Projet EUROPE/G3 BIDALOT ! Petite prépa en cours

Auteur Sujet: Projet EUROPE/G3 BIDALOT ! Petite prépa en cours  (Lu 27295 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 07 Avril 2016 à 11:30
Salut !

T'inquiète la méca je ne m'en sers pas sur ce moteur. C'était juste pour le montage à blanc.

Entre temps j'ai acquis une Bosch 12V, les compacts. On la voit bien sur cette photo :



Ah fallait suivre en section parking mdr

La méca sur un moteur comme ça c'est pas jouable les courroies sauteraient les une après les autres en plus faudrait un adaptateur spécial pour la soie de 20mm, j'ai donc privilégié batterie + pompe élec.

A noter que le radiateur n'est pas le même non plus sur les photos du montage à blanc. J'avais mis l'origine MBK alors que je suis actuellement avec un radia de 125 Aprilia tuareg (gabarit parfait qui ressemble comme deux gouttes d'eau au MBK CF, pour 20 balles sur le bon coin lol)
Ca marche du tonnerre le refroidissement est top.

L'huile que j'utilise c'est la Ipone stroke 2R, je dose à 2% voir 1.9%.
Je complète l'huile avec du mécacyl dosé à 3% du volume d'huile.
Après plus de 100 kilomètres en hurlant constamment au dessus de 12000 tours le moteur est comme neuf, j'en déduit que c'est bon lol.
Après ce qu'elle vaut sans additif je ne sais pas, j'ai toujours complété mes huiles au mécacyl. Le rendement est meilleur, moins d'usure, tu peux être un peu light en dosage sans aucun soucis de serrage.
Et puis 3% du volume d'huile c'est à dose homéopathique lol, un tout petit flacon dure plusieurs années... faut en mettre 3ml pour 100ml d'huile, pour 5 litres d'essence. Ca se dose à la seringue quoi ;)

Je ne peux que recommander ce produit.
« Modifié: 07-04-2016 11:38:52 par Tattas »
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 21 Avril 2016 à 13:29
Hello !

Suite de la petite prépa !

Alors le travail dans les carters est terminé. Le léger arrondis en plus du travail sur les jupes est tip top pour guider les gaz vers les latéraux en supprimant l'obstacle à 90° que ça faisait avant.
Voici le principe : le venturi dans les clapets élargie la veine vers les côtés, la séparation au milieu des clapets la divise en deux vers les côtés, puis l'arrondis la colle aux parois : résultat les gaz sont projetés pile dans les transferts latéraux. Pas besoin de beaucoup gratter, pas non plus besoin de supprimer la marche après la BAC puisque celle-ci récupère les gaz d'où ils sortent depuis les clapets, vu qu'il faut compter l'épaisseur de ceux-ci de chaque côté.
Tout a été repris aussi niveau alignement et propreté. Tout est nickel chrome maintenant.













Voilà la modélisation avec un jet d'eau du principe :

https://www.youtube.com/watch?v=AVLrelnwXXg&feature=youtu.be



Ensuite petit lifting du piston :





Un travail sur l'arrondi arrière qui était un peu radin, pour qu'il débouche bien même au PMB.

Voilà fini puis remontage :





J'en ai profité pour refaire mon squish j'étais plutôt à 0.7 et là je suis à 0.65 avec allumage callé à 5.8mm. Je voulais récupérer du couple... mais en fin de compte j'ai gagné partout.

Et ça marche me direz-vous ?

Oh que oui ça marche. Comme j'ai dit J'ai gagné de partout, du couple, mais surtout de l'allonge !
J'ai gagné plus de 1500 tours en allonge.

En plus le fait d'avoir élargis la pipe en 23mm et d'avoir la sortie d'échap également en 23mm m'a donné envie de tester le carbu de 23mm dessus... et là je me suis carrément envolé !
En 23mm même réglé vite fait j'accroche les 15000 tours et j'ai encore plus de couple.
Et encore j'ai pas encore reçu les lamelles 0.40mm il faudra tester ça ! Et régler le carbu au poil.


  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 21 Avril 2016 à 23:16
Roahh, le blaireau, il a pas poli les transferts !  ;)

Non, je rigole, bien sûr, jamais de transferts polis, jamais...  >:(

Beau boulot !  p!!
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2016 à 09:32
Hello Gaz !

Merci beaucoup, sympa de passer sur mon topic !

Oui toute les surfaces je les laisse "brut de  fraise" en prenant soin au derniers passages de mettre toutes les rainures dans le même sens, généralement le sens parallèle au sol, ou perpendiculaire à l'écoulement, pour retenir la couche limite sur les parois. Je sais plus où j'avais vu ça mais c'est une super idée si on ne peut pas sabler. C'est un peu le même principe que pour retenir l'huile avec les rainures sur le piston, je sais plus où j'avais lu ça mais ça marche très bien.

En tout cas je n'aurais jamais cru gagner autant grâce à ce taf. Comme quoi avant de toucher direct aux diagrammes ou chercher à gratter partout il y a déjà un tas de truc à trouver, et de la puissance à chercher dans des "détails".

Avec l'expérience que tu as Gaz tu dois en avoir des exemples de trucs infimes qui ont révolutionné le comportement d'un moteur non ?

Parce que là j'ai touché à des choses importantes certes, mais qui n'auraient en théorie pas du modifier tant que ça le comportement du moteur, et je me retrouve au final avec une autre bécane... c'est fou.
Gagner quasiment 2000 tours c'est énormissime, surtout qu'il tournait déjà pas à 6000 tours...
C'était surtout du fignolage et cette histoire de passages direct au niveau des jupes, je m'attendais à une vague optimisation, eh ben ça à libéré le tout.

Ca ne m'étonne plus alors, qu'un cylindre G2 open FS, qui est déjà très poussé stock, gagne plus de 4 chevaux une fois préparé par Bidalot. (le label)

Ca permet également de mieux comprendre pourquoi parfois des bonnes configues sur le papiers ne marche pas tant que ça. Si il y a des pertes un peu partout et de la non optimisation on se retrouve ç vite perdre des chevaux et comme on en a pas beaucoup ça se sent vraiment.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2016 à 14:28
Si tu jettes un coup d’œil au livre de JP-Mechin (le guide technique du karting) tu verras que sur un moteur stock de karting (donc un moteur prévu pour tourner, pas pour répondre à des normes et coûter le moins cher possible) il y a 2 à 3 cv à récupérer dans les "détails" courbe à l’appuie.
Depuis je suis convaincu que le plus intéressant est d'optimiser son moteur, aller corriger chaque petit défaut.
C'est d'ailleurs la différence entre un label et un lambda. Le label est peaufiné et non jeté dans le moteur tel quel.
Les photos charges (bas débit :'())
« Modifié: 22-04-2016 17:04:31 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2016 à 19:54
Salut Striki !

Merci pour le bouquin j'irai jeter un œil je ne le connais pas.

Oui voilà 2-3 cv ça ne m'étonne pas, je pense que j'ai du gagner au moins un cheval, vu que ça se sent suffisamment à la conduite et que j'ai gagné plus d'une seconde sur 200 mètres départ arrêté, et la pointe est très supérieur vu que le moteur continue de grimper après son régime max ! Ca ne stagne plus aussi vite.
Et dès que je tape un lanceur alors là c'est le grand délire xD wiiiinnnn !!!  ^^
Ca aide pour décoller au démarrage, la majorité du gain que j'ai en départ arrêté se fait sur les premiers mètres, après c'est kif kif durant la variation, puis après la variation ça allonge beaucoup plus.
Le gain durant la variation se fait par contre sentir en monté, dans une courte montée de 130 mètres que je faisait en 8 secondes et 71 km/h à l'arrivée, je la fais maintenant en 7 secondes et 79 km/h à l'arrivée.
Sur 130 mètres c'est énorme comme gain.
Pour vérifier tout ça je lance deux vidéos ensembles avant/après où je fais le même trajet et je note les vitesses que je voyais sur le compteur. Avec le timer de la vidéo j'ai les temps. Pour voir les distances en mètres de chaque portions je le fait avec Google earth lol.

Entièrement d'accord que c'est le plus intéressant ! Je me suis éclaté à faire ça, aller pinailler pour les alignements pour que tout soit parfaitement dans la continuité de tout côtés, chiader les états de surfaces etc... c'était super sympa à faire je me suis bien amusé.
L'idée du passage avec les jupes et tout j'ai vu ça sur des blogs de courses et ça m'a tenté alors je me suis lancé !
Vraiment sympa cette bricole, et puis le gain est là alors c'est d'autant plus gratifiant.

Vidéo !

https://www.youtube.com/watch?v=hc47QRIZA48&feature=youtu.be
  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2016 à 21:16
Bravo pour ton taf et tes modifs ont leurs super génial, bien joué et merci du partage.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 01 Mai 2016 à 11:13


Ça cause ::).
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2016 à 20:54
Voui effectivement la différence !
Ya autant de gain entre stock et optimisé, qu'entre optimisé et préparé.
Ca m'étonne pas c'est vraiment l'effet que j'ai ressenti, et surtout mesuré, sur mon moteur.

J'aimerai tant avoir un banc d'essai... raah !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire