[A-lire] Collecte d'information sur les variateurs de mobylettes - Informations, guides, spécifications et comparaisons

Bonjour tout le monde

Les post-it de la partie mob générale sont de vrais cafarnaeums, toutes les questions se répètent, soulèvent le plus souvent des disputes, c’est le bazar et les pages s’empilent inutilement.

Donc on va essayer de regrouper un maximum d’info sur les différents produits en circulation de façon à faire quelque chose de clair et de précis, pour évite les mito et les histoires à dormir debout…

Donc on continue avec les variateurs.

Relevez toutes les info possibles en suivant ce modèle :

Citation :
Marque : Bidalot
Modèle : g1/g2 junior
Plage : 100m
Diamètre du canon : 28mm
Masse : 770g (sans embrayage)
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embreyage : non
Divers : vendu avec un lot de poids et deux butées/guides de rechange, deux masselottes, nécessite un extracteur bidalot pour le démontage.


Le but étant de faire quelque chose de clair et de précis.
Topic « brouillon » n’hésitez pas à posez vos questions , qui seront supprimé après réponse pour gardé un fil de discussion clair.
Voila je compte sur votre coopération, c’est avec tout le monde que l’on va améliorer le forum.
Une fiche de vario complète donne +1 à son créateur! smiley.gif

N’oublier pas vos vario d’origine, je les veux aussi wink.gif
La pesée doit être effectuée avec l’embrayage dans le cas des modèles adaptables sur embrayage wink.gif

C’est à vous!



EDIT : Voila la liste des variateurs déjà étudiés :
~Bidalot g1/g2 junior
~Doppler ER1
~Doppler ER3
~Giraudo
~Malossi Multivar
~Malossi Variotop
~MBK CF 86
~Origine Peugeot 103 SP/MVL
~Origine Peugeot 103 SPX/RCX
~Polini/Utah avec embrayage pour 103 SP/MVL/VOGUE
~RGD Concept



Donc il en reste, c’est à vous!

Les infos sur ces vario sont en ligne ici.

Marque: Doopler
Modèle : er1
Plage : 90 mm
Diamètre du canon : 20 mm
Masse : 385 gr ( sans les 6 galets )
type de poids : galets
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embreyage : non
Divers : Vendus avec 2 paires de 6 galets
Prix : environs 65 Euro

Ressemble au malossi multivar

Pièces jointes :

DSC00027.JPG

Marque: Origine Peugeot 103 rcx/spx
Modèle : Origine
Plage : 97 mm
Diamètre du canon : 20 mm
Masse : 430 gr
type de poids : masselotes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embreyage : non
Divers : /

Marque : origine
Modèle : 103 sp/mvl
Plage : 9.5 cm
Diamètre du canon (interieur) : 3.4cm
Masse : 1850g avec embrayage donc complet
Type de poids : masselotes
Disponible dans le commerce : oui

Marque: RGD

Modèle: Concept

Plage: 105mm

Diamètre du canon: 26mm

Masse: 1030gr (avec mes masselottes)

Type de poids: Masselottes

Disponible dans le commerce: non

Disponible avec embrayage: non

Divers: Repris par la suite par URT puis copié par Doppler (ER3)
Le modèle a embrayage chez RGD est le Titanium.

Marque: Malossi

Modèle: Variotop

Plage: 115mm

Diamètre du canon: 25mm

Masse: 1400gr (avec joue fixe )

Type de poids: Masselottes

Disponible dans le commerce: oui

Disponible avec embrayage: oui

Divers: pas conseillé avec petite config

Tiens tu pourrais t’inspirer de ca :
http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=56804.0

On y a quand meme passé pas mal de temps lipsrsealed.gif

[tt]Marque :
Modèle : (nom modèle + avec ou sans embrayage)
Plage :
Diamètre du canon :
Masse : ( précisez si la mesure a été réalisée avec ou sans embrayage)
Type de poids :
Disponible dans le commerce :
Disponible avec embrayage :
Divers : [/tt]
wink.gif

Allez les mecs!

Modèle : doppler er3
Plage : 105???
Diamètre du canon : huh.gif
Masse : avec « embrayage » (le fameux embrayage doppler…) huh.gif
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui ainsi que toutes les pièces détachées (puet être parce qu’il faut souvent changer des pièces tongue.gif )
Disponible avec embrayage : oui
Divers : attention, aliage en merdanium, vraiment pas résistant.

là ou il y a des « ??? » c’est que je vais faire les messures ce week end.

ps: kronembourg « disponible avec embrAyge ».

j’ai le giraudo si il n’a pas été dit!

je vous dit les resultats dans 10 min! 002.gif

Marque : Giraudo
Modèle : Avec embreyage
Plage : 98m
Diamètre du canon : 28mm
Masse : un peu plus que 1k(ma balance n’est pas assez precise)avec embreyage
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce :non plus en neuf
Disponible avec embreyage : oui
Divers : vario réputer pour sa solidité, il devient rare, et il est lourd

voila désoler si tout n’est pas marquer! lipsrsealed.gif

Citation :
Modèle : doppler er3
Plage : 105???
Diamètre du canon : huh.gif
Masse : avec "embrayage" (le fameux embrayage doppler...) huh.gif
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui ainsi que toutes les pièces détachées (puet être parce qu'il faut souvent changer des pièces tongue.gif )
Disponible avec embrayage : oui
Divers : attention, aliage en merdanium, vraiment pas résistant.

là ou il y a des "???" c'est que je vais faire les messures ce week end.

ps: kronembourg "disponible avec embrAyge".

info supplémentaires:
canon 28mm
plage 100mm
poid 650g

j'ai aussi mesuré mon cf 86, à mon avis tout le monde s'en fout car personne ne l'a tongue.gif donc ça donne:
marque: mbk développé par jean bidalot
modèle: cf 86
plage: 95mm
canon: 30mm
poid: 1320g
matières des joues: acier
type de poids: billes
embreyage: non

la mob sur laquelle il était monté c’était la mienne, et le vario voilà la photo:
mini_081007060829498253.jpg
mini_081007061042334939.jpg

Marque: malossi
Modèle : multivar
Plage : 97 mm
Diamètre du canon : 24 mm
Masse : 1250g complet sans les galet
type de poids : galets
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embreyage : oui
Divers :
Prix : environs 80 Euro

J’ai fait du gros ménage.

La première page a été éditée pour plus de clarté. Il reste des vario! smiley.gif
Vous retrouverez toutes info ici.

Je pense que rajouter des critères comme solide ou encore facilité des réglages serait bien.

doppler er3:
solidité: très fragile, les joues se bouffent, surtout sur le modèle à « embrayage »
facilité des réglages: très facile, les masselottes sont directement accessibles par l’extérieur.

bidalot cf 86:
solidité: très solide (joues en acier).
facilité des réglages: très difficile, vario à billes, obligé de démonter les joues pour changer les billes.

Oula!
Il est tombé bien bas celui là!

La facilité de réglage dépend de chacun, c’est pour cela qu’on ne l’a pas intégré. Par contre les membres peuvent, et doivent se faire une idée en regardant les photos et les infos sur le type de poids. (à bille par exemple, on doit s’attendre à tout démonter).

Quant à la solidité, je vais rentrer ça dans « Divers ». wink.gif


Il en reste! Up

La facilité de réglages change belle et bien suivant les varios. Les galets du doppler er2 sont très faciles à enlever, on a besoin de rien démonter, tandis que sur multivar il faut à chaque fois enlever l’écrou du vilo.

huh.gif

Bon dans ce cas, on fait une échelle de 1 à 5 une note de facilité de réglage en gros.
Ce sera plus pratique et plus parlant qu’un « très facile ».

Non?

Oui, bonne idée, idem pour la solidité smiley.gif

Bon je vais faire ça, on attaque par la facilité de réglage :

~Bidalot g1/g2 junior : 5/5
~Doppler ER1 : ?
~Doppler ER3 : 5/5
~Giraudo : 3/5
~Malossi Multivar : ?
~Malossi Variotop : 3/5
~MBK CF 86 : 1/5 (d’après ce que tu me dis)
~Origine Peugeot 103 SP/MVL : ?
~Origine Peugeot 103 SPX/RCX : ?
~Polini/Utah avec embrayage pour 103 SP/MVL/VOGUE : ?
~RGD Concept : ?

Pour moi un réglage à galet ne peut dépasser le 4/5.
Les vario avec les masselottes à découvert se voient directement attribuer la note de 5/5. wink.gif
A vous! wink.gif