qu'a ça), j'ai bien rechauffé (mais un bon moment quand même) et après c'est rentré tout en douceur.
Je suis presque sur que ça vient de là. Si tu as les bons roulements y a pas de raisons... p!!
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2012 à 23:15
Moi des moments ça fesait pshiiit pareil mais ça rentrait pas (faut pas se fier qu'a ça), j'ai bien rechauffé (mais un bon moment quand même) et après c'est rentré tout en douceur.
Je suis presque sur que ça vient de là. Si tu as les bons roulements y a pas de raisons... p!!

C'est bien ce que je me dis et c'est pour ça que je comprends pas.. parce que là j'ai bien chauffé quand même p!! C'étais sûrement à plus de 100° facilement p!
Rien que là ça aurait du bien rentrer..

  • Modo en période d'essai
  • *
  • 4122 Messages (Maitre)
  • Karma: 135
  • tntophobe
  • beaucoup, beaucoup trop ...
    • Voir le profil
    • http://www.mbkeur88.skyblog.com
Le 18 Novembre 2012 à 23:51
Ahh t’inquiète pas t'es pas le seul à péter des câbles et faire "de la merde"


Tu es bon pour recomposer un autre bas moteur, me sure si tu peu la taille des logements dans les carters et les roulements pour voir le jeu qu'il y a à froid, et aussi éventuellement s'il n'y a pas d'ovalisation.

Quand tu fais de la mécanique surtout le remontage d'un BM qui est assez délicat essaye de canaliser tes nerfs sur autre chose, perso je frappe les mur ça fait pas mal des fois tellement t'as la rage (après la douleur viens au fur et à mesure ...)

 ;)


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
-Non...?
-J'la plie en 2."
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2012 à 01:28
Salut,

Attention à la remarque niaise... :
As-tu pensé à la bielle? Parce que bloquée contre le plan de joint du demi carter, forcément, elle empêche le bidule de rentrer convenablement dans le machin.



Je vous avais prévenu.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2012 à 07:46
Qui te dit que les roulements n'ont pas de defaults de fabriquation? ???
c'est à méditer...
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2012 à 16:41
Ahh t’inquiète pas t'es pas le seul à péter des câbles et faire "de la "


Tu es bon pour recomposer un autre bas moteur, me sure si tu peu la taille des logements dans les carters et les roulements pour voir le jeu qu'il y a à froid, et aussi éventuellement s'il n'y a pas d'ovalisation.

Quand tu fais de la mécanique surtout le remontage d'un BM qui est assez délicat essaye de canaliser tes nerfs sur autre chose, perso je frappe les mur ça fait pas mal des fois tellement t'as la rage (après la douleur viens au fur et à mesure ...)

 ;)

Bon je vais me mettre à casser quelques murs alors

Salut,

Attention à la remarque niaise... :
As-tu pensé à la bielle? Parce que bloquée contre le plan de joint du demi carter, forcément, elle empêche le bidule de rentrer convenablement dans le machin.



Je vous avais prévenu.

Ah ah  ;D remarque niaise .. certes.. mais censée p!!
Et oui bien entendu j'y ai pensé.., j'ai aussi regardé si mes cales pour poser le tout étaient pas trop basse ce qui aurait eu pour cause aussi d'empêcher le vilebrequin de rentrer .. ::)
Rien de tout ça..

Qui te dit que les roulements n'ont pas de defaults de fabriquation? ???

J'ai testé avec d'autres roulements que j'avais déjà montés ;) (toujours pareil.. p!)

Vraiment je vous le dit je comprends pas alors c'est sûr je vais prendre le pied à coulisse électronique, et mesurer logement et roulement, enlever un peu de matière, et re-mesurer puis faire un test avec un vieux roulements en chauffant bien voir si ça rentre, si c'est le cas alors là je remonterais le tout proprement p!! (je commence à en avoir mare de casser des vilebrequins pour des conneries pareilles  :()
« Modifié: 19-11-2012 16:43:53 par Skateanddrum »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2012 à 18:18
Salut.
Il y a peut être une bavure dans les carters au niveau des portées de roulements.
Passes un très léger coup de papier de verre dans les carters pour chanfreiner et faciliter la rentrée des roulements.
Mets un peut de graisse ou d'huile au montage, çà ne peut pas faire de mal.
Comme a dit S101, un passage des carters au four pendant 10/15 mins à 110°C suffit généralement à faire rentrer les roulements avec un jet en alu ou plastique et un marteau; ensuite tu remettras tout au four pour faire rentrer le vilo.
Attention, les joints spi n'aiment pas les forte chaleur c'est pour çà que 110°C c'est la max a ne pas dépasser car sur 103 celui côté allumage est prisonnier du roulement.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2012 à 18:57
ça m'est dèja arriver un tel truc.
Le probléme étais que il y avais un petit bout d'allu qui géner le bon passage du roulement, et comme as dis Mika tu passe un coup de papier de verre et ça rentre normalement?
Mais normalement ons n'est pas obliger de méttre les roulements au gongélateur, je ne l'est jamais fais juste les carters au four a 100°C voir 110°C pendant 10MNS.
Le joint spi du coté variateur mois je le rentre toujours après.
  • Membres
  • *
  • 263 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 16
  • 103spx
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2012 à 14:14
Salut a tous

Comme mika, une petite bavure sur le bord du logement du roulement et ca rentre plus.
Sinon... Dis nous comment tu a fixé tes carters pour les travailler?
Dans un étau ou d'un main le carter et de l'autre la dremel?

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2012 à 19:59
Salut.
Il y a peut être une bavure dans les carters au niveau des portées de roulements.
Passes un très léger coup de papier de verre dans les carters pour chanfreiner et faciliter la rentrée des roulements.
Mets un peut de graisse ou d'huile au montage, çà ne peut pas faire de mal.
Comme a dit S101, un passage des carters au four pendant 10/15 mins à 110°C suffit généralement à faire rentrer les roulements avec un jet en alu ou plastique et un marteau; ensuite tu remettras tout au four pour faire rentrer le vilo.
Attention, les joints spi n'aiment pas les forte chaleur c'est pour çà que 110°C c'est la max a ne pas dépasser car sur 103 celui côté allumage est prisonnier du roulement.

merci pour les infos p!!
Pour le montage j'avais mis la dose d'huile p! Donc encore une raison qui fait que ça aurait du passer..
Je vais regarder mais il ne me semble pas que j'avais de bavure p!

ça m'est dèja arriver un tel truc.
Le probléme étais que il y avais un petit bout d'allu qui géner le bon passage du roulement, et comme as dis Mika tu passe un coup de papier de verre et ça rentre normalement?
Mais normalement ons n'est pas obliger de méttre les roulements au gongélateur, je ne l'est jamais fais juste les carters au four a 100°C voir 110°C pendant 10MNS.
Le joint spi du coté variateur mois je le rentre toujours après.

Pas de bout pour moi, mais encore une fois je vais re-regarder p!!

Salut a tous

Comme mika, une petite bavure sur le bord du logement du roulement et ca rentre plus.
Sinon... Dis nous comment tu a fixé tes carters pour les travailler?
Dans un étau ou d'un main le carter et de l'autre la dremel?



Dans un étau.. mais avec très peu de force et serré au niveau des trucs pour les vis et non du logement donc ça aurait pas du poser soucis.. tu penses que si ??? ?

Sinon voilà ce que je vais faire, je vais pas tout de suite refaire ce logement comme je voulais faire.. je vais passer un petit coup de papier pour enlever les éventuelles bavures comme vous me l'avez dit, et ensuite je retente avec les roulements neufs en prenant une vidéo, si ça rentre toujours pas je vous met la vidéo ! Mais je m'énerve pas cette fois .. ::)

merci beaucoup pour vos avis ça fait plaisir, je vous met tous un + 1 p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire