Alors ça y est je me suis décidé à changer mon pot d’origine pour un ER1. J’ai lu que c’était un très bon pot pour une config d’origine.
J’ai actuellement un carbu Dellorto 15 SHA, vous me conseillez de mettre quelle taille de gicleur pour commencer ? 68 ?
J’ai vu aussi qu’il était livré avec une petite bague de rallonge à mettre entre la rotule et le pot. Vous me conseiller de la mettre pour une config d’origine ?
Aussi je vais devoir alleger mon vario non ?
Merci de vos réponses !
Salut a toi
Essaye le pot sans aucuns réglages, tu a déja un crabu de 15.
Il suffit de faire un essai en cote: tu garde ton gicleur de base, puis tu met un gicleur plus gros et tu vois avec le quel elle a plus de mal.
Pour le manchon je ne sais exactement a quoi il sert.
J’espère t’avoir aidé
Salut.
De toute façon ton réglage principal ne sera pas trop riche si ça fonctionne bien avec ton pot d’origine. Donc au cas où tu aurais besoin de changer ton gicleur, ça sera forcément pour un plus gros. Mais, comme dit dans le message précédent, tu as un 15 SHA généralement bien adapté à un moteur d’origine avec un pot. Donc essais déjà avec tes réglages actuels. Tu verras à haut-régimes, si ton moteur fait comme des « coupures », n’insiste surtout pas et monte un gicleur de 5 ou 10 points de plus. Si ça te semble tourner bien avec un régime stable, vérifie quand même la couleur de l’électrode de ta bougie. Elle ne doit pas s’éclaircir sinon, idem, gicleur un peu plus gros.
Ensuite pour l’entretoise ou bague de ton pot, tu verras, ce n’est vraiment pas très sensible. En effet cette bague sert à obtenir un couple un peu plus important à bas et mi-régimes mais ça « bride » un peu à haut-régimes, mais, avec ta configuration, tu n’atteindras sûrement pas ces haut-régimes. Disons que sur un moteur qui tournerait très vite, sans la bague on gagnerait un poil en allonge tout en perdant un poil en bas. Mais sur un moteur ne tournant pas très vite, sans la bague, on ne gagnera rien. Je te conseille donc de monter cette bague pour avoir une meilleure reprise, un meilleur couple (mais léger). Tu ne devrais pas perdre en vitesse de pointe. Essais quand même pour voir par toi-même car je peux me tromper. Mais surtout, ne dépasse pas les 45 km/h hein ?
C’est exactement ce que je recherche la reprise ! Et j’avais lu justement que la bague augmentait les perfs dans les bas régime donc je vais essayer avec.
Pour l’instant j’ai un gicleur de 65. A l’origine sur un 15 SHA c’est du 68. J’ai commandé un 70 et un 72 avec le pot au cas ou. Je ferais les tests.
Sinon pour le vario, pour l’instant j’ai les poids d’origine avec les butées limée à la moitié. J’ai en plus 4 poids à 3g et 2 poids à 4g. Si je mets les 4 poids à 3g ça fera un total de 12g. Vous pensez que c’est trop léger ? Je sais que les réglages dépendent de la machine de chacun et qu’il y pas de formule miracle. C’est juste pour un avoir un ordre d’idée.
Pour la transmission je pense passer de 10x48 (origine) à 10x56. Toujours dans le but de gagner en reprise. C’est cohérent ?
Si tu ne cherches pas à gagner en vitesse de pointe, alors oui, avec ton pot, sa bague, et la démul. que tu veux mettre par rapport à celle que tu as, tu vas vraiment gagner beaucoup en accélération !
On ne peut pas te dire les réglages vario, ça dépend de ce que tu veux et du fonctionnement de ton moteur.
Tu règles d’abord ton carbu. Ensuite tu verras. Regarde ton vario fonctionner (mais garde un oeil sur la route quand même !). Il doit monter quand il est sur un régime moteur où la puissance est là. Donc tu démarres et tu le regardes attentivement travailler. Si ton moteur est à fond ou presque et que le vario ne monte pas ou monte doucement, c’est trop léger. Si au contraire le vario monte assez rapidement et fait descendre le régime moteur, c’est trop lourd. Maintenant à toi de choisir et de voir le comportement que tu préfères.
Ton embrayage est réglé d’origine ? Pas de ressorts plus raides (ou ressorts dédoublés comme j’avais fait) ? Car contrairement à ce qu’on croit, dédoubler les ressorts ou en mettre des plus raides (ou alléger les machoires) ne fait pas gagner au démarrage sur une config d’origine. En effet (pour l’avoir essayé quand j’étais « jeune ») ça accorche plus haut dans les tours, mais le vario, lui, a déjà commencé à monter, et quand ça accroche à l’embrayage, ta démul est plus longue (comme si tu démarrais en 2 ou 3ème en moto). Il faut tout bien accorder !
Je pense que l’embrayage est d’origine. J’avais justement pensé à doublé les ressorts et ben alors je vais pas le faire Je vérifierais quand même.
Je viens de recevoir le pot et je vois qu’il y a une bride sur la rotule. Ca vaut le coup de la faire sauter sur une config d’origine ? J’hésite encore…
Dernière question un peut bête, est ce qu’on peut faire le test de la bougie sur béquille ? Donc tourner la poignée d’accélération à fond pendant une dizaine de secondes et couper les gaz d’un coup.
Je ne connais pas ce pot mais s’il est homologué avec pastille, évidemment il ne l’est plus sans. Mais avec la pastille (bride), ton pot ne sera pas meilleur que l’origine. Evidemment que pour gagner en perf, il faut la retirer.
Oui tu peux faire le test de la bougie sur béquille. Comme je t’ai dit n’insiste pas si elle déconne à haut-régimes ! Le choix de tes gicleurs est assez judicieux et si ça ne va pas avec le 65, le 70 devrait aller.
Pour ton « arrêt carbu », tu lances ton moteur à fond (après l’avoir laissé chauffé un peu quand même…) et tu le laisses à fond (si le moteur tourne bien rond) pendant 5 voir 10 secondes. Dès que tu coupes les gaz, tu cales le moteur au décompresseur et tu bloques la roue arrière en même temps. Il faut un arrêt immédiat. Regardes la couleur de ta bougie avant le test pour comparer et évite de le faire avec une bougie neuve.
A+
PS : si, si, tu peux doubler les ressorts d’embrayage, à condition que ton vario soit relativement « léger » pour ne pas monter avant que l’embrayage n’accroche.
Merci beaucoup de votre aide les gars ! Je fais les modifs demain, j’espère que ça va déboiter
Bon alors voilà j’ai changer ma transmission pour du 10x56, j’ai mit le pot doppler ER1 avec la rotule débridée.
J’ai bien réglé le carbu. Finalement un gicleur de 65 à fait l’affaire. J’ai également mit 2 poids de 4g et 2 poids de 3g sur la vario. J’ai aussi mit une courroie neuve car l’ancienne était presque morte.
J’ai remarqué en démontant le vario qu’il y avait une rondelle entre la joue extérieur et la joue mobile. Je l’ai donc viré pour que mes joues soient un peu plus écartées au départ. Je remarque que la courroie est pas encore à ras du canon.
J’ai toujours un démarrage de veau, par contre super reprise et pointe de malade. A quoi ça peut être du ?
Vario trop lourd encore ? Courroie pas assez proche du canon au démarrage ?
Non, embrayage trop mou. Tu as une spx c’est ça?
103 clip exactement ! Tu penses qu’il faut que je double les ressorts ?
Par exemple oui
Si tu n’as rien gagné au démarrage avec du 10x56 contre du 10x48 avant, y a un truc de pas net !!!
Tu as probablement des ressorts d’embrayage trop détendu qui font que tu accroches dès les bas régimes, mais tu devrais accélérer mieux quand même. Change tes ressorts par des neufs et prends en en double au cas où.
As-tu regardé ton variateur travailler ? Quand tu démarres, est-ce qu’il reste en bas tant que ta mob n’a pas pris de la vitesse ? Sinon il est trop lourd.
A+
PS : à l’arrêt, en freinant du frein arrière, accélère à fond. Est-ce que ton moteur prends un peu de tours ou pas ? Et est-ce que le variateur reste en position basse ?
Je vais checker le comportement du vario dans la journée et je vous dis ça.
Pour les ressorts j’avais prit ça en prévision: http://www.maxiscoot.com/ressort-d-embrayage-omega-gris-peugeot-103-spx-rcx-l-unite-cgn265423.html
C’est bon ?
Oui c’est bon. Si tu veux que la mob parte quand elle prend des tours, il faut doubler ces ressorts ou en mettre des plus raides. Sinon ça doit te donner un démarrage « comme à l’origine » grosso modo. Normalement avec ta config ça devrait suffire à partir bien si ton vario est bien réglé (rappel : il ne doit pas monter tant que la mob n’a pas pris une certaine vitesse).
