Salut,
j’ai monté mon kit 50 polini sur mon 103 avant hier, au passage j’ai changé le clapet d’origine par un clapet doppler er3 (carbone ) en remplaçant les joints par des joins neufs et installé une culasse surcompréssée malossi neuve depuis, j’ai attaqué le rodage, sauf qu’elle a beaucoup de mal a avancer, aucune pêche, et rien que sur une petite pente pas très raide elle peine beaucoup, et je précise que le seul joint que j’ai pas changé est le joint de culasse parcequ’on ne m’en a pas livrer avec, je vais le remplacer demain, mais je voulais vous demander si ca pouvait venir uniquement de ce joint une telle perte, ou si ce symptôme signifie autre chose ? et j’ai remarqué que le moteur ést beaucoup plus dur a reculer qu’avant bizarrement … donc voila
Le Polini W 50cc est très creux à bas régime et il n’y a pas beaucoup de compression (un seul segment).
Il faut une transmission courte (11X56 minimum) et un embrayage modifié pour décoller.
Ensuite il faudra effectuer un réglage vario (masselottes ou galets) afin de faire travailler le moteur dans les haut régimes (bien plus haut qu’avec un cylindre d’origine!)
Penses à bien roder ton kit et roules un peut plus riche en carburation
Le Polini W 50cc est très creux à bas régime et il n'y a pas beaucoup de compression (un seul segment).
Il faut une transmission courte (11X56 minimum) et un embrayage modifié pour décoller.
Ensuite il faudra effectuer un réglage vario (masselottes ou galets) afin de faire travailler le moteur dans les haut régimes (bien plus haut qu'avec un cylindre d'origine!)
Penses à bien roder ton kit et roules un peut plus riche en carburation
D'acc, pour ta réponse, je comprend la qu'a haut régime il devrait plutôt bien marcher alors
Et je suis en 11x56 et le vario est plutôt bien réglé d'après ce que j'ai vu, pour l'instant j'ai pas pu beaucoup constater mais bon.. et puis avec le moteur d'origine j'étais bien régle en ayant un gicleur de 72/75 j'ai augmenté a 80 pour le rodage, ca devrait suffire je pense pas besoin de taper dans les 85 / 90
Non non et non, chaque moteur est différent, ton réglage vario était peut être bien pour l’origine mais il n’est surement pas adapté à ton kit Polini.
Faudrait qu’on éclaircisse ce point sur le forum car aussi bien ici que chez les scooteux les 3/4 des gents (et je pèse mes mots) ne savent pas régler un variateur.
Je n’ai absolument pas dit que mon variateur était bien réglé car il l’était sur l’origine, c’est juste que j’ai constaté qu’il était pas trop mal réglé, en tout cas c’est ce que je vois a bas régime, mais je ne peux pas voir au stade de l’ouverture du vario si il s’ouvre bien a fond, et s’il s’ouvre au bon moment, je le vérrais plus tard car la je suis en début de rodage et quand j’ai dis " et puis avec le moteur d’origine j’étais bien régle en ayant un gicleur etc…" je parlais de la carburation et non du vario
Ne t’inquiète pas j’ai très bien compris l’importance de régler le vario
Tout d’abord qu’est ce que tu appelles « mou »
-qu’il n’avance pas du tout ou seulement quand tu lèves la roue arrière?
As-tu bien respecté le montage du piston et segments,il ya un sens
Tout d'abord qu'est ce que tu appelles "mou"
-qu'il n'avance pas du tout ou seulement quand tu lèves la roue arrière?
As-tu bien respecté le montage du piston et segments,il ya un sens
Bah elle rame quoi, elle a pas de pêche et je suis sur que même sur du plat elle dépasserait pas les 35/40 a fond, j'ai pas essayé mais même a mis régime/trois quart elle monte pas en régime, j'ai comme l'impression que le moteur n'arrive pas a monter
Et le segments était dèja sur le piston quand je l'ai reçu, j'ai bien mis l'espace du segment dans l'ergot du piston, et le piston est monté fleche dans cette direction :
C'est bien comme ca qu'il faut le monter le piston ?
oui c est bien ca fleche vers la lumiere d echappement
J’ai changé le joint de culasse ele a l’air de mieu marcher je vous dirais tout a l’heure quand jaurais roulé avec:)
Change tes galets, mais des plus legers ! Sa ma fait le meme coup pour ma mobylette , sur une route qui penche un tout petit peux vers le bas elle monter a _, et quand je la faisais a l’envers c’etait 20km/h maxi, j’ai mis des galets 2x plus petit et sa fonctionne mieux !
