Bonsoir à tous !
Je me suis fait un petit cadeau pour l’année 2009. J’avais envie de passer a autre chose, car mon vieux solex ne me permettais pas d’aller suffisamment loin suffisamment vite :o
J’ai donc fouillé toutes les petites annonces de la région, pour finalement trouver un vendeur vraiment accueillant dans le Morbihan. Après un café, une petite discussion moto sympathoche et quelques formalités administratives je repars avec ceci:
103 mv2, cadre de 1986, a l’origine une vieille mob qui a servi au papi du coin pour faire ses courses…
Le précédent proprio en a fait une très belle machine: fourche changée, moteur origine préparé (je crois…j’ai pas encore vérifié, pot ninja G3, cadre et jantes repeints, guidon bracelet, barre de renfort…bref, que du bon p!! (sauf les cales pieds, issus des barreaux d’une échelle pour descendre dans les égouts :o)
Niveau perf, comme c’est ma première mobylette et que je n’ai pas vraiment l’habitude, j’ai pas trop poussé… Mais je pense qu’elle atteint le 70 sans problèmes sur du plat. ce qui me suffit largement. J’ai pas l’intention de toucher au moteur pour le moment.
Je ne sais pas trop ce que je vais modifier dessus…je ferait ça au fur et a mesure de mes envies…
modifs au programme (sous réserve de changements):
- phare rond
- mettre de VRAIS cales-pieds
- repeindre et remonter le garde-boue avant
- mettre un rétro en bon état
- etc…
[hr]
[hr]
premières modifs:
Tout d’abord, nettoyage a l’eau savonneuse. séchage (lire: allez chez une copine sm2!)
Dans un premier temps, j’ai été vachement perturbé par les bracelets placés SOUS le réservoir :o (position racing, mais je vous raconte pas le niquage de dos sur 20 bornes…)
donc, on vire le carénage du phare avant, on déserre les 2x4 vis de la fourche pour remonter un peu tout ça, un petit coup d’huile, et zou ! on gagne 5cm en hauteur.
Idem pour les bracelets. remontés au DESSUS du réservoir, ca casse moins le dos, et ça compense ma grande taille et mes petits bras. J’en ai profité pour agrandir l’angle par rapport a l’axe de la machine…c’était vachement serré.
Bref, on resserre tout, et on remonte le carénage du phare…Sauf qu’avec le guidon un peu plus haut, impossible de faire coïncider les vis avec les tarauds !
Pas grave…j’l’ aimais pas beaucoup, ce gros bout de plastique
Mais bon…le temps de commander un phare rond, il me faut trouver une solution pour rouler sans me ramasser une prune. donc système D: des équerres d’acier pour fixer les madriers de charpente, des écrous, des rondelles, et résultat…
Oui, bon…c’est temporaire, hein… (pis…ca donne un look proto/dragster assez marrant… )
Notez le klaxon désormais bien fixé lui aussi…
A suivre !
le nouveau feu ^^
Ba autrement c’est une bonne base apres ca serait bien de savoir ce qui a été trafiquer dans le moteur
sympa
suffit de néttoyer
et pour le feu carré par contre
essayer de trouver une autre solution
car c’est pas térrible là…
sinon pas mal
a combien tu l’a ut ?
Salut la mob c’est sur sa change du solex plus de vitesse moin de charme (sa depend lesquels!) Sinon j’attend la suite j’éspère que tu va en faire un truc sympa! Lol pour le phare et les calle pied!
bien la brel!!
J’aime bien ta fourche et rabaisser avec les guidons bracelets ça donne un bon style!
Moi je la trouve pas jolie, je te le dis honettement
Le phare et tout… trop brouillon
Bonne modifs!
pas de soucis…
Je le répète pour ceux qui n’aurait regardé que les photos: le montage du phare, c’est TEMPORAIRE
J’ai pété le carénage…fallait bien que je fasse tenir le phare
Bref, je commande un phare rond d’ici peu.
pour les bracelets…Ben…je tiens a mon pauvre petit dos
Je l’ai eu pour 180 €, avec en + le pot d’origine, 2 jantes, les carénages moteurs, un porte bagage…
c’est un bon début sa je trouve ! bon j’avou y a pas mal de modifs a faire mais t’es sur la bonne voie après elle donnera t’inquiètes et en vitesse aussi sa sera mieux que le solex y a pas de doute ! au fait tu gardes la couleur du cadre d’origine ou tu comptes le repeindre ?
bonsoir !
Sur ce projet, je vais me la jouer tranquille…Je cherche pas a tout modifier comme sur certains monstres présents sur mobcustom (que j’admire sans l’ombre d’un doute, soyons clair ).
Mon but, c’est de m’amuser, et d’avoir un engin avec une bonne pêche, une bonne gueule, et que j’ai toujours autant de plaisir a m’en servir.
Je vais donc prendre mon temps, je risque de pas bosser très vite (cours, amis, et autres…).
Ça va avancer un peu a la freestyle, en fonction de mes envies du moment.
Pour résumer, je vais essayer de passer progressivement d’une mob avec un look plutôt agressif/sportif/dévoreuse-d’asphalte, a quelque chose d’un peu plus décontracté, mais en conservant un petit coté agressif pour pas qu’on oublie qu’il s’agit au fond d’un 103 MV2
Donc concernant la peinture…je verrais bien. Je risque de le faire un jour ou l’autre, mais pas de si tôt. J’aime beaucoup les peintures légèrement dégradées comme celles des mobs de
[list]
[li]The103racer[/li][/list] http://www.scooter-system.fr/tuning/5796.html
[list][li]customotoriste [/li][/list] http://www.mobcustom.com/photo-10635-103-mvl-tnt-customotoriste
[list][li]ou alors une simple mais efficace un peu dans ce genre la[/li][/list]http://www.mobcustom.com/photo-6906-103-sp-maxou
[list][/list][/list]
Ben bon courage pour la suite j’espère bientôt des new! Sinon j’aime bien la 3eme peinture
perso comment elle est trop belle la dernière mob que tu nous as présenté la 103 sp à maxou
a fond… Elle est pourtant d’une sobriété déconcertante. Trop fort, quoi.
Même si je lui collerai quand-même un phare rond
Des news ! Petit à petit, sa mutation avance
Ce 103, c’est ma première mob. C’est un coup à prendre. donc j’essaye au maximum de rouler avec. C’est l’occasion de le photographier dans les paysages de la région. Ces quelques photos ont étés prises le 23/01/09, devant la plage de Bonne Source, à Pornichet:
Et celles-ci, sur la plage du Casino de La Baule-Escoublac:
Voila pour la remise dans le bain.
chronologiquement, elle a subi son premier problème de cadre:
Sans aucun signe avant-coureur, je retrouve la mob un matin dans le garage avec la patte du cadre qui supporte la bobine comportement arraché. La soudure a lâché. Du coup, la bobine flottait dans le vide, juste soutenu par les cosses et le fil de bougie. Donc j’ai fait a nouveau sévir mes grandes copines les équerres de charpente ! quelques marques au crayon, un bon foret métal de Ø4.5mm, une scie à métaux, quelques écrous/vis/rondelles, et me voila avec un montage bien plus solide qu’a l’original! Ça tient et c’est pas prêt de bouger ! J’ai essayé de mastiquer la pièce pour faire disparaitre les trous et les aspérités. C’est mieux, mais pas encore nickel. Je vais reprendre ça prochainement. Place aux photos.
Ensuite, j’ai passé commande sur le site de La Bécanerie, et après quelques problèmes dû a des articles en réapprovisionnement, voici le butin:
- Reposes Pieds Pilote Alu (ref: 23-11)
- Phare rond chromé Ø 130 (ref: 28-01) + casquette de phare ronde chromée (ref: 28-14RO)
- Câble de compteur Transval Peugeot L= 720 (ref: 66-13POOO)
- 2x Câble de frein mob 1.80m (ref: 39-1063)
- Gaine noire L= 5m (ref: 21-10NR)
Je met des photos des cales-pieds et du phare. Le reste n’en vaux pas la peine:
Je recâblerais la mob plus tard.
Pour le phare, je me suis fait piéger: il est nickel, très beau et je l’immagine très bien sur ma mob…le souci…C’est qu’il est vendu sans pattes de fixations ! Je suis donc bloqué de ce coté, tant que je vais pas a la casse ou dans un magasin de bécane…
Pour le compteur que j’avais démonté quand j’ai acheté la mob (il ne fonctionnait pas), c’est encore pire: il ne rentre pas dans l’espace prévu pour sur la roue avant ! J’ai rapidement abandonné l’idée de le limer, j’ai peur de le flinguer…
Pour les cales-pieds… Un vrai nid a emmerdes. Mais j’ai réussi à faire quelque chose, cette fois.
L’axe qui supporte le pignon, la poulie et anciennement, les pédales, est salement amoché. Quand l’ancien proprio a retiré les pédales, il a du y aller comme un sauvage. les bouts sont complètement détruits. Et les cales-pieds en barreaux d’échelle n’ont rien amélioré. J’ai donc fait sévir le mastic armé (le même que pour la réparation de la patte de la bobine). J’ai tapissé le fond du trou des cales-pieds avec du papier cellophane de cuisine, et je les ai bourrés de mastic. Il m’a simplement suffi de les enfoncer sur la tige, et d’attendre 40min le séchage du mastic. On retire les cales-pieds, le cellophane…et hop !
Un léger coup de papier abrasif, et on place les cales-pieds:
Comme vous pouvez le voir, ils ne sont pas tout à fait dans l’axe… Je vais reprendre ça comme il faut.
Faute de pouvoir régler son compte au phare et au compteur, je m’occupe comme je peut pour continuer les améliorations de la mob.
Comme indiqué dans le titre, je me suis occupé de la nettoyer. Ca paye peut-être pas de mine, mais ca s’encrasse vachement vite, ces engins… Alors celui-ci qui n’a pas été entretenu depuis des lustres, y’avais un paquet de boulot.
Je suis passé en vitesse a Casto pour prendre du dégraissant/dégrippant mécanique, et du lubrifiant pour chaines. Armé d’un tournevis enroulé dans un chiffon que j’ai rendu noir, j’ai fait voler la graisse par plaques entières, que se soit au niveau du carbu que de la cartouche du pot. Le dégraissant était redoutable, et j’ai redécouvert de la couleur sur des endroits du cadre complètement recouverts. Je me suis appliqué, et pourtant il en reste encore.
La mobylette a du perdre quelques centaines de grammes !
J’ai bien insisté sur les pièces de la transmission, pour pouvoir ensuite y passer un coup de lubrifiant. Elle brille pas encore, mais on en est pas loin !
Pour ce qui est des modifications un peu plus visibles, j’ai également retiré la barre de renfort centrale, pour voir. Ça me plait bien. Je pense que je vais la laisser définitivement au garage.
Voila pour le moment. Aujourd’hui, j’ai allongé la barre de fixation des cales pieds…Ça a marché, bien que je n’ai pas réussi à les redresser… tant pis. Je ferait des photos plus tard.
J’en profite aussi pour solliciter vos gouts. J’ai codé en php un petit sondage que j’ai mis sur le net, pour que vous puissiez donner votre avis sur la future couleur de mon 103. Je vous laisse le lien:
http://guyzard.free.fr/103-mvl/vote/index.php
Votez nombreux !
A voté j’ai quand même longtemps hésité entre la 12 et la 14 ! Tu feras des explication en détaille de ta peinture? Sur ce bon projet!
Belle base ce 103
Mais sa manque quand même d’un garde boue à l’avant !
A voté j'ai quand même longtemps hésité entre la 12 et la 14 ! Tu feras des explication en détaille de ta peinture? Sur ce bon projet!
Aucun problèmes ! Notez que je laisse le vote ouvert très longtemps (jusqu'au 15 juillet) pour bien prendre le temps de réfléchir. Désolé de vous faire attendre aussi longtemps, mais je préfère attendre les grandes vacances pour m'y mettre.
Je pense pas faire appel a un carrossier pour le coup. Je pourrais bien me faire prêter un pétard+compresseur, mais c'est quand-même pas grand chose pour une si petite surface...
Donc normalement, masticage que quelques trous, apprêt en bombe, peinture en bombe, et vernis en bombe (si vous avez des avis contraires, hésitez pas a en parler !!)
Belle base ce 103
Mais sa manque quand même d'un garde boue à l'avant !
Le garde-boue, je l'ai. L'ancien proprio me l'a refilé avec. Le seul problème...C'est qu'il est jaune et vert foncé. Sur une mob turquoise, je préfère même pas essayer. Si je me sens le courage, je le repeins vite fait pour pouvoir le monter. Mais je pense quand-même attendre les grandes vacances.
En tout cas, pour vos commentaires !!
PS: petite info...Je me suis rendu compte que la tige filetée du pivot cadre/bras-articulé avait perdu son boulon...donc privé de mob jusqu'à ce que je retrouve un boulon de la bonne taille... (il est vachement gros, j'en ai pas des comme ça)
tu ne le trouveras pas de si tot c’est un pas de vis spécial , je sais plus le quel exactement mais si tu as un jeu de métric ( outils pour mesurer le pas de vis ) tu peux le savoir facilement . je l’avais perdu aussi et je roulais quand meme avec , j’ai jamais eu aucun soucis . avec ton poids sur la mob il risque pas de partir normalement .
sinon tu vas chez ton pro et tu lui demandes soit l’écrou soit le boulon complet .
exact. Merci de l’info
En fait, j’ai eu la flemme de trouver un autre boulon adéquat. J’ai retiré complètement la tige, je l’ai amenée a casto avec moi, et j’ai acheté une baguette filetée du même diamètre, ainsi que quelques boulons/rondelles. J’ai juste eu a la couper a la bonne taille et a la mettre a la place de l’ancienne !
Ça fonctionne impec’
Et en +, les photos des cales pieds élargis…C’est pas beau, ca mérite un bon poncage, mais ça tient:
j’avais fait pareil , mais j’ai quand meme préféré en racheter un d’origine , il est beaucoup plus solide .
Bonsoir tout le monde !
Une petite mise à jour des avancée du 103
Enfin, la saga des cales-pieds prends fin ! Pas comme je m’y attendais, mais quand vous allez voir le résultat…
Tout commence la semaine dernière, lorsque je prête la mob a mon beau-père pour qu’il aille prendre son journal/clope/café. Il est un peu plus lourd que moi, et ma frêle réparation de l’axe de cales-pieds n’a pas tenu le choc… Bilan, tout a explosé, le mastic armé aussi. J’ai pas pensé à faire de photos des dégâts, j’étais vert, sur le coup… On a donc imaginé tout un tas de stratagèmes biscornus pour les réparer…Pour finalement décider de prendre un axe de pédalier en bon état. Ca m’évitera de passer mon temps à le bricoler sans arrêts…
On est donc allé à Astuces & Mécanic’, magasin de la ZI de Brais a 2 pas de chez moi. Le gérant est super sympa, et les locaux foutent d’emblée dans l’ambiance “garage”. C’est un atelier de self-réparation, qui vends un sacré paquet de pièces détachées pour motos, mobylettes, et autres infâmes chinoiseries type scooter à un prix défiant toute concurrence. Je repars donc avec mon axe de pédalier en très bon état sous la couche de poussière, ainsi qu’avec un verre de phare… Vous verrez pourquoi.
Arrivé à la maison, ni une ni deux je remonte le nouvel axe a sa place définitive sans accrocs.
Et là, l’épreuve tant redoutée des cales-pieds… J’en prends un, le met en face du trou, le pousse…C’est bon, le diamètre est impeccable…Je pousse jusqu’en butée…C’est impeccable, il se cale jusqu’au bout. Je serre, et je passe a l’autre…Idem. Ça rentre nickel. J’ai de la veine, on dirait ! Je fais quelques tours de roues, et là, Oh! surprise! La poulie qui se baladait le fond de l’axe (à cause des cales-pieds qui tenaient pas en place) est maintenant bien serrée et bien immobile sur la tige ! Elle est vachement plus agréable à conduire !
Pour continuer, le week-end dernier, j’ai essayé de monter mon phare… Ce fût chaotique.
Je suis allé chercher a Astuces & Mecanic’ une paire de pattes de fixation (5€ la paire, au lieu de 25€ en magasin…Mon budget serré ne demandais pas mieux!) Je les installe aussitôt. Je m’attaque donc au bloc phare
Un vrai casse-tête. En parallèle de ma restauration du Solex, je me suis un peu mélangé les pinceaux. J’arrive à le faire tenir par miracle, sans pour autant réussir a l’allumer. Mon oncle passe à la maison avec son nouveau Vespa (PX 125, attention), et me propose de faire une ballade sur le remblai. A peine parti, BANG! Un dos d’âne expulse le verre au sol. Brisé. Je suis bon pour rentrer à la maison…
Ça m’a fait mal de réinstaller mon bricolage à base d’équerres de charpente… Mais bon…pas le choix.
La semaine d’après, je retourne a Astuces & Mecanic’ pour y récupérer un verre de phare (puisque je vous dit que ce mec a TOUT) qui a appartenu a un MBK 51. Pas de problèmes, du moment que ca rentre.
Arrivé à la maison, je me lance une seconde fois dans le montage. Mais ce coup-ci, j’assure le coup. De la colle PU bi-composant et un multimètre vont m’aider a seller le verre, et a faire de bons montages électriques. Et…Ça marche ! J’ai pas de photos du phare allumé, mais la solidité est au rendez-vous !
Ça donne un look d’enfer à la mob. Avec les nouveaux cales-pieds, ce serait bien bête de la laisser comme ça. Je la passe au jet, puis essuyage méticuleux, et gonflage des pneus. C’est maintenant une nouvelle mob ! Elle a une bien meilleure attitude sur la route, à présent !
Petite vidéo en prime:
http://www.dailymotion.com/video/x8jkk3_peugeot-103-mvl-1986_sport