Comparaison entre motos 125cc : 2 temps vs 4 temps - Performance, Fiabilité, Entretien et Réglementation

Alors on va faire un sujet deja abordé mais dans la bonne rubrique…
2 temps ou 4 temps ?
Les idées recue sur les 4 temps etc…
Alors allez y,dites ce que vous SAVEZ et pas ce que vous pensez et ce topic aboutira a un beau tuto sur les 125 ^^.

Alors je commence.
2temps => Performance (jusqu’a 40ch en 125cc juste debridé) mais plus d’entretien et moins d’esperance de vie pour le moteur
4temps => Fiabilité mais manque de puissance (15ch en generale et encore…) mais peu de perdormances.Au moins on est en regle.

Il faut savoir que pour conduire une 125 debridé ou de plus de 15ch il faut le permis gros cube et le permis 125cc A1 ne suffit pas.

Voila je crois que j’ai dit tout ce qui fallait pour commencer sur les generalités.


Idées reçues :
Ma 125 4 temps prends 140 km/h ! ===> Moi mon TZR 50 prends 120 ^^ MDR.gif les 50 prennent 50km/h maxi bridé et 90 maxi debridé en vitesse reel.Les 125 c’est pareil,bridé ca prend 110 voir 120 mais pas plus.Débridé ca depends de la moto (2temps =>170 pour une cagiva mitto ou un RS,140 pour un DT… 130 pour une CBR 4 temps et je suis gentil MDR.gif)
Ma 125 2 temps prends 160 km/h et je suis bridé ! ===> sur la carte grise seulement sinon tu depasserai pas les 110…

017.gif bravo c est trop vrai!!!

lol pas mal le " bridé seulement sur la carte grise " MDR.gif

et ben sur l’autoroute tu roules pas vite 017.gif et des fois tu peux te faire des pointes

pas mal moi j’ai fait un tuto epingler au dessus 002.gif

je suis pour le 2 temps, le 4 temps… undecided.gif sa n’a pas beaucoup d’intérèt je trouve, un 4 temps.

en comparaison, pour une puissance égale, il faut multipluer le cylindré d’un 2t par 1.6 pour obtenir la cylindré de meme puissance en 4t…
sa veut tout dire.
et pour la pollution, ou la consommation, un sr ditech fait 350 borne avec le plein (je l’ai tester moi meme 017.gif), sa tire bien et sa pollyue pas un dar.
alors que un scoot 4t, sa a quisament la meme conso, sauf que sa tire pas

Les 4 temps en 125, c’est pour ceux qui veulent pas dépenser et qui roulent pépère genre des gars de 40 ans qui veulent se faire plaisir et retrouver leur jeunesse et achete un 125 4T, moins cher et plus économique.

Pour avoir une 125 qui tourne vite et bien à 16 ans ou un peu plus, il fond avec beaucoup de sous ! Comptez jusqu’a 10 000€ d’éonomie pour pouvoir gerer les 125 les plus chère. Et encore je limite …

un deux temps est beaucoup plus nerveux et nesseciste beaucoups d’entretien et consomme plus
un quattre temps est moins nerveux , consomme moins , et perf modeste mais ne demande pas d’entretien voila ++

je suis pas sur que un 2t nécessite plus d’entretient.

limite piston segment de temps en temps, sur un 4t tu a le piston, les segments, les soupapes, le jeu des soupapes a régler, et la distribution…
a cylindré égal, et a une meme puissance, un 4t necessite plus d’entretient, pour la meme utilisation…

eh non un quatre temps nessesite pas d’entretien une fois un bon rodage, le reglage des soupape et tres rara et un quatre temps est beaucoup moin puissant car comme sont nom l’indique " 4 temps " donc il travaille deux fois moin vite que le deux temps , le deux temps et beuacoups plus puissant et nerveux , pour preuve les 4 temps sont full power c’est a dire pas brider et il plafonne 120 tandis qu’un 2 temps et brider et une fois debrider 140-150 facile , le jour ou tu fera les segment , les soupape , …sur ton 4temps tu aura fait 5-6 fois les segment sur le 2 temps … voila donc preuve que sa coute plus cher les deux temps 002.gif

enfin sur un 4 temps faut quand même faire les vidanges et autres contrôles périodiques rolleyes.gif

juste une remarque sur les 40 ch d’une 125 2 temps juste débridée… en faite une cagiva mito peut monter à 34ch avec le haut-moteur d’origine en mettant un carbu plus gros, un boitier « racing » pour la valve à l’échappement, et un pot… donc ce n’est pas vraiment « juste débridé »… même chose pour la RS (mais 32ch). tout ceux qui disent que juste en débridant une RS elle est en « full » se plantent ! je l’ai vu de mes yeux sur banc d’essais wink.gif avec carbu 34, pot non homologué, boitier valve racing, cdi racing (tout ça réglé par un pro), une RS sort dans les 32-33 ch… rolleyes.gif

qui as parler de cheveaux ? et donc conclusion le quatre temps coute beaucou moins cher , je le sait j’ai 2 deux temps et 2 quatre temps cher moi alors 017.gif je sais de quoi je parle rolleyes.gif

tibo dans son premier message rolleyes.gif

ah oui effectivement 017.gif mais juste pot debrider sa frole les 34 cheveaux pour la tuono 125 Juste debrider lipsrsealed.gif

tu n’as pas lu tout ce que j’ai écrit ? huh.gif pour monter à 32-33 ch avec une RS (même moteur que la tuono) il faut changer plein de truc !!! on est très loin des 34ch quand on la passe sur un banc de puissance rolleyes.gif

non la tuono est LA SEUM a avoir cette puissance j’ai vue les fiche techinque cher mobn pro et dans mon mag 002.gif

Citation :
eh non un quatre temps nessesite pas d'entretien une fois un bon rodage, le reglage des soupape et tres rara et un quatre temps est beaucoup moin puissant car comme sont nom l'indique " 4 temps " donc il travaille deux fois moin vite que le deux temps , le deux temps et beuacoups plus puissant et nerveux , pour preuve les 4 temps sont full power c'est a dire pas brider et il plafonne 120 tandis qu'un 2 temps et brider et une fois debrider 140-150 facile , le jour ou tu fera les segment , les soupape , ...sur ton 4temps tu aura fait 5-6 fois les segment sur le 2 temps ... voila donc preuve que sa coute plus cher les deux temps 002.gif

le réglage de soupape faut le faire tout les 5000 km normalement rolleyes.gif

c'est que que le temps de faire une distri sur un 4t, tu a changer 3/4 fois de piston..
mais après le temps a passé sur le moteur pour changer un piston de 2t et une distri est pas le meme non plus, et le pris des pièces non plus...
après sa dépend de l'utilisation aussi, ma cross en 2 ans je lui est changer que un segment a 20 euro alors...
et pourtant c'est pas faute d'entretenir mon moteur régulièrement, mais vu que le jeu piston cylindre/piston est correcte, que elle démare nikel a chaud ou a froid, et qu'elle tire bien...

perso il y a un truc que j'ai remarquer, enfin surout sur les bécanes de cross, elles sont bien plus durs a démaré a chaud que un 2t...

tu sais darkangel, entre ce qui est dit sur un mag et la vérité… c’est comme un kit polini 70 evolution qui est annoncé à 23ch par le constructeur cheesy.gif même en compète avec des kits plus performants et prépa, on dépasse pas les 18ch rolleyes.gif

ah ben c’est des mito alors 017.gif tongue.gif un quatre temps et beaucoup ^plus solide mais moi performant undecided.gif

sa depend des machine un 4 temps aussi est performant