Les post-it de la partie mob générale sont de vrais cafarnaeums, toutes les questions se répètent, soulèvent le plus souvent des disputes, c’est le bazar et les pages s’empilent inutilement.
Donc on va essayer de regrouper un maximum d’info sur les différents produits en circulation de façon à faire quelque chose de clair et de précis, pour évite les mito et les histoires à dormir debout…
Donc on continue avec les variateurs.
Relevez toutes les info possibles en suivant ce modèle :
Citation : Marque : Bidalot Modèle : g1/g2 junior Plage : 100m Diamètre du canon : 28mm Masse : 770g (sans embrayage) Type de poids : masselottes Disponible dans le commerce : oui Disponible avec embreyage : non Divers : vendu avec un lot de poids et deux butées/guides de rechange, deux masselottes, nécessite un extracteur bidalot pour le démontage.
Le but étant de faire quelque chose de clair et de précis. Topic « brouillon » n’hésitez pas à posez vos questions , qui seront supprimé après réponse pour gardé un fil de discussion clair. Voila je compte sur votre coopération, c’est avec tout le monde que l’on va améliorer le forum. Une fiche de vario complète donne +1 à son créateur!
N’oublier pas vos vario d’origine, je les veux aussi La pesée doit être effectuée avec l’embrayage dans le cas des modèles adaptables sur embrayage
C’est à vous!
EDIT : Voila la liste des variateurs déjà étudiés : ~Bidalot g1/g2 junior ~Doppler ER1 ~Doppler ER3 ~Giraudo ~Malossi Multivar ~Malossi Variotop ~MBK CF 86 ~Origine Peugeot 103 SP/MVL ~Origine Peugeot 103 SPX/RCX ~Polini/Utah avec embrayage pour 103 SP/MVL/VOGUE ~RGD Concept
Marque: Doopler Modèle : er1 Plage : 90 mm Diamètre du canon : 20 mm Masse : 385 gr ( sans les 6 galets ) type de poids : galets Disponible dans le commerce : oui Disponible avec embreyage : non Divers : Vendus avec 2 paires de 6 galets Prix : environs 65 Euro
Marque: Origine Peugeot 103 rcx/spx Modèle : Origine Plage : 97 mm Diamètre du canon : 20 mm Masse : 430 gr type de poids : masselotes Disponible dans le commerce : oui Disponible avec embreyage : non Divers : /
Marque : origine Modèle : 103 sp/mvl Plage : 9.5 cm Diamètre du canon (interieur) : 3.4cm Masse : 1850g avec embrayage donc complet Type de poids : masselotes Disponible dans le commerce : oui
[tt]Marque : Modèle : (nom modèle + avec ou sans embrayage) Plage : Diamètre du canon : Masse : ( précisez si la mesure a été réalisée avec ou sans embrayage) Type de poids : Disponible dans le commerce : Disponible avec embrayage : Divers : [/tt]
Modèle : doppler er3 Plage : 105??? Diamètre du canon : Masse : avec « embrayage » (le fameux embrayage doppler…) Type de poids : masselottes Disponible dans le commerce : oui ainsi que toutes les pièces détachées (puet être parce qu’il faut souvent changer des pièces ) Disponible avec embrayage : oui Divers : attention, aliage en merdanium, vraiment pas résistant.
là ou il y a des « ??? » c’est que je vais faire les messures ce week end.
Marque : Giraudo Modèle : Avec embreyage Plage : 98m Diamètre du canon : 28mm Masse : un peu plus que 1k(ma balance n’est pas assez precise)avec embreyage Type de poids : masselottes Disponible dans le commerce :non plus en neuf Disponible avec embreyage : oui Divers : vario réputer pour sa solidité, il devient rare, et il est lourd
Citation : Modèle : doppler er3 Plage : 105??? Diamètre du canon : Masse : avec "embrayage" (le fameux embrayage doppler...) Type de poids : masselottes Disponible dans le commerce : oui ainsi que toutes les pièces détachées (puet être parce qu'il faut souvent changer des pièces ) Disponible avec embrayage : oui Divers : attention, aliage en merdanium, vraiment pas résistant.
là ou il y a des "???" c'est que je vais faire les messures ce week end.
ps: kronembourg "disponible avec embrAyge".
info supplémentaires: canon 28mm plage 100mm poid 650g
j'ai aussi mesuré mon cf 86, à mon avis tout le monde s'en fout car personne ne l'a donc ça donne: marque: mbk développé par jean bidalot modèle: cf 86 plage: 95mm canon: 30mm poid: 1320g matières des joues: acier type de poids: billes embreyage: non
Marque: malossi Modèle : multivar Plage : 97 mm Diamètre du canon : 24 mm Masse : 1250g complet sans les galet type de poids : galets Disponible dans le commerce : oui Disponible avec embreyage : oui Divers : Prix : environs 80 Euro
Je pense que rajouter des critères comme solide ou encore facilité des réglages serait bien.
doppler er3: solidité: très fragile, les joues se bouffent, surtout sur le modèle à « embrayage » facilité des réglages: très facile, les masselottes sont directement accessibles par l’extérieur.
bidalot cf 86: solidité: très solide (joues en acier). facilité des réglages: très difficile, vario à billes, obligé de démonter les joues pour changer les billes.
La facilité de réglage dépend de chacun, c’est pour cela qu’on ne l’a pas intégré. Par contre les membres peuvent, et doivent se faire une idée en regardant les photos et les infos sur le type de poids. (à bille par exemple, on doit s’attendre à tout démonter).
Quant à la solidité, je vais rentrer ça dans « Divers ».
La facilité de réglages change belle et bien suivant les varios. Les galets du doppler er2 sont très faciles à enlever, on a besoin de rien démonter, tandis que sur multivar il faut à chaque fois enlever l’écrou du vilo.
Bon je vais faire ça, on attaque par la facilité de réglage :
~Bidalot g1/g2 junior : 5/5 ~Doppler ER1 : ? ~Doppler ER3 : 5/5 ~Giraudo : 3/5 ~Malossi Multivar : ? ~Malossi Variotop : 3/5 ~MBK CF 86 : 1/5 (d’après ce que tu me dis) ~Origine Peugeot 103 SP/MVL : ? ~Origine Peugeot 103 SPX/RCX : ? ~Polini/Utah avec embrayage pour 103 SP/MVL/VOGUE : ? ~RGD Concept : ?
Pour moi un réglage à galet ne peut dépasser le 4/5. Les vario avec les masselottes à découvert se voient directement attribuer la note de 5/5. A vous!