Modif par Gas23 : on ne parle pas de vitesse ici… On ne l’a pas assez dit ?
Bah ce que tu me dis la c’est a propos du réglage de mon vario, j’avais juste remplacé les contrepoids d’origine par des écrous de 10, ca allait bien sur mon moteur d’origine, pour l’instant je sais pas trop ce que ca donne maintenant que j’ai le polini, j’attends de voir ce week end pour rouler un peu et voir, parceque la, il pleut, y’a du brouillard et c’est vraiment pas top pour rouler
Bon on va dire que ca fait 24h entre mon dernier message et celui la ( a min pres )
Donc c’est pour vous dire qu’en effet je pense bien que ca vient de mon vario qui est trop lourd, en descent le moteur prend ses tours et sur du plat difficilement, en montée même pas la peine, bref il faut que je l’allège, seul problème j’ai pas de poids de réglage et si j’en achète, est-ce que un jeu de poids comme celui ci suffit ? http://www.rrd-preparation.com/fr/Contrepoids-poids-massettes-masses-de-reglage-variation-MBK-MOTOBECANE-AV10/237-product-237.html
Ou il faut carrément un jeu comme ca pour avoir un réglage précis ? http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/variateurs/contrepoids-de-variateur-par.html
T’as pas besoin d’en avoir beaucoup à par si tu as plusieurs meules car avec trois jeux tu peux panacher les poids sur les masselottes…t’es pas obligé de mettre 4 poids identiques sur les deux masselottes quoi…tu saisis?
Exact, j’y avais même pas pensé, ca permet d’avoir pleins de masse totale différentes, par contre comment on les dispose dans ce cas ? comme ca : ?
( j’ai pris comme exemple 1g pour les petits et 1.5 pour les gros )
Donc un petit et un plus gros par masselotte ?
Et tu me conseillerais de commencer par quoi comme poids a peu pres pour commencer le reglage ? parceque pour accéder aux masselottes il faut démonter entierement le vario et ca m’aiderai de savoir a peu pres par quel poids commencer parceque je me vois mal le faire 50 fois ce démontage remontage
Ton dessin est bon
Moi je commence toujours avec…rien.
Attends que ton moulin soit roder avant de faire çà!
Sans poids sur les masselottes tu ressentiras mieux à quel régime le moteur « pousse ».
Après tu montes des poids pour te caler sur ce régime.
Il faut chercher le régime de couple maxi, pas le régime de puissance maxi qui lui se trouve juste en pressant légèrement la pédale lanceur.
Il y a un livre de Didier Thomas expliquant çà.
D’accord , je reglerais en partant d’aucuns contrepoids alors mais le problème c’est que mon vario est vraiment trop lourd, et je pensais roder en roulant a 35 pendant les 100 premiers kmh, ensuite a 45 de 100 a 300, et a 50 de 400 a 500, en faisant quelques pointes dans les 100 derniers kmh, et la je ne pourrais pas car je ne dépasse pas 35 justement puisque j’arrive pas a atteindre ma plage d’accord autrement qu’en descente
Donc j’ai deux options, soit je met au pif un jeu de contrepoids plus légers histoire que le vario puisse s’ouvrir, ou alors ( la je sais pas du tout si c’est déconseille ou pas ou si ca marchera pas bien ) j’enlève les contrepoids et je rode comme ça?
Ton popol, tu l’alimente avec un 15 sha?
si oui, c’est normal que ce soit super mou,
j’ai testé 15 sha et 17.5 phbg et y’avais pas photo, c’était inexploitable avec le 15, par contre là ou ça marchait le mieux c’était avec une boite a clapet et le phbg,
avec le vario bien réglé et 11*56 en transmi, ça grimpait pas trop mal et ça montait en régime un truc de dingue sur le plat.
T’as aligné les carters aussi? ça peut fortement jouer vu la différence de section.
15sha et carters non alignés, et clapet doppler er3, pourtant même avec moulin d’origine stock, clapet d’origine j’avancais mieu au départ j’ai l’impression mais bon dèja je vais régler le vario et je verrais bien comment ca grimpe, et pour ça j’aurais besoin d’une réponse a mon autre question, ca ferais quoi de roder sans contrepoids ?
C’est normal que t’avance mieux avec un origine, plus de coffre a bas régime (beaucoup plus).
quand je suis repassé sur un origine préparé sur ma sp je me suis dit " c’est quoi cet avion".
Roder sans contrepoid, j’essayerai pas, ça reviens a alléger le vario pour qu’il s’ouvre plus tard.
Ok, donc vaut mieu que je mette juste un jeu de contrepoids plus légers histoire que le vario puisse s’ouvrir le temps que je rode ?