[Moteur] Démontage et préparation du variateur-embrayage Peugeot 103 SP/MVL et RCX/SPX - Tutoriel complet avec images et conseils pratiques

variateur-embrayage peugeot sp/mvl :

voici comment se démonte un variateur-embrayage d’origine peugeot :
vario03ke.jpg
l’objet en bas s’appelle un bloc piston
vario12pq.jpg
mettre le bloc piston à la place de la bougie, et prendre une clef de 20 ou 21 (cela dépend du vario)
vario23tj.jpg
la c’est la bague qui est entre le moteur et le vario
vario35wn.jpg
vario40fn.jpg
on enlève la cloche d’embrayage
vario56az.jpg
la rondelle
vario68wc.jpg
le disque d’embrayage
vario73we.jpg
l’étoile ou araigner (on peu en mettre 2)
vario81mi.jpg
le disque à étoile
vario99mo.jpg
le cage à bille avec 6 billes
vario107bp.jpg
avec 4 billes (pour moi c’est le mieux)
vario110lb.jpg
ou avec 3 billes
vario129wj.jpg
la rondelle (attention le sens !!)
vario131ew.jpg
la bague en plastique (sous la rondelle)
vario141dj.jpg
je démonte les 2 visses sur le disque à machoirs
vario151fj.jpg
le disque à machoirs
vario164xv.jpg
ressort machoir régler au premier cran
vario174om.jpg
ici régler au deuxième crans
vario189hr.jpg
vario193dg.jpg
une machoire donc : la téton en plastique la machoir et ressort
vario206wm.jpg
vario219sv.jpg
axe du variateur (il peut être en 2 parti ou en une parti)
vario223ij.jpg
la rondelle en plastique de serrage
vario232rg.jpg
sous l’écrou, il y a une rondelle, elle est plier pour éviter quelle se dévisse
vario243xb.jpg
serrer ensuite la flasque d’embrayage dans l’étau entre 2 planches de bois !!
vario250ho.jpg
démonter l’écrou central avec une clé de 32
vario264fh.jpg
l’écrou une fois enlever
vario273gc.jpg
la rondelle
vario284bd.jpg
la flasque d’embrayage
vario296ew.jpg
la flasque du variateur
vario302xz.jpg
intérieur du variateur sur la droite on a les masselottes avec leur poids poser dessus
vario310fq.jpg
voici des photos pour alléger ces poids
donc voici la flasque avec les petits poids sur les masselottes (prend des visses qui se visse à la clé haleine cela permet d’avoir plus de force !)
p32100023rt.jpg
j’ai visser une vis en dessous de la masselotte pour pas que stapper la monter des masselottes (sert à rien 017.gif mais fait style sur le flasque MDR.gif)
p32100038ba.jpg
p32100044ks.jpg
donc la on voit les 2 visses dépasser de la flasque (un filtage est déja fait d’origine !)
p32100056vr.jpg

voici une autre préparation :
les poids on été coupé
p32100062au.jpg
la on voit les masselottes avec son poids redécouper (à la disqueuse, éviter de les enlever si possible car cela évite de foirer le filtage), et il y a un truc en plstique dessus qui est dorigine et qui serre à rien 017.gif
p32100078pb.jpg
la on vois le truc en plastique
p32100088ea.jpg
et la la masselotte en gros plan
p32100098kt.jpg
pour tout remonter, bien mettre tout dans l’axe !!
vario328mz.jpg

variateur peugeot rcx/spx :

Voici comment se monte un variateur de rcx :

Je commence à partir du moteur, donc y’a, :

une rondelle épaisse,
la flasque fixe,
le canon,
une petit rondelle (pas sur la photo),
la flasque mobile,
les guidages de maselottes (truc noir dans la flasque mobile),
les masselottes,
la flasque denteler pour les canelur du vilbrequin,
la bague, attention au sens !!! le creux vers le vilbrequin pour pas écraser les dentelures du vilo !,
le boulon de 14

Photos (désoler, il est en mauvaise état !) :

jpgp22700041kn0.jpg

jpgp20900011ca4.jpg

jpgp20900021no8.jpg

jpgp20900031pw1.jpg

jpgp22700061dm2.jpg

jpgp22700071eh4.jpg

il y a une methode pour alleger le vario : c est sûr , ça le fragilise , mais ça donne pas mal quand même , les decoupes sont à faire sur un deuxieme vario , conservez le votre au cas où !!! pour expliquer , excuse moi didi , mais tes photos etaient tellement bien que je me suis permis de les reutiliser [img=http://img166.imageshack.us/img166/6248/p32100062autg2.jpg]