A+
Bon bah j’y comprends plus rien Je viens de faire le test sur béquille. Le vario ne s’ouvre jamais et la courroie ne monte pas. D’ailleurs les traces d’usures sur la joue fixe s’arrêtent au milieu. Donc c’est sur que la courroie monte jamais jusqu’en haut. Ce qui voudrait dire que je suis beaucoup trop léger. Mais alors je devrais avoir une bonne accélération et aucune pointe. Je ne comprends pas…
Est ce que ça vient pas du fait que le ressort d’origine est beaucoup trop dur et empêche le moteur de bouger facilement ? Pour le faire bouger je dois appuyer dessus super fort avec le pied !
J’ai fait le test avec la roue arrière bloquée, le vario reste en position basse.
Quand je suis sur béquille le vario s’ouvre pas d’un poil non plus et si j’accélère trop fort ça fait un bruit super flippant ! Donc j’ose pas la pousser à fond trop longtemps.
J’ai bien fait le test de la bougie. Je suis marron chocolat, limite un peu riche je dirais.
J’ai aussi fait une vidéo pour que me vous me disiez ce que vous en pensez:
https://www.youtube.com/watch?v=b9F_1is6Y18
Si vous mettez le son à fond vous pouvez entendre comment elle gueule à 5 secondes.
Je suis au taf donc pas possible de mettre le son. Mais c’est pas logique. Si ton vario ne monte pas et que tu es en 10x56, c’est impossible que tu ais une bonne vitesse de pointe, ça ne peut que ramer et gueuler. Ton vario est trop léger (ou bloqué par un mauvais montage ?), le ressort moteur d’origine ne sera jamais trop raide. Avec le vario qui reste en bas, tu devrais avoir un très bon démarrage. Sauf si ton embrayage accroche beaucoup trop tôt.
Pourrais-tu refaire une vidéo du moteur en partant du ralenti puis en accélérant franchement quelques secondes ? Une fois en freinant, une fois sans freiner ?
Quelle vitesse de pointe tu prends avec le vario en bas en 10x56 ? Vu le rapport de démultiplication final, ça doit être ridicule, sinon, c’est que le vario monte… ou que ton moteur prend 20000 tr/min !
J’essaierai de regarder ta vidéo (et les nouvelles si tu en refais) avec le son cet après-midi.
A+
Le problème c’est ce bruit qui me fait peur, du coup j’ose pas la pousser à fond. Peut être que c’est juste le bruit normal du vario qui tourne mais c’était pas aussi fort avant. En même temps j’avais un pot cobra et des butées sur les masselottes. J’ai l’impression que ca gueule beaucoup trop. Et puis comme je disais les traces d’usure sur la joue fixe ne montent pas jusqu’en haut. Je refais des vidéos aujourd’hui.
Oui si tu peux refaire une autre vidéo ça serait bien.
Je viens de revoir mais surtout d’écouter la première. C’est le « grésillement » métallique qui te fait peur ? C’est les ressorts de pot ça, ça vibre mais c’est rien.
Par contre ton carbu est, pour moi, mal réglé pour les bas-régime. Si ton embrayage accroche assez tôt, pas étonnant que tu décolles pas fort ! Mais c’est un 15 SHA que tu as non (inréglable « en bas ») ? Est-ce que ton moteur tient bien le ralenti ?
Pour savoir où devrait monter ta courroie, démonte-la. Mets les masselottes au plus loin qu’elles peuvent aller et regarde la position de la joue mobile à ce moment. Tu peux mettre ta courroie autour du vario dans cette position pour voir.
Bon tu me rassures pour le bruit, c’est ce qui me faisait peur.
Oui c’est bien un 15 SHA que j’ai. Elle tient le ralenti sans problème. Comment je peux faire alors pour régler ce problème dans les bas régimes ?
J’essaie de faire une vidéo dans la journée.
Par contre au niveau des poids du vario, j’ai mit le max que j’avais, c’est à dire 2x3g et 2x4 (donc 14g). Sur le net je galère à trouver les poids des différents contrepoids qui sont vendus. Mais j’ai l’impression que ça dépasse jamais 4g. Ce qui veut dire que je pourrais jamais avoir plus de 16g. 2g feraient la différence à ce point ?
Je commence à envisager l’achat d’un multivar, qui serait beaucoup plus simple à régler…
Ce weekend je fais des essais de ressorts sur l’embrayage pour voir ce que ça donne.
Merci beaucoup pour ton temps et ton aide en tout cas !
Edit: est ce qu’il y a une façon d’enlever la courroie facilement. Parcque pour l’instant je dois appuyer sur le moteur comme un sourd pour le faire descendre. Si j’enlève le ressort moteur du taquet du haut ça sera plus facile non ? C’est compliqué à remonter après ou pas ?