103 Vogue : Pipe d'Admission pour Carburateur SHA 15c15 - Recherche d'Informations et Conseils

Bonjour,
Je nécessite votre aide afin de savoir si vous avez de bonnes informations concernant la pipe d’admission que l’on doit avoir pour équiper son 103 vogue(simple embrayage) avec carbu sha 15c15. J’ai entendu dire qu’il fallait prendre une pipe d’admission de modele spx/rcx cependant il existe plusieurs modèles et les descriptifs sur les sites de pieces ne sont jamais detaillé en ce qui concerne les dimensions etc help.gif
Je vous soumets quelques exemples :- https://scooterpieces.fr/carburation/pipe-d-admission/pipe-d-admission-p2r-en-alu-peugeot-103-spx-rcx-mvl-sp-vogue-104-105.html
- https://www.la-becanerie.com/cyclo/carburation/pipes/pipe-admission-polini-o12x15-peugeot-spx-rcx.html
- https://www.ebay.fr/itm/Pipe-admission-cyclo-teknix-adapt-103-spx-rcx-d-15/273453641475?hash=item3fab1b6f03:g:pT8AAOSwaWpbllZU

Celui ici est en rupture de stock et à mon avis c’est celle la qu’il faut mais si il est possible de trouver autre chose de dispo : https://www.lamobylette.net/Peugeot/admission/pipes/1843-pipe-admission-adapt-peugeot-103-spx-rcx-o15mm.html

En outre, je me permet d’exprimer une méfiance vis-à-vis des pipe rcx/spx car a vue de nez le problème qui va surement se passer c’est que du fait de leur inclinaison, le carbu touchera surement le cadre au dessus cette fois-ci…
Merci de votre aide.

Bonjour,
Oui c’est bien ce modèle qu’il faut en pipe de 15.
Je ne suis pas sur que le carbu touche le cadre si le montage est correct et les guides de câbles bien positionnés/adaptés ça devrait le faire sans problème.

Ok, cool
Je me suis demandé aussi, et pourquoi pas une courroie un peu plus longue ? et une petite bride en plus genre 0.5 cm ou 1cm à coté du ressort du cadre en bas(en plus de celle existante, une rallonge en soit) pour eviter le mouvement maximal du moteur qui tendrait a faire toucher et tordre le haut du carbu pdt la phase de vitesse max?
Vraiment je commence a me dire que le modele Vogue à été pensé pour nous eviter la ptite(ou grosse) prepa…

Une courroie un peu plus longue oui pourquoi pas avec un ressort un peu plus tendu, mais par contre le but c’est de pouvoir avoir une plage de variation la plus grande possible, ce qui veut dire qu’il faut que le moteur puisse monter le plus haut possible.
A toi de t’arranger pour positionner ton carbu et adapter les guides de cables de façon à ce qu’il ne touchent pas le cadre de manière à monter le moteur le plus haut possible.

Je prends note de tout ça, j’attends les pieces actuellement, et j’espere que tout va s’arranger etant donné que je me retrouve actuellement avec un probleme supplémentaire !
Quelqu’un a ouvert le sujet il y a quelques jours je crois, j’ai de grosses difficultés à me lancer, et puis arrivé à 30kmh la mob s’apprete carrement à caler !
Elle est aussi pas loin de caler à l’acceleration au debut ! vraiment bizarre tout ça.
Je l’ai acquise il ya peu et le vieux qui l’avait faisait du melange a 6% on pourrait croire, j’ai vidangé le reservoir et plus coloré que ça ya pas !
J’ai du coup fait un melange de synthetique à 2.5% en remplacement, demonté le carbu mais rien n’y fait…
Je vais peut etre supprimer le probleme avec les pièces qui arrivent mais bon ça me parait etrange…

Si le moteur de ta mobylette s’arrête ou s’apprête à caler comme par manque d’essence il est possible qu’il y ai une prise d’air ou que la taille du gicleur soit insuffisante. Quelle taille de gicleur as tu sur ton carbu ?
Peux - tu donner ta config. moteur complète stp ?

-Tout est d’ origine pour l’instant, c’est une 103 vogue sans vario de 2006, moteur 49.1cc, embrayage basique, courroie Bosch quand meme, allumage 12v electro d’origine, Carbu 12 gurtner de me*** d’origine ( avec boite à air rempli d’huile 2t au nettoyage), pipe pareil 12, pignon de 11 et courrone de 42 dents.
En outre bougie trééééssssss noire…
Le carbu je l’ai demonté, et pour moi il s’agit d’un modele sans gicleur, parfait pour ne rien trafiquer, dans la cuve on a juste la continuité du diffuseur sans aucun moyen de reglage. le seul reglage sur ce carbu c’est le ralenti. (Mob acquise pour 100 euros!! avec CG et immat)

-Ce qui arrive : Carbu 15c15 sha Dellorto, boite a clapet et joint polini, pipe de 15, couronne de 52 dents, Pot Doppler ER1, nouvelle bougie, j’aurais aussi a dispo une boite de 10 gicleurs de 60 a 78 polini

Si la bougie est très noire la carburation est trop riche, il y a forcément un gicleur sur ton gurtner, il est vissé à l’extérieur sur le coté.
Le gicleur est peut-être de la bonne taille à voire si le filtre à air n’est pas encrassé, si l’air peut passer correctement.
Si l’air ne passe pas correctement la combustion est incomplète le moteur tourne mal et la bougie est noire…
11x42 c’est beaucoup trop long à tirer pas étonnant que tu ai des difficultés à te lancer.

Tout ce que j’ai actuellement sont les configs d’origine…

Je possede exactement ce carbu :

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/carburateurs/carburateur-201–ga14–import–style-gurtner-pour-peugeot-103-spx-rcx-313-1348.htm

En fait c’est un 14 …

image n°1 d’illustration, sur le bas de la cuve pour le gicleur

Le gicleur serait donc la derniere vis en bas sur la cuve ?! comment pourrait-elle agir? il y a bien l’inscription 68…

Oui c’est bien ça le gicleur se situe à l’extérieur au bas de la cuve.
J’avais exactement le même carbu d’origine sur ma 103 spx de 1992 toute d’origine mais avec un gicleur de 80.

Ok 58.gif, bah du coup je devrais recevoir mes pièces demain, je fais ça avec minutieusement, je verrais si le problème disparait vu que nouveau carbu !

Je tiendrais informer de la bonne ou mauvaise nouvelle qui en decoulera ! 002.gif