[Tuto] Mesure jeu à la coupe d'un segment [vu sur le site]

Auteur Sujet: [Tuto] Mesure jeu à la coupe d'un segment [vu sur le site]  (Lu 27238 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2009 à 17:21
Salut à tous. :)

Je vais vous indiquer la marche à suivre pour mesurer le jeu à la coupe de vos segments, autrement dits leur usure ou leur compatibilité avec le cylindre dans lequel ils vont être montés. D'abord en vidéo puis, vu la qualité de celle ci et le brouhaha de fond (z'en parlerez à la soeur), en photo.
Vous en avez pour deux minutes et NON il n'y a pas d'autres moyens pour voir si  des segments sont adaptés ou usés (la mesure à la main n'est pas suffisante et dans la plupart du temps elle est effectué à froid).


D'abord un peu d'info :
Le jeu à la coupe d'un segment est l'écart entre ses deux becs lorsqu'il est monté dans le cylindre. Ce jeu doit être compris à froid entre 0.1mm et 0.3mm, le mieux pour éviter les accidents étant évidemment un jeu de deux dixièmes.
Au dessus de 0.3mm, il y a fuites et une perte de performance. Le fuites de gaz brulés risquent à la longue et surtout avec l'usure du segment de s'infiltrer en plus grande quantité jusqu'à cramer le film d'huile entre cylindre et piston, ce qui nous même au blocage et à la destruction de l'ensemble.
En dessous de 0.1mm, la dilatation du segment une fois le moteur chaud va entrainer la casse.
Bref, rouler avec un segment usé ou inadapté c'est pas bon.

Le matériel nécessaire :
  • Un jeu de cales OU un pied à coulisse et différentes épaisseurs de papier à disposition
  • Le segment à tester
  • Le cylindre dans lequel va être monté le segment testé
  • Un piston quelconque (le mien est naze)




http://www.dailymotion.com/video/x9qq4n_mesure-jeu-a-la-coupe-dun-segment_auto



On attaque :
  • Ceux possèdant un jeu de cale contenant une cale de 1 dixième et une cale de 3 dixième passent directement au point suivant. Avec le pied à coulisse on cherche toute matière non élastique ou facilement déformable, le papier/carton, à condition de ne pas forcer, convient très bien. On découpe donc deux bandelettes dans des feuilles de 0.1mm et de 0.3mm d'épaisseur.
  • Placez rapidement votre segment dans le cylindre démonté, près du plan de joint supérieur.
  • A l'aide d'un piston quelconque, faites descendre le segment entre 5mm et 10mm du plan de joint supérieur. L'utilisation d'un piston est nécessaire pour placez le segment dans sa position de fonctionnement : perpendiculairement au mouvement du piston et parallèlement au plan de joint supérieur du cylindre.


  • Mesurez ensuite l'écartement des becs à l'aide de vos cales. Commencez par la cale de 0.1mm, si elle ne passe pas ou difficilement entre les becs, le jeu à la coupe est trop faible. On peut le modifier légèrement au papier de verre fin en ponçant les becs. Attention un dixième de trop ou de moins c'est vite enlevé.

    Si la première cale passe sans problème, testez avec la cale de 0.3mm.

    La seconde cale ne doit pas passer, ou très justement. Si ce n'est pas le cas, comme sur mes photos, le segment a un jeu à la coupe trop important et doit être remplacé.


Note : le jeu à la coupe d'un segment doit toujours être vérifié, même avec un segment neuf. En effet, le cylindre lui aussi s'use avec l'utilisation et un segment neuf peut du coup se retrouver avec un jeu à la coupe trop important.
Bref, vérification! C'est pas pour le temps que ça prend ...

Montage des segments ici par Space : http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=62466.msg756892#msg756892


Voili voilou. :)
                                            Kro' votre serviteur,
                                            et le reste de la modération ses esclaves
« Modifié: 08-09-2009 15:02:49 par Vulman »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 517 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 7
  • Recherche rotule NINJA F50!!!
  • Mbk 51 club VR + AV 44
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2009 à 17:51
Exelent! :)
+ 1 à toi, bien mérité  p!!
Par contre je crois que tu nous dis pas le nombre de km moyen qu'on peut faire avant d'avoir à les changer!
Urgent! RECHERCHE ROTULE POUR NINJA F50!
Motobécane AV44 ~~> 1960
MBK 51 Club VR ~~> 2000



Urgent! RECHERCHE ROTULE POUR NINJA F50!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2009 à 17:59
La durée de vie du segment va varier, tout dépend dans quel moteur il est monté et son jeu à la coupe de départ.
Sur un cylindre gruyère, un cylindre avec des lumières mal modifiées ou un moteur prenant énormément de tours, la durée de vie sera réduite.
Ensuite, on voit des bécanes à 20000 bornes qui tournent toujours.

Au dessus d'un jeu à la coupe de 0.3mm, les fuites occasionnées sont responsables de perte de puissance, alors on dit que le segment est mort. En réalité, on pourra encore l'utiliser, mais la puissance sera plus faible, voila tout.

Mais bon en général, mieux vaut mesurer ce jeu à chaque démontage, si le segment est en bon état, il n'y a aucune raison de le changer.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 7758 Messages (Maitre)
  • Karma: 348
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2009 à 18:31
Pas mal !
Mais l'épaisseur du segment est importante aussi!
Car avec le frottement elle diminue! Donc si l'épaisseur diminue le jeu à la coupe augmente !
J'ai plus qu'a me trouver des cales mdr

+ 1
RASSURE MOI....C'EST BIEN LA POIGNÉE DE DROITE QUE TU TOURNES?
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2009 à 18:58
Oui le segment s'use, et de part son élasticité il se colle toujours au cylindre donc le jeu à la coupe augmente.
M'enfin je ne comprend pas vraiment ce que tu veux me dire.  p! :P
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 7758 Messages (Maitre)
  • Karma: 348
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2009 à 19:09
Oui le segment s'use, et de part son élasticité il se colle toujours au cylindre donc le jeu à la coupe augmente.
M'enfin je ne comprend pas vraiment ce que tu veux me dire.  p! :P


Ça
RASSURE MOI....C'EST BIEN LA POIGNÉE DE DROITE QUE TU TOURNES?
  • Membres
  • *
  • 1091 Messages (Expert)
  • Karma: 99
  • pars en peugeot, rentre a velo !
  • av 68 de 1961 + av 44 de 1969 + av 3 de 1950 + L99E de 1973 + 89 bitza army
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2009 à 20:08
on peut douter sur la précision de tes bouts de carton ...

rien ne vaut un jeu de cales  p!!

en plus, ça ne vaut pas une fortune, et ça permet de régler l'écartement des bougies proprement !!

de plus, un jeu un peu excessif a la coupe est bien moins dangereux qu'un je trop faible...

« Modifié: 01-07-2009 20:12:52 par benjamin.m »
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 01 Juillet 2009 à 20:28
Bien joué toujours au top, moi je vérifie jamais :-[
  • Membres
  • *
  • 3905 Messages (Maitre)
  • Karma: 203
  • 51v de 1978 toute refaite, fourche et disque de rs 50, amortos à gaz, etc... Moteur en remontage, kit g2 de 87, variotop reverse, popy gold, carbu de 19 black edition...
    • Voir le profil
    • Easy-frag.com Location de serveurs de jeux a prix réduit !
Le 01 Juillet 2009 à 20:33
Très bon tuto comme toujours kro'  p!! Je rajouterais que le jeu à la coupe ne doit surtout pas être mesuré trop en haut du cylindre ni trop en bas, mais à l'endroit où le segment frotte sur le cylindre (si on utilise ta méthode ça risque pas d'arriver, mais certains sont capables de tout  ::) ) en effet l'usure est différente et la différence de jeu peut être énorme.
pour ton histoire de segment usé qui peut entrainer un serrage, c'est pas plutôt le segment qui se casse par manque de matière ou alors qui se bloque dans les lumières? J'ai déjà roulé avec 3mm de jeu à la coupe (j'ai honte  /au ) et il n'y a pas eu de soucis de ce genre avec le film d'huile qui crame.
Nombreuses pièces pour mobs, scoots et mécaboite à vendre!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2009 à 21:38
 sca!

on peut douter sur la précision de tes bouts de carton ...
Certes oui. Les bandelettes sont à usage unique et comme elle viennent se faire mesurer, la précision reste bonne. Mais évidemment un jeu de calle reste bien plus avantageux. ;)

pour ton histoire de segment usé qui peut entrainer un serrage, c'est pas plutôt le segment qui se casse par manque de matière ou alors qui se bloque dans les lumières? J'ai déjà roulé avec 3mm de jeu à la coupe (j'ai honte  /au ) et il n'y a pas eu de soucis de ce genre avec le film d'huile qui crame.
Ah oui, trois mm! :o
J'ai tourné avec deux segments cramés avec 0.8mm de jeu, pendant une petite heure. Au démontage, grosses traces au niveau des becs, traces qui se propageaient sur une bonne surface sur la jupe.
L'idée reste la même, un segment mort n'importe que du mauvais.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 1159 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 MTC METALLIC&BLUE
    • Voir le profil
    • La MusicoMacro Boîte
Le 02 Juillet 2009 à 09:19
+ 1

ça fait presque 3 mois que je côtoie l'univers de la mob et j'ai jamais fais gaffe à ça, mes segments étant en plutôt bonne état (compression très moyenne  p!) .

Je vérifierai en refaisant tout mon bas moteur ^^ ... et encore bravo à toi !
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 03 Juillet 2009 à 12:57
+ 1 ^^ tu devrais ajouter ton lien a mon tuto ou je n'avais fait qu'un survol ;) installation d'un cylindre ^^

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2009 à 14:01
Où il est? Je le trouve plus.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 09 Juillet 2009 à 19:41
Je pose ton lien ici et mon lien là bas. :D
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire