[Tuto] Schéma électrique MBK 51

Auteur Sujet: [Tuto] Schéma électrique MBK 51  (Lu 42349 fois)

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Le 24 Septembre 2007 à 19:55
Bonjour à tous,

Récemment, ma mobylette est tombée en panne d’éclairage  :'(.
Essayant de réparer, et vu la mauvaise facture du circuit électrique  >:(, je me suis demandé s’il ne valait pas mieux tout refaire :D.

J’ai donc commencé par enlever tout le circuit existant et…   /tete !
Oubli  : faire le schéma du précédent circuit !

Petite recherche sur Internet… résultats négatifs, mis à part un schéma très simplifié, celui-ci , ou un schéma correspondant à une autre mobylette, celui-là !!! !help

M’aidant un peu des deux (Merci à eux pour leurs dessins réalistes), j’ai donc réalisé le schéma électrique de la MBK 51 d’origine que je poste ici pour répondre à une certaine demande, en espérant aider les plus désespérés..., comme je l’étais avant  8) :


(Merci à Ruff' pour son aide)


Je l’ai testé et il fonctionne mais les erreurs ne sont pas à exclure donc si vous en remarquez une, prière de me corriger que je puisse reposter un schéma le plus correcte possible !

 p!! Idem si vous avez une quelconque précision sur le circuit concernant le voltage, le courant, les ampoules, le fil, l’alternateur, la bobine, la bougie etc…

Justement, quelques précisions  :) :

-   Ce montage fonctionne impeccablement avec une tension de 6V, tension qu’est sensé délivrer l’alternateur !

-   A 12V, le klaxon ne fonctionne pas. J’en déduis qu’il est limité à du 6V d’origine !

-   Le phare arrière est prévu à l’origine pour du 5V et le feu stop pour du 4V (ces indications sont normalement marquées sur la plaque métallique du phare arrière).

-   Le coupe-circuit n’est pas présent sur la mobylette d’origine (mais il s’agit d’une petite modification utile que vous pouvez réaliser grâce à ces articles : celui-ci, celui-ci, et celui-là).

-   Vous pouvez trouver une mine d’information sur la bougie ici et .

-   Les mises à la masse sont importantes à faire tout au long du cadre de votre engin !

-   La diode Zener est, d’après Wikipédia Anglais ou Français (moins d’informations), chargée d’éliminer les surtensions ou le surplus de puissance !

-   Le phare avant est, chez moi, une ampoule 12V 25W !

-   De nombreuses précisions sur l’allumage et ses réglages sont disponibles (merci à ceux qui les ont réalisés ces artices  p!!):

o   L’avance à l’allumage : ici.
o   L’allumage : ici.
o   Régler l’allumage : ici !
o   Les bobines d'éclairage et d'allumage et leurs problèmes : ici
o   L’allumage et ses problèmes : !

-   J’ai utilisé pour le montage du fil de cuivre multibrins 0.75 mm. Il peut, je pense, supporter jusqu’à 4A ! C'est la valeur que m'a communiqué mon vendeur  police! ! Après une petite recherche dans des cours de physique, j'ai trouvé que par mm² de fil de cuivre, on considère habituellement que 10A   :o sont le maximum autorisé ! Donc pour un fil de Ø 0.75 mm, on pourrais compter sur :                (0.375)² * pi = 0.44 mm²     (Vu que c'est du multibrins, on peut arrondir à 0.4 mm² et ça nous donne 4A  8)!)



Voici quelques photos du montage :



Sur cette première photo, on voit tout simplement les connections de la plaque de phare arrière et du feu stop.





Je montre ces deux photos pour vous faire découvrir l’utilité d’acheter des gaines isolantes souples avec 3, 4 ou 5 fils multibrins déjà insérés p!! : souplesse, pas tellement plus gros qu’une gaine enfilée soi-même sur ses fils, pas cher (65 centimes le mètre), et surtout propreté  8). De plus, les fils intérieurs sont de couleurs standards et, si jamais, vous avez besoin d’un fil simple, vous pouvez toujours dé-gainer les fils !
Vous pouvez vous en procurer dans un magasin d'électricité, luminaires, ... ou grossiste (comme UNILECTRIC à Wavre, pour les Belges).

Les photos représentent le dessous du garde-boue arrière.



Cette photo représente la bobine et la mise à la masse ainsi que :

1.   Le fil alternateur – bobine.
2.   Le fil bobine – bougie.



Cette photo montrant le carburateur représente :

1.   Le fil alternateur – bobine.
2.   La masse de l’alternateur (du circuit d’allumage et du circuit d’éclairage).
3.   Le fil de tension positive du circuit d’éclairage.
4.   Le fil bobine – bougie.

Remarquez également entouré en rouge de gauche à droite : le câble gainé des 3 fils en provenance du phare arrière, un exemple de connections propres
 8), un câble gainé de 5 fils qui amène tout jusqu’au phare avant.



Sur cette photo de la « coupole » du phare, le centre de toute les connections chez moi /rambo, on peut voir (en haut à droite) l’interrupteur générale du circuit d’éclairage (mis à part le klaxon et le feu stop), un sucre qui sert à faire des connections parallèles très propres (au centre) et la mise à la masse « générale » (en bas à droite).





Et enfin zzz, les connections du phare avant et une vue plus précise de l’interrupteur générale du circuit d’éclairage (mis à part le klaxon et le feu stop) avec :

1.   Le fil de masse.
2.   Le fil d’alimentation (le fil de tension positive du circuit d’éclairage).
3.   Le fil d’alimentation du phare avant.
4.   Le fil d’alimentation du phare arrière.
5.   Le fil d’alimentation de l’éclairage du compteur.


Peut-être suis-je trop précis ou peut-être que je donne trop d’explications ou de photos inutiles, excusez-moi :-[!
Je préfère considérer la personne qui aura besoin de ceci comme un débutant plutôt que comme un expert, ce que je suis loin d’être :'(.


J’anticipe déjà les questions d’autres internautes, non je n’ai pas le schéma de la 103  :'( et, vu que je n’ai jamais « mécaniqué » sur un tel engin, je n’y connais rien !!! Ne me posez donc pas de questions la-dessus ou posez les plutôt ici, il vous répondrons plus facilement  sm2!. Allez voir peut-être sur ce lien... ca peut vous aider, j'espère  ;) !
Je ne sais pas non plus vous répondre  :-X quant aux éventuels branchements à effectuer sur tel ou tel phare dernier cri. Tout ce que je peux vous conseiller est de s’inspirer de ce schéma-ci. Désolé pour le reste  p! !

Bonne route et que la « lumière » vous guide dans les moments les plus sombres !

(le schéma a été fait avec le logiciel Eagle 4.13 version gratuite... mais certaines retouches, notamment l'ajout des dessins de la bobine, de la bougie et de l'alternateur, ainsi que les différentes couleurs des fils, ont été obtenue grâce à Paint  p!!)


Lemobeurfou


(Libre choix aux modérateurs de placer ce post dans la catégorie "article")
« Modifié: 29-04-2008 22:13:42 par spyg@mers »
Bon...quand est-ce qu'on passe le permis "gros cube" ?

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Le 24 Septembre 2007 à 20:36
Très très bon boulot :o
Tu l'as trouvée où la gaine isolante ?
« Modifié: 24-09-2007 20:42:27 par V1NC3N7 »

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Le 24 Septembre 2007 à 21:09
Ton shéma m'a l'air bon  p!! tu la fait avec quoi comme logiciel ???

+1 pour tout ton travail et tes explications ;)
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Le 24 Septembre 2007 à 22:06
 salut Bonsoir,

le schéma a été fait avec le logiciel Eagle 4.13 version gratuite... mais certaines retouches, notamment l'ajout des dessins de la bobine, de la bougie et de l'alternateur, ainsi que les différentes couleurs des fils, ont été obtenue grâce à Paint  p!! !

Sinon, les gaines isolantes contenants les fils ont été achetées chez UNILECTRIC, mais c'est un magasin belge (Wavre)  ??? ! Je pense que n'importe quel magasin d'électricité ou grossiste en vend  :) !


