- Métier - Venir en aide aux personnes souffrant d'addiction, toxicomanie.

Auteur Sujet: - Métier - Venir en aide aux personnes souffrant d'addiction, toxicomanie.  (Lu 7160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 7630 Messages (Maitre)
  • Karma: 206
  • Polo 6N2 . Nitro RS70 .
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 10:12
Salut les gars ! Certains me connaissent d'autres non, je suis très absent depuis que j'ai le permis et que je travail.

Je suis actuellement carrossier-peintre en automobile, j'adore ce métier, quand je peint je suis vraiment dans le Bonheur complet. Ce n'est pas par dégoût de mon métier que je pensé donc à ça.

Je fréquente des personnes qui sont victime d'addiction, dont mon meilleur ami. Il a fait une descente en enfer durant un été ou l'on était moins en contact.
Son frère et sa soeur sont déjà complètement encré dans la came, mais dure. Sa mère a d'autres formes d'addiction, alcool, anti-dépresseur et douce.
En plus de lui, tout mes amis, et personnes très agréable que j'ai rencontré par la suite, de mon âge ou de 40 ans sont dans des états de dépendances énorme. Certains ne montre pas de signe de remords, ou de tristesse, très rare quand même. Mais je vois très bien que malgré eux, une infime partie d'eux a envi de s'en sortir.

Mes parents ont eu du mal a accepter que je fréquente des gens comme eux, peur de l'inconnu pour eux ce sont les vieux qu'ils voient H.S dans la rue H24...
Peut-être parce que sa touche mon meilleur ami, mais d'être avec eux, et par la même occasion d'apprendre sur eux en les voyant, me donne envie de les aider, et pourquoi pas aider d'autres personnes dans leurs situation.
Mais pas dans un centre, j'ai un ami qui est plus jeune que moi et qui a déjà fais trois cures de désintoxications et ce n'est vraiment pas aidé les gens.
Je ne veux pas être dans le domaine médical, je ne sais pas comment expliqué la chose, je préférerai travailler seul et aller a la rencontre de ses gens et leur apporter une aide. Est-ce qu'il existe des mouvements de ce genre en France ? Ce doit plutôt être des actes bénévoles je pense ?

Sur ce merci de m'aider, et si vous avez des questions n'hésiter pas, je n'ai citer aucuns nom de drogues utiliser, ni comment car je préfère qu'on me demande plutôt que de balancer des informations comme ça sur internet.

 sca!
Banni!
j'ai deux avertissement
  • Membres
  • *
  • 298 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Derbi senda xtreme 2005 pot léovince v6 <3
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 11:33
Salut !

Je trouve ce topic intéressant, néanmoins, je pense que ça reste un sujet sensible pour les gens qui sont dans l'addiction. De ce fait, très peux de gens en parle et préfère rester dans leur coin ''vivre'' leur vie et continuer.

Je pense qu'il y a que très peu d'anonymes qui font le tour de la france pour aller a leurs rencontre, encore une fois, dur de les trouver, de leur faire en parler.

Il y a surement des associations pour ça, faudrait regarder sur internet.
Un vrai motard => babare !
Un faux motard => Tu t'barre

''C'est pas la machine qui te pilote , mais le pilote qui la dirige''
  • Membres
  • *
  • 7630 Messages (Maitre)
  • Karma: 206
  • Polo 6N2 . Nitro RS70 .
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 12:46
Des gens souffrant d'addiction rien que dans mon village il y en a énormément. Ils ne se cachent pas, du moins ceux que je fréquente. Si certains se cachent c'est qu'ils sont victime de paranoïa (j'en ai été au point d'avoir un 'code de toc-toc' pour montrer que c'était moi et non les gendarmes ou les stups qui entré)

Je trouve ça dommage qu'on n'aide pas ces gens. Je vois un couple en face de chez moi d'alcoolique, qui ne veulent pas s'en sortir qui se plaise ainsi, ils ont des tonnes d'aides au logement, financière. Je ne dis pas qu'ils soient heureux, mais ils auraient les moyens de s'en sortir.

C'est comme les aménagements, bâtiments pour que les tox' prennent leur dose. Je ne pense pas que sa alimentera encore plus la prise de produits, elle sera juste plus saine. Mais il ne faudrait pas s'arrêter au fait de leur donner des seringues propres.

Et puis quand tu parles à des personnes qui ont vu des médecins pour les aider, ou cures en tout genre, ce qui en ressort très souvent c'est qu'on leur parle comme a des arriérés ! Alors que pour ma part j'en connais qui sont plus intelligent que moi malgré qu'ils se détruisent le crâne comparer a moi qui n'ai jamais rien pris, ni goûter. Il faudrait vraiment que la France ne fasse pas de la drogue, et addiction à d'autres produits (les médicaments par exemple) un sujet tabou, et on pourra avancer.
Banni!
j'ai deux avertissement
  • Membres
  • *
  • 2545 Messages (Expert)
  • Karma: 114
  • mbk 51/ Fiesta mk2 L 1984
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 14:44
Je te souhaite bonne chance, avec mes amis on a sorti un pote a nous de la coke, je te raconte pas la galère, on a était obliger d'en parler a sa famille qui au lieu de l'aidé l'a rabaissé plus bas que terre...
Sa nous a pas aidé, donc petit a petit on lui a fait comprendre qu'il était seul et que s'il voulait revoir sa famille et ses amis fallait qu'il arrette...2 semaine après c'était bon !

Mais bon il est retombé dedans et j'en ai assez fait pour lui, il est conscient qu'il fait n'importe quoi, mais bon il arrive pas a se limiter a la fumette donc c'est un probleme  p!

Je pense qu'on a tous abusé de la fumette et on s'est apperçu qu'au bout d'un moment si on fumer plus on arriver pas a dormir, certains comme moi on tout arretté et on abandonné cette saloperie, d'autre on continuer et y sont toujours dedans...

Un autre truck, personnellement je considere le tabac comme une drogue, mais bon sa rapporte des thunes a l'état, pourquoi sa serai une drogue? c'est juste dangeureux d'apres eux? N'importe quoi...

Je pense qu'il va te falloir beaucoup de patiente et garder ton sang-froid !
Banni!
C'est où chez toi mobeur81, dans un campement de gens du voyage? ...

POUR QUE BHL SOIT MIS DANS UNE FUSEE ET ENVOYER DANS LE SOLEIL !
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 18:16
Salut,
Mois j'ais aider une personne de la rue, en luis parlans longtemps et je luis disais de venir m'aider quand je réparais une machine genre un tracteur par exemple.
ça l'a complétement mis a l'aise et le premier jour, il me sort je peux boire! non ya rien a boire ici a part de l'eau.
Et a force il as fini par arréter de boire, mais je pense que cette personne n'étais pas a 100% dans l'alcol ils c'est vite rendus compte qui foutez ça vie en l'air mais se qui ma surpris c'est de voir cette grande amitier.
Et il me posais toutes sortes de question sur l'alcol et la qustion qui ma marquer c'étais pourquois tu ne bois pas tois? je luis ais répondus tu veux travailler et avoir un permis et il ma répondus oui et il a compris, j'aime bien laisser réfléchir en disans rien pendant 30mm et il as panser a ceux que je luis est dis.
Bon aprés faut pas croire que ça se passe tout le temps comme ça, mais c'est une belle remise sur la terre ferme.
Maintenans le gas travaille dans une usine de poulet as une vie de famille simple et as le permis je passe le voir dés fois
l'autre jour un petit pauvre ma demander 1€ je luis ais donner pour voir avec se quil allais revenir ::) et ça a pas trainer une boite pleine de canettes a 5% d'alcol et il me sort t'avais pas qua me les donner! j
  • Membres
  • *
  • 7952 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • Derbi gpr nude / peugeot xr6 en prepa run
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 00:14
Tres bon projet.

Moi aussi je connait j'ai que 16 ans mais sa fait 3-4ans que mon pere est dans l'alcool. Impossible a le sortir. Ses "potes" se cassent quand il boit plus son pere ses casser quand il a dit j'arrete... Il a perdu ma soeur pendant plus d'un ans. Moi j'y allez car quand il buvait il prenais le 4*4 et allez faire le con... Sauf que quand jetait avec il faisait gaffe... Un jour jai pris ces clefs et les tournevisse pour pas quil demarre... Jai cru que jallais men prendre une... Il as lalcool mauvais.