[img=http://img166.imageshack.us/img166/2062/vario310fqdg5.jpg]

[img=http://img166.imageshack.us/img166/5388/vario03kekx4.jpg]

[img=http://img244.imageshack.us/img244/8720/vario03kegv4.jpg]
[img=http://img247.imageshack.us/img247/3715/pattesvario103ys3.png] les pattes peuvent etre placees sur un vario non decoupé qui sera un peu plus lourd , mais qui gardera sa rigidité , dans ce cas on place les pattes de part et d autre des masselottes ; l avantage de decouper est d alleger l ensemble et de grapiller un peu de puissance
[img=http://img181.imageshack.us/img181/6026/p32100056vrpm7.jpg]

ça fait vraiment une grosse différence ton astuce yan3030 ?

marche pas t’es photos ! je tombe direct sur le site de imag shack !

j ai du merder quelque part , si j arrive pas , je t enverrai ça sur msn , tu jugera si ça peut figurer ici ,
pour repondre à cannard , oui , ça apporte plus en acceleration , par rapport à l origine , c est le jour et la nuit !!

intéréssant rolleyes.gif en plus c’est une prépa pas trop technique, très précise, mais ça va cool.gif

P.S : pour les photos, il faut les écrires comme ça

Citation :
p32100062autg2.jpg

vario310fqdg5.jpg

vario03kekx4.jpg

pattesvario103ys3.png
les pattes peuvent etre placees sur un vario non decoupé qui sera un peu plus lourd , mais qui gardera sa rigidité , dans ce cas on place les pattes de part et d autre des masselottes ; l avantage de decouper est d alleger l ensemble et de grapiller un peu de puissance

p32100056vrpm7.jpg

il suffit maintenant de rééditer le message de yan 3030 avec ça wink.gif

je fais une autre réponse parce que la précédente est un peu looooooooooongue

mais là
p32100062autg2.jpg

il suffit de recouper pour que les masselotes ne touche plus (quand le vario se ferme elle buttent et l’empêche de se fermer à fond, bravo peugeot lipsrsealed.gif)

pardon grosse bêtise, mais je la laisse comme ça ça empêcherait que quelqu’un refasse la même embarrassed.gif

donc en fait le truc c’est limer les masselotes jusqu’à ce que la partie qui touchait soit plate (c’est un exemple, comme ça ça allège et ça ne gène plus la montée des masselotes)

on peut aussi remplacer les masselottes par des ecrous et des rondelles

Qu’est ce que ca change de régler le resort machoir au premier ou au deuxième cran?

Citation :
Qu'est ce que ca change de régler le resort machoir au premier ou au deuxième cran?

la vitesse à laquelle tu doit pousser pour démarrer

mais fait attention c'est pas l'endrois wink.gif

ok 58.gif 002.gif

voila j’ai rajouter pour rcx/spx (voir en bas de mon article)

pour les rcx spx , y a moyen aussi d alleger le plateau embrayage , en perçant des trous sur le tour de la cloche ?

surment mais faut pas faire trop de trou je pesne car sinon sa casse ! mais je sais que un gars de ventilxp (jena-philipe) à fait cela sur la giraudo qui ets passer dans mob shop ! enfin il me semble c’tes magnifique sa c’est sur !

J’ai mit 3 billes et la mob gueulle la mob au démarrage !!

Avec 4 sa risque de pas arranger beaucoup mon problème, si ??

Merci

ben si ca geuelera moins mais tu vas perdre un peu de démarrage mais moi je suis actuellement en 4 billes et avant j’étais en 3 ben je vais me remettre en 3 tu sens pas mal la différence quand meme 002.gif

C’est pas sa qui me gêne c’est que quand elle froide avec les 6 je partais trankilou !

Maintenant je suis obliger de faire gueuller le moteur à frodi pour partir shocked.gif

Donc je vais voir.

oui mais t’inquiéte pas c’est normal !

Moi je l’ai fait cette prepa j’espère que ma mob acceptera cet modif smiley.gif

Je voudrait savoir si juste enlever les billes sans toucher au masselotte apporter une difference,si oui comment gagner de la pointe?