Ciao et merci pour vos réponses positives 8)
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Le 24 Septembre 2007 à 22:17
T'as pris le temps de rédiger tout ça  :o
Franchement Bravo  ;) Tu mérites largement ton +1
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Le 24 Septembre 2007 à 22:21
petit probleme ,


ta lampe de compteur est branché sur 2 masses :s

ou alors ton schéma n'est pas clair

et bien sur la diode zener est a l'envers, car dans ce sens , apart faire un cours circuit , elle sert a rien
« Modifié: 24-09-2007 22:23:07 par Ruff' »
<br /><br />civic eg3=>crx delsol esi 25th=> civic eg4 =>Audi A3 tdi 130 => Supra biturbo And a4 b6 avant tdi 130
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Le 24 Septembre 2007 à 22:56
 salut Bonsoir,

Voilà, corrections effectuées.
Est-ce plus clair ainsi   ????

Merci beaucoup  p!!  !

Sinon, pourrais-tu m'aider pour un petit problème :

Symptômes :


La mob roule, donc du coté allumage il n'y a pas de problème, tout ce fait correctement.
De plus, le circuit d'éclairage (celui posté ici) fonctionne, je l'ai branché à un chargeur de batterie 6V - 2A et tout marche comme attendu.
Par contre, une fois la mob démarrée et le circuit d'éclairage connecté à l'alternateur, rien ne s'allume  !help !

je crois que mon alternateur est naze  p!, ou du moins la bobine d'induction de l'éclairage dans le volant magnétique. Comment puis-je le vérifier  yeux! ?


Merci et Ciao  8)

« Modifié: 24-09-2007 23:11:25 par Lemobeurfou »
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Le 24 Septembre 2007 à 23:12
toujours pas trop clair au niveau de l'intrupteur principal


tien voila le schéma épuré des trait inutiles


une fois tout bien rectifié( ajout de nouvelles données par exemple) je déplacerais vers les articles du forum ;)
<br /><br />civic eg3=>crx delsol esi 25th=> civic eg4 =>Audi A3 tdi 130 => Supra biturbo And a4 b6 avant tdi 130
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Le 24 Septembre 2007 à 23:27
C'est modifié ::)

Thank merci pour ton aide

A+ p!!
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Le 24 Septembre 2007 à 23:29
de rien

quand on voit la qualité de ton topic ( qui se fait tellement rare)

on a qu'une seule envi c'est t'aider


pour le fil , il me semble que pour savoir combien un fil peu supporter , il suffit de faire le carré de son diametre

je vais faire des recherches car je n'en suis plus sur
« Modifié: 24-09-2007 23:32:04 par Ruff' »
<br /><br />civic eg3=>crx delsol esi 25th=> civic eg4 =>Audi A3 tdi 130 => Supra biturbo And a4 b6 avant tdi 130
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Le 24 Septembre 2007 à 23:33
OK  :)

J'attends avec impatience ! sm!

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Le 25 Septembre 2007 à 03:48
ici j'ai un shéma très très simple :)
Motobec 40v racing: kit Polini W G1 AC, carters préparés, culasse Malossi surcompressé, allumage Moryama, variateur RGD Titane, carbu 15 PHBG bidalot, pot Doppler G1, clapet Bidalot, courroie doppler, vilo Bidalot Racing, ressort moteur Giraudo, poulie alu Giraudo, transmission 11*52
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Le 25 Septembre 2007 à 04:49
 p!! je dois refaire tout mon circuit d'allumage, et ça va bien m'aider!!!
merci  lemobeurfou pour le shéma détaillé!
et a big luck pour les couleurs!!! +1 a vous!
« Modifié: 25-09-2007 06:12:08 par padcervo »
;)
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Le 25 Septembre 2007 à 07:13
ici j'ai un shéma très très simple :)



ne pas comfondre allumage a rupteur et allumage electro

vaudrais mieux faire 1 topic séparé pour l'un et l'autre
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Le 25 Septembre 2007 à 07:42
 :P j'avais pas fait gaffe!  p!4
 mdr c'est un ducat' le mien!
mais ce post et le shéma du "rupteur"  méritaient bien +1 :)   
c'est vrai que ce serait bien de séparer le poste en 2!
bigluck?... ;)
;)
 

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