Ma soeur et entrain de le faire reflechir. Il doit prendre un cachet contre lalcool... Mais je sais pas si il si tiendra... Je lespere...

merci KevN ;)
  • Membres
  • *
  • 7630 Messages (Maitre)
  • Karma: 206
  • Polo 6N2 . Nitro RS70 .
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 13:23
Salut,
Mois j'ais aider une personne de la rue, en luis parlans longtemps et je luis disais de venir m'aider quand je réparais une machine genre un tracteur par exemple.
ça l'a complétement mis a l'aise et le premier jour, il me sort je peux boire! non ya rien a boire ici a part de l'eau.
Et a force il as fini par arréter de boire, mais je pense que cette personne n'étais pas a 100% dans l'alcol ils c'est vite rendus compte qui foutez ça vie en l'air mais se qui ma surpris c'est de voir cette grande amitier.
Et il me posais toutes sortes de question sur l'alcol et la qustion qui ma marquer c'étais pourquois tu ne bois pas tois? je luis ais répondus tu veux travailler et avoir un permis et il ma répondus oui et il a compris, j'aime bien laisser réfléchir en disans rien pendant 30mm et il as panser a ceux que je luis est dis.
Bon aprés faut pas croire que ça se passe tout le temps comme ça, mais c'est une belle remise sur la terre ferme.
Maintenans le gas travaille dans une usine de poulet as une vie de famille simple et as le permis je passe le voir dés fois
l'autre jour un petit pauvre ma demander 1€ je luis ais donner pour voir avec se quil allais revenir ::) et ça a pas trainer une boite pleine de canettes a 5% d'alcol et il me sort t'avais pas qua me les donner! j

Ton histoire est sympa, mais sa n'arrivera qu'a un faible pourcentage de personne. En général c'est un chemin pleins d'embuche, pas tout lisse.
Et puis ton stéréotype du SDF qui va s'acheter de l'alcool avec les sous qu'on lui 'donne' (souvent par mépris, sa coûte quoi de leur parler ? C'est des humains, certains sont sympa d'autres complètement cxns ) . Forcément qu'il va s'acheter de l'alcool. Pourquoi ? Pour avoir l'impression de combattre le froid (car beaucoup meurt paradoxalement de froid a cause de l'alcool car ils ne ressentent plus le froid) et pour oublier. Certains ont choisi d'être a la rue, pour ceux là souvent depuis jeune et en groupe mais j'en connais qui, a 18 ans ont été jeté de chez eux, mis a la porte par leur parents car ils étaient majeur et qu'ils faillaient qu'ils apprennent a se débrouiller.

Tres bon projet.

Moi aussi je connait j'ai que 16 ans mais sa fait 3-4ans que mon pere est dans l'alcool. Impossible a le sortir. Ses "potes" se cassent quand il boit plus son pere ses casser quand il a dit j'arrete... Il a perdu ma soeur pendant plus d'un ans. Moi j'y allez car quand il buvait il prenais le 4*4 et allez faire le con... Sauf que quand jetait avec il faisait gaffe... Un jour jai pris ces clefs et les tournevisse pour pas quil demarre... Jai cru que jallais men prendre une... Il as lalcool mauvais.

Ma soeur et entrain de le faire reflechir. Il doit prendre un cachet contre lalcool... Mais je sais pas si il si tiendra... Je lespere...

Salut 'Biker33'

Pour ton père, en effet c'est souvent les fréquentations. Jamais ils arrêteront tous, et ton père à peut être des affinités avec certains qu'il ne veut pas coupé. Ou alors il a des soucis autres et c'est un cercle vicieux malgré lui. En tout cas, il ne faut pas que la famille (ta soeur a priori) ne le laisse, même si c'est dur, ce n'est pas ça qui va l'aider, au contraire.

Les cachets fait gaffe. La mère de mon pote, le médecin lui avait prescris des anti déprésseurs, et cela doit faire plus de 15 ans qu'elle est accroc. (Plus l'alcool et drogue douce) C'est comme des amis qui sont sous Subbutex ou Methadone, c'est aussi dangereux que leur came, et beaucoup prenne leur came en plus du substitut...
Banni!
j'ai deux avertissement
  • Membres
  • *
  • 7952 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • Derbi gpr nude / peugeot xr6 en prepa run
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 13:28
pas d'anti depresseur des cachets qui font que si il mange une crepe au rhum il va vomir ;D

ma soeur est tombé en depression a cause de sa un peux donc...

les problemes d'argents est du fait qu'il arrive pas a faire sa voiture de drift le pousse a boire... Avant on parter en rando 4*4 et voila la beuverie general quoi...

des étés a la maison a le ramasser par terre car le ners sciatique se bloque par moment et qu'il a plus de jambes...

appeler les pompiers pour qu'il vienne chercher sont pere ces dure...

Malgres tous ce qu'on lui dit ou tout ce qu'on fait rien ne change. Sauf la ma soeur lui a dit que si il arrete de boire elle est prete a venir vivre chez lui pendant quelque temps...

merci KevN ;)
  • Membres
  • *
  • 7630 Messages (Maitre)
  • Karma: 206
  • Polo 6N2 . Nitro RS70 .
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 13:34
Je ne connais pas ces cachets, tu connais le noms ? Forcément c'est dur pour l'entourage, mais ta soeur doit être plus forte que ça, après je ne sais pas ce que c'est dans la famille car je n'ai pas eu ce soucis avec mes parents ou autres. Je connais par mes fréquentations mais quand sa touche la famille c'est tout autre.
Ton père boit pour des choses bêtes si je peux me permettre, les problèmes d'argents si il en a, il s'en créer encore plus avec l'alcool, sa coûte cher cette mxrde. Et pour sa passion, sa voiture de drift, il faut des moyens aussi (et avoir les idées aux clairs au passage) pour réussir a la finir, et travailler dessus. Il a peut être d'autres problèmes dont tu n'as pas connaissances qui le tracasse. On ne connait jamais ses parents. Mais le fait que ta soeur est prête a aller chez lui si il arrête devrait le booster.
Banni!
j'ai deux avertissement
  • Membres
  • *
  • 7952 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • Derbi gpr nude / peugeot xr6 en prepa run
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 13:39
bah a cause des problemes d'argent son entreprise coule un peux, la voiture il la fait agen mais sa fait depuis avril quoi... elle lui a couter 700euros mais la vente de lancien moteur couvre une partie ;) je sais, 21euros la bouteille. desfois elle fait deux soir...

merci KevN ;)
  • Membres
  • *
  • 7630 Messages (Maitre)
  • Karma: 206
  • Polo 6N2 . Nitro RS70 .
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 13:42
Son entreprise coule ? Il est patron d'une boite ou c'est juste que l'entreprise connait des soucis ? Tu sais des entreprises qui touche le fond en ce moment (et depuis des mois) c'est la routine presque, c'est dur mais il faut faire avec. Deux soirs ? Estime toi heureux qu'il ne fou pas plus de 100€ de défonce comme mon entourage.
Je ne vois pas pourquoi il se met dans cet état pour si peu. Dans la vie il y a pire que ça.
Banni!
j'ai deux avertissement
  • Membres
  • *
  • 7952 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • Derbi gpr nude / peugeot xr6 en prepa run
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 13:47
patron. il a le credit de la maison a rembourser tout les mois et ma belle mere ces fait virer y a 3ans car enceinte!

je sais mais la ces dure pour lui qu'il dit...

merci KevN ;)
  • Membres
  • *
  • 7630 Messages (Maitre)
  • Karma: 206
  • Polo 6N2 . Nitro RS70 .
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 13:51
Si il est patron, sa explique plus ses soucis. Surtout quand tu as un engagement de crédit pour une maison, il doit se sentir mal a propos de vous (ta mère toi et ta soeur) sa fou un coup au moral et a la fierté.
Banni!
j'ai deux avertissement
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 13:52
Au niveau de l'alcool, j'ai connu ça avec mon grand père, il n'avait pas le ''vin mauvais'' comme on dit par chez nous mais il se faisait du mal tout seul  p!

Le moyen qu'on avait trouvé, c'est d'y aller tous ensemble (ses petit(e)s fils-filles) pour lui montrer qu'il comptait pour nous et qu'on avait envie que ça s'arrête. Ça à bien marché parce qu'il avait l'envie d'arrêter, mais dès fois ça ne doit pas être si simple... Et la drogue c'est vraiment de la belle mer*de, quand je vois des potes qui prennent ça des fois ça fait peur  :-X

Très bon engagement de ta part en tout cas  p!!
  • Membres
  • *
  • 7952 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • Derbi gpr nude / peugeot xr6 en prepa run
    • Voir le profil
Le 04 Septembre 2012 à 13:54
ma belle mere mon petit frere...

bah ouais par rapport a ma belle mere mais bon elle est dans la merde niveau financiers...

bah en plusse les clients payent pas forcement d'un coup ou ils attende est voila quoi...

merci KevN